Plusieurs serveur web, un adresse IP publique

Résolu
simis02 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Bonjour j'ai plusieurs serveur web avec différentes adresses IP. Ayant une adresse IP publique à relier un nom de domaine (exemple.fr) est il possible de créer un 3 ème niveau de nom de domaine du style :

-web1.exemple.fr redirige vers le serveur web1
-web2.exemple.fr redirige vers le serveur web2

en vous remerciant

Simis
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,
au niveau dns c'est tout à fait possible en interne.
par contre,
au niveau nat, si c'est de l'ipv4, donc une seule adresse ip vue de l'extérieur, non, pas possible car il faudra un url du style:
web1.exemple.fr:8080
web2.exemple.fr:8081
afin de forwarder les ports 8080 et 8081 chacun vers l'adresse du bon serveur et ça n'est pas le dns qui peut le faire.
1
simis02 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ok merci c'est bien ce que je me disais...
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Si le réseau ne peut le faire, je pense qu'un serveur apache en frontal peut s'en charger. Je ne sais plus exactement comment cela fonctionne, car c'est il y a longtemps que j'avais testé cela sur mon Nas.

Le port 80 classique avec un nom de domaine associé arrive sur le serveur apache, et avec le sous-domaine, via le paramétrage Apache et les VirtualHost le trafic est redirigé vers le bon serveur.

Cdlt
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Virtual host, c'est parfait, oui, au moins sous apache, les autres serveurs, comme nginx, je ne sais pas,
mais c'est plusieurs sites sur la même adresse IP, là on a deux serveurs et deux adresses ip locales si j'ai bien compris....
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

on peut rediriger vers plusieurs ip du lan
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ah?
je savais pas, toujours vu ça sur un serveur unique,
c'est un reverse proxy alors ?
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui ça doit être cela. Je me rappelle avoir effectué pas mal de recherches et tests sur le reverse-proxy
0