Legers freezes lors de la sortie de veille de mon disque dur de données (HDD)
The_Moye
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Adizen Messages postés 418 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a 2 semaines mon nouveau PC fraîchement monté par LDLC.
Mais celui-ci semble avoir un soucis : lorsque mon disque dur de données (disque à plateaux) sort de veille, l'ordinateur freeze pendant environ 5 secondes (plus de souris, si j'ai une touche clavier enfoncée celle ci est considérée comme enfoncée pendant toute la durée, l'image se fige et le son ralenti / grésille puis se coupe), puis revient comme si de rien était (avec tout de même un popup Windows 10 m'indiquant qu'une prise audio a été branchée, accompagné d'une sorte de "ding dong" très proche du petit son windows lorsqu'on branche un périphérique USB, mais provenant de l'intérieur de ma tour).
Si je désactive la mise en veille des disques durs dans les paramètres d'alimentation, plus de soucis.
J'ai effectué les tests disques du logiciel Seatools de Seagate, y compris le "générique long" d'une 10aine d'heures : Seatools m'indique que le test est passé avec succès.
Une idée de ce qu'il peut se passer ?
Est-ce un problème matériel ?
Un soucis logiciel ?
Des pistes à explorer ?
Ma config :
_ Windows 10 pro
_ ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Intel Core i9-9900K
_ ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ Antec HCG1000 EXTREME EC
_ Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (disque dur système)
_ Seagate BarraCuda Pro 8 To (ST8000DM0004) (HDD qui m'embête)
_ 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai reçu il y a 2 semaines mon nouveau PC fraîchement monté par LDLC.
Mais celui-ci semble avoir un soucis : lorsque mon disque dur de données (disque à plateaux) sort de veille, l'ordinateur freeze pendant environ 5 secondes (plus de souris, si j'ai une touche clavier enfoncée celle ci est considérée comme enfoncée pendant toute la durée, l'image se fige et le son ralenti / grésille puis se coupe), puis revient comme si de rien était (avec tout de même un popup Windows 10 m'indiquant qu'une prise audio a été branchée, accompagné d'une sorte de "ding dong" très proche du petit son windows lorsqu'on branche un périphérique USB, mais provenant de l'intérieur de ma tour).
Si je désactive la mise en veille des disques durs dans les paramètres d'alimentation, plus de soucis.
J'ai effectué les tests disques du logiciel Seatools de Seagate, y compris le "générique long" d'une 10aine d'heures : Seatools m'indique que le test est passé avec succès.
Une idée de ce qu'il peut se passer ?
Est-ce un problème matériel ?
Un soucis logiciel ?
Des pistes à explorer ?
Ma config :
_ Windows 10 pro
_ ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Intel Core i9-9900K
_ ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ Antec HCG1000 EXTREME EC
_ Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (disque dur système)
_ Seagate BarraCuda Pro 8 To (ST8000DM0004) (HDD qui m'embête)
_ 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Legers freezes lors de la sortie de veille de mon disque dur de données (HDD)
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Fuite données maif - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
2 réponses
Salut, je pense que c’est un problème logiciel, essaye de mettre à jour tes pilotes même ceux qui ne font pas parti de ton disque dur.
DriverBooster: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7843-driver-booster/
DriverBooster: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7843-driver-booster/
Bonjour à tous, merci pour ta réponse Adizen,
Alors c'est un problème de driver oui, mais ça a l'air plus compliqué que ça.
Je sais pas ce que LDLC a glandé, mais mes pilotes de "Contrôleur de stockage" sont des pilotes "AMD-RAID". Alors que je suis sur un chipset Intel. Cherchez l'erreur.

Le reste de mes pilotes est à jour.
Tout ce qu' LDLC me propose, c'est de réinstaller mon système, et je vous avoue que je suis pas jouasse à l'idée.
Question : est-il possible de passer sur un autre pilote, sans devoir réinstaller ?
Merci !
Alors c'est un problème de driver oui, mais ça a l'air plus compliqué que ça.
Je sais pas ce que LDLC a glandé, mais mes pilotes de "Contrôleur de stockage" sont des pilotes "AMD-RAID". Alors que je suis sur un chipset Intel. Cherchez l'erreur.

Le reste de mes pilotes est à jour.
Tout ce qu' LDLC me propose, c'est de réinstaller mon système, et je vous avoue que je suis pas jouasse à l'idée.
Question : est-il possible de passer sur un autre pilote, sans devoir réinstaller ?
Merci !
Hello Adizen,
Je veux bien, mais je ne sais pas quel pilote installer ^^
J'ai utilisé l'utilitaire de détection des pilotes Intel, sans succès.
Il m'a juste fait installer "Intel Rapid Storage", mais les pilotes n'ont pas changé.
L'utilitaire d'Intel voit bien mon SSD : AMD-RAID Samsung SSD 970 SCSI Disk Device, mais ne me propose ni de mise à jour, ni d'autres pilotes.
Je veux bien, mais je ne sais pas quel pilote installer ^^
J'ai utilisé l'utilitaire de détection des pilotes Intel, sans succès.
Il m'a juste fait installer "Intel Rapid Storage", mais les pilotes n'ont pas changé.
L'utilitaire d'Intel voit bien mon SSD : AMD-RAID Samsung SSD 970 SCSI Disk Device, mais ne me propose ni de mise à jour, ni d'autres pilotes.
Essaye sa : https://www.driverscloud.com/
Tu l’installe et tu suis les instructions si tu as besoin d’aide tu peut me demander.
Tu l’installe et tu suis les instructions si tu as besoin d’aide tu peut me demander.
Ça fait parti des choses que j'ai déjà testé de mon côté.
DriversCloud me propose 2 trucs :
_ Mettre à jour AMD-RAID pour la version plus récente (ce dont je ne veux pas puisque l'idée est de m'en débarrasser)
_ Installer "Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller", qui d'après le site d'Intel est un utilitaire pour les PCs Intel NUC.
L'utilitaire d'Intel, qui fait la même chose que DriversCloud mais spécifiquement chez Intel ( https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/intel-driver-support-assistant.html ), ne me trouve plus rien à mettre à jour (à part les pilotes Bluetooth, mais j'ai peu d'espoir que ça règle mon soucis :D )
DriversCloud me propose 2 trucs :
_ Mettre à jour AMD-RAID pour la version plus récente (ce dont je ne veux pas puisque l'idée est de m'en débarrasser)
_ Installer "Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller", qui d'après le site d'Intel est un utilitaire pour les PCs Intel NUC.
L'utilitaire d'Intel, qui fait la même chose que DriversCloud mais spécifiquement chez Intel ( https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/intel-driver-support-assistant.html ), ne me trouve plus rien à mettre à jour (à part les pilotes Bluetooth, mais j'ai peu d'espoir que ça règle mon soucis :D )