Booter Linux depuis BootMagic

Résolu/Fermé
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 17 sept. 2007 à 08:02
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 18 sept. 2007 à 09:24
J'ai un disque dur avec 4 partitions principales.
1 x DOS (j'ai de très anciens programmes qui tournent très mal sur les systèmes d'exploitation ultérieurs)
1 x Win 98
1x Windows XP
1x Linux (Red Hat)
Toutes mes partitions, excepté Linux sont bootables depuis Boot Magic
Question 1: Existe-t-il un script ou une commande permettant de remédier à cette lacune.
Actuellement, je lance Linux par une disquette.
Je n'ai pas installer le GRUB ni le LILO.
Question 2: Est- il possible de les installer ultérieurement?
Question 3: Comment lancer les autres systèmes d'exploitation depuis ces "Loaders"
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Alut !!
Ben, il existe pas mal de doc sur le sujet, une petite recherche sur google avec grub donne:
http://www.sorgonet.com/linux/grubrestore/
Après, tu configure donc ton grub avec tous les OS.
Par contre, pourquoi ne pas virtualiser les 2 premiers OS, c'est zuste une question ? ^^'
Chaa !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 sept. 2007 à 09:01
Salut,

Toutes mes partitions, excepté Linux sont bootables depuis Boot Magic
Question 1: Existe-t-il un script ou une commande permettant de remédier à cette lacune.

Tu réponds (enfin presque) toi même à cette question en déclarant : "Actuellement, je lance Linux par une disquette. Je n'ai pas installer le GRUB ni le LILO."

Donc oui, il te suffit d'installer ton bootloader (grub ou lilo) soit :
- sur le MBR de ton HD et de configurer le fichier de conf ("/etc/lilo.conf" ou "/boot/grub/menu.lst" (ou /boot/grub/grub.conf" pour les anciennes versions comme RedHat il me semble)) afin de pouvoir booter tout tes systèmes
- sur la partition même où est installé ton système GNU/Linux et là je pense que ton "BootMagic" devrait le prendre en compte

Question 2: Est- il possible de les installer ultérieurement ?
Oui, voir ci-dessus.

Question 3: Comment lancer les autres systèmes d'exploitation depuis ces "Loaders"
Dans un 1er temps je te conseillerai de faire une copie de ta disquette de boot afin d'en modifier le menu de boot (ajout des autres systèmes) et une fois que tu arriveras à démarrer chacun de ces systèmes, à ce moment là tu installes ton bootloader (grub ou lilo) sur le MBR en lieu et place de BootMagic.

Quelques liens :
https://access.redhat.com/documentation/en-us/
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Top
http://www.redhat.com/mirrors/LDP/HOWTO/Multiboot-with-GRUB.html

;-))
0
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
17 sept. 2007 à 11:20
Merci pour ces premières infos,
J'en déduis qu'il n'est pas possible de démarrer Linux directement depuis Boot Magic et que je dois installer GRUB.
Question 1: Comment faire sans réinstaller tout Linux?
Je possède la disquette de Boot ainsi que le DVD d'installation.
Actuellement, j'ai Linux à l'écran et je cherche le programme me permettant d'installer uniquement GRUB, mais je ne trouve rien.
Question 2:Dans quel répertoire se trouve-t-il? J'ai installé tous les paquetage lors de l'installation initiale.
Question 3:Depuis Linux, comment faire une copie de disquette? (je ne vois pas l'icône y faisant référence).
Question 4:Comment modifier le menu de boot sur cette disquette qui ne semble pas éditable depuis Windows.
Ces questions sont sans doute basic, mais comme je n'ai encore jamais utilisé Linux, je suis un peu perdu dans l'environnement graphique.
Merci encore pour le partage de vos compétences
0
bernie2007 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 6
18 sept. 2007 à 09:24
Suite à ma dernière demande et n'ayant pas reçu de réponses, j'ai employé les grands remèdes à savoir la destruction de ma partition Linux et j'ai reprocédé à l'installation complète.
Je n'ai pas recréé une partition avant l'installation et j'ai laissé Linux utilisé l'espace libre.
J'ai précisé cette fois que je voulais GRUB au début de la partition Linux et non pas sur le MBR.
Lors du redémarrage du systeme je suis allé configuré Boot Magic qui cette fois avait bien détecté l'existence d'une partiton Linux (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).
J'ai donc rajouté au menu de démarrage un choix supplémentaire "Linux" et tout fonctionne.
0