Installer Win 10 en UEFI + partitions C:/ + E:/

Fermé
Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 19 avril 2019 à 23:02
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 19 avril 2019 à 23:14
Bonjour,

Je viens d'acheter un bel ensemble carte-mère/Proc/RAM/Carte graphique comme suit:

Asus TUF B450 Plus Gaming
AMD Ryzen 7 2700
2x8 Go DDR 4 Corsair Vengeance LPX (CMK16GX4M2B3000C15)
Win 10 Pro OEM sur DVD.
SAMSUNG SSD 850 PRO 256 Go (que je recycle sur cette config'.)
Quelques To sur plusieurs HDD pour le stockage

Je repars à neuf, en installant tout, ce qui représente en fait quelques programmes Lightroom - Photoshop - Autopano pour les plus gros, je ne joue pas, et donc n'overclocke pas, juste du traitement d'images de belle taille.

J'ai donc formaté mon SSD à l'installation, et vu que le Bios est en UEFI, je pensais que l'installation dans ce mode irait de soi. Hélas, (ou pas?)]je me retrouve en mode Hérité. C'est grave Docteur?
De plus j'ai souhaité partitionner C:/, et rajouter une partition pour mes programmes mais je n'arrive pas à leur donner la taille voulue J'ai donc 100Go pour C:/, les 100 Mo réservés au système, 23,5 Go d'OP (10%) pour le fonctionnement du SSD, une partition E:/ de 35,77 Go pour les programmes et 76,17 Go libres que je souhaiterais joindre à E:/, sans y arriver, car sur le diagramme de la gestion des disques, elle est entre C:/ à sa gauche et E:/ à sa droite.

Est-ce que je dois tout recommencer, et comment, pour faire les choses comme il faut? C'est à dire de profiter de l'UEFI, d'avoir une partition Win 10, et une autre pour les programmes , et peut-être une de 2 ou 3 Go pour le fichier d'échange...Et donc formater tout le disque etc? Mais de quelle manière car je ne suis qu'un amateur qui comprend un peu à force de lire, mais j'ai dû mal m'y prendre quelque part.

Mon Bios ne comporte pas d'option visible pour bloquer le Secure Boot et installer Win 10 en UEFI.
J'ai un 2è SSD de 256 Go Crucial MX 500, que je pourrais éventuellement utiliser en E:/, si besoin.

Je joins une capture d'écran pour une meilleure compréhension de mes petits soucis.
Merci à vous pour vos lumières dans mes ténèbres.

A voir également:

1 réponse

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 avril 2019 à 23:20
Bonsoir,

Vue que c'est le début , autant reprendre au propre .

Tu as fait ta clé d'installation comment ?
(elle devait pas être au bon format)
Tu as touché au bios pour démarrer sur ta clé ?
(sans doute car le mode c'est pas mis seul)

0