Corel PaintShop Pro X9 Ultimate

Résolu/Fermé
Capriccioso Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - 19 avril 2019 à 14:07
Capriccioso Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - 8 mai 2019 à 13:03
Bonjour,
J'utilise PhotoPaint Pro X9 Ultimate depuis 2 ans pour la retouche d'images, sans problème.
Depuis quelques jours, une commande spécifique, que j'utilise fréquemment, empêche le fonctionnement normal du logiciel.
Il s'agit de la commande Image < Rotation libre... : la sélection du degré de rotation (à gauche comme à droite) ouvre une fenêtre indiquant invariablement que Corel PaintShop Pro X9 Ultimate a cessé de fonctionner et propose de "fermer le programme" ou de "rechercher une solution en ligne et fermer le programme", sans résultat.
Le dysfonctionnement de cette commande annule toute possibilité de continuer le travail sur les photos.
Comment résoudre ce problème ?
Si je faisais l'acquisition d'un logiciel plus récent, le problème pourrait-il perdurer en raison d'un défaut, d'une faille ou d'une modification survenue à mon insu dans le logiciel et/ou dans Windows, qu'il serait impossible de supprimer (dans le registre, par exemple) ?
Pour ma part, j'ai désinstallé PaintShop Pro X9 pour le réinstaller intégralement, j'ai également éteint le PC et coupé le secteur pendant 10 minutes (ce qui récupère parfois la situation...).
Je fonctionne avec Windows 7 Pro et Internet Explorer 11.
D'avance mille merci pour votre aide.
Capriccioso
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
19 avril 2019 à 15:28
On retrouve ce probleme sur le forum US de Corel...
Il semble que cela soit resolu en appliquant l'update 2

Regardez si vous avez bien les mises a jours de votre version.
0
Capriccioso Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
19 avril 2019 à 20:37
Merci pour cette info.
Des mises à jour existent pour les versions en-dessous de X9.
La version dont je dispose (X9, 2016) est issue d’un DVD sous scellé et non d’un téléchargement.
La recherche de mises à jour à partir du logiciel précise qu’aucune mise à jour n’est disponible en ce moment, alors que de nombreuses offres sont régulièrement proposées de sources diverses à la fermeture du logiciel, dont une, récente, de source anglaise, propose une mise à jour à prix réduit vers la version PaintShop Pro 2019 Ultimate.
Est-il possible de passer de la version 2016 (X9) à la version 2019 ? Les mises à jour sont-elles en réalité une version complète ? Cette version s’incrémente-t-elle à la version 2016, ou s’installe-t-elle en tant qu’unité complètement indépendante après désinstallation de l’ancienne version DVD ?
Les mises à jour s’adaptent-elles à la langue (française) de mon logiciel DVD ? Les offres de DVD semblent être proposées dans une seule langue et ne sont pas plurilingues.
De nombreuses questions pour tenter de savoir ce qu’il convient de faire…
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
19 avril 2019 à 21:39
Je n'utilise pas PaintShop..

Mais les MAJ de Corel-Draw sont parfois des addons de qq Mo, mais aussi des versions completes de plusieurs centaines de Mo....
https://www.paintshoppro.com/fr/support/updates/#tab=2
Vous avez peut-etre une MAJ de Windows qui a revele une faille dans le logiciel qui n'aurait pas ete mise a jour...

Par contre je ne sais pas si la derniere version de la mise est jours est cumulative des precedentes ou si il faut installer la MAJ 1 et les suivantes jusqu'a la 4.....
0
Capriccioso Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
Modifié le 24 avril 2019 à 17:55
Merci beaucoup pour le lien vers les MAJ de X9 Ultimate.

J’ai téléchargé et exécuté chronologiquement les 4 mises à jour; tout à bien fonctionné, et le réglage de l’image en rotation libre s’est rétabli.

Le problème est actuellement résolu, mais je reconfirmerai dans quelques jours en cas d’instabilité.

Mille mercis pour votre aide.
0
Capriccioso Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 13:03
Ce message pour confirmer que tout fonctionne bien (jusqu'à nouvel avis).
Question donc résolue.

Merci encore...
0