Formatage inconnu - Données disparues

Plop-plop -  
Plop-plop Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voilà la situation :
J’ai acheté un disc externe WesternDigital 500Go
Le disc était livré préformaté en FAT32.
A l’installation on m’a demandé de le formater à nouveau.
J’ai donc fait un formatage en FAT32 sous Linux à partir de GParted.
Et ça a marché !

Voilà le problème :
Depuis j’ai mis 40Go de données dessus.
J’ai pu lire et écrire (sous Windows XP) des données sur ce disc sans problème.

Quelques jours plus tard en rallumant le PC et le disc, je m’aperçois que ni Windows ni Linux ne reconnaissent la partition
- Sous Linux, GParted me dit que le Filesystem est inconnu.
- Sous Windows, on me dit que le disc n’est pas formaté et on me propose de le refaire.

Questions :
1) Selon vous qu’est-ce qui a pu se passer ? (je n’ai vraiment rien fait de particulier entre le moment où tout marchait très bien et maintenant)
2) Je ne dois pas perdre les données que j’ai mis sur ce disc. Que me proposez vous de faire ?
a. Reformater ? (risque de perdre des données ?)
b. Logiciel de Back-up ? (risque de ne pas pouvoir tout récupérer correctement ?)
c. Autre ?

Voili, voilou ! Si vous pouvez répondre à ces questions, je dormirai vachement mieux la nuit prochaine !

Merci
A voir également:

5 réponses

bebertii Messages postés 171 Statut Membre 26

Salut,
Il y a peut être eu un problème sur la table de donnée qui code la structure de ton disque : emplacement et type des partitions.
Cela m'arrive de temps en temps lorsque j'appuie sur reset lors du chargement de Win XP :p
Pour le récupérer, j'utilise testdisk sous Linux.
Ce logiciel se charge d'essayer de retrouver les partitions effacées par mégarde sur le disque. Il réécrit leur emplacement sur la table de partition et ton disque redevient visible, sans que rien ne soit écrit en plus, contrairement aux logiciels de récupération de données.

Il te faut simplement connaître la structure qu'avait ton disque avant que tout disparaisse.

Testdisk est présent sur l'Ultimate Boot CD : http://www.ultimatebootcd.com/
mais tu peux l'utiliser avec n'importe quelle distrib, il est notamment disponible via synaptic avec Ubuntu.
0
Plop-plop Messages postés 2 Statut Membre

Ok, merci, je vais tester ça ce soir...
1) Vu la description de mon problème, tu penses que c'est jouable de récupérer 100% de mes données?
2) Ce type de bug de la table de données est-il fréquent ?
0
bebertii Messages postés 171 Statut Membre 26

1- J'ai eu le même problème et j'ai pas mal galéré avant de trouver cette solution, mais j'ai tout récupéré. Ca devrait être bon pour toi, à condition que tu n'aies pas déjà tenté autre chose !
2- Normalement, non, mais moi j'arrive à le faire si je "resette" l'ordi au démarrage de XP, c'est malin, non ? :p
0
Plop-plop

Bon ben voilà!
Merci bebertii pour le conseil d'utiliser Testdisk, ça a marché!
Apparemment c'etait un problème de la table de mon disc externe qui était désordonnée.
Testdisk a tout remis en ordre, et j'ai retrouvé mon disc au format FAT32 avec l'integralité de mes données (ouf ! :-) )
La manip a pris 30 min maxi!
Merci bien
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Plop-plop Messages postés 2 Statut Membre

j'avais oublié de passer au statut "Résolu"
grâce à Testdisk
++
0