DVD problème de lecture.

Résolu/Fermé
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 26 mars 2019 à 16:45
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 14 avril 2019 à 09:41
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

J'ai un vieux DVD qui contient près de 4 Go de photos rares, dont des archives de la 2° guerre mondiale. Je ne sais pas pourquoi, parce qu'il n'est quasiment jamais utilisé depuis plusieurs années, je ne peux plus visualiser et encore moins copier (je fais ça pour une sauvegarde plus récente) certaines photos, et 2 dossiers complets (dont les photos les plus anciennes sur les bases en Angleterre) de 200 photos environ chacun.

J'ai essayé la méthode dentifrice/liquide vitres/nettoyant écran avec peu de résultat: 5 ou 6 photos récupérées. J'ai aussi, bien entendu, fait un nettoyage des lentilles de lecture. Les rayures visibles ne semblent pas très profondes.

Connaissez vous une méthode efficace que je pourrais utiliser? Je voudrais éviter d'acheter une machine pas chère qui fonctionne - ou pas - , ou une machine chère qui fonctionnera - ou pas - pour un seul DVD (tous les autres étaient nickel). Je n'ai rien contre un intervenant extérieur, sérieux et compétent, mais voir quel genre de structure? Merci. Sam.



Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:

2 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
3 avril 2019 à 02:11
Salut @sam9716,

J'arrive peut-être un peu tard... ou pas. Mais je te propose de voir les points suivants.

1. Différents types de CD/DVD
Il faut au préalable savoir qu'il y a une différence fondamentale entre un DVD et un DVD Réinscriptible.
Le premier est gravé, au sens où sa surface est modifié physiquement et de manière permanente pour y figer les informations.
Le second a sa surface constituée de batonnets (je simplifie) magnétisés (polarisés plus exactement) pour y stocker temporairement les données. Ce qui permet de le remagnétiser... donc d'effacer les données.

2. Les bons gestes
Une fois que tu sais cela, tu peux prendre de bonnes habitudes pour assurer longue vie à tes DVD.
Le DVD non-réinscriptible sera soigneusement mis à l'abri de la lumière et des coups de hache (si tu es bûcheron) ou de marteau (si tu es le dieu Thor).
Le DVD réinscriptible sera toujours éloigné des sources électromagnétiques que sont la télé, la chaîne HiFi, etc... Mieux encore, tu peux les glisser 1 ou 2 fois dans l'année dans ton lecteur/graveur, juste histoire de les consulter et de les "rafraichir" magnétiquement.

Quant aux rayures, il faut encore les séparer en 2 cas distincts : les grosses et les petites (voilà une vraie approche scientifique, non ?).
Les petites (peu profondes) peuvent handicaper la lecture en impactant le faisceau laser du lecteur/graveur.
Les grosses altèrent directement les données stockées. Et le dentifrice, même au fluor et aux plantes, n'y pourra rien !

Dernière chose, totalement contre-intuitive.
La belle surface mirroir en contact avec laser nous laisse penser qu'elle est la plus fragile. Hé bé non ! Physiquement, les données gravées se trouvent plus proches de la face qui arbore une belle étiquette.

3. Ton royaume pour un cheval.. ou un DVD de photos
Le problème de ce bon vieux Windows, c'est qu'il se transforme facilement en statue du musée Grévin dès qu'il rencontre une erreur de lecture. Il se peut donc qu'une très grande quantité de tes photos soit encore dispnible sur le DVD. Mais que Windows cale, bloque, se tétanise dès qu'il rencontre la première erreur de lecture. Ce moment où tu as la désagréable sensation que ton lecteur/graveur fait un peu de bruit par politesse mais en réalité... dort à poings fermés.

Pour remédier à ces blocages en situation de lecture difficile, je te propose 2 solutions logicielles.

AnyReader
La fiche explicative et la page de téléchargement sont ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/3431-anyreader/

Unstoppable Copier
La fiche explicative et la page de téléchargement sont ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22749-unstoppable-copier-portable/

Ces 2 logiciels sont gratuits et sans trop de difficultés à pendre en main.
Ils ont la particularité de lire les supports abîmés sans se prendre les pieds dans le tapis.
Au lieu de considérer les fichiers comme un tout, ils lisent les informations bit par bit. Et si un bit vient à manquer... le logiciel passe au suivant.

De la sorte, les fichiers-photos qui seront endommagés seront donc perdus.
Mais le reste pourra être lu et donc copié sur un autre support. Un disque dur interne/externe par exemple.

Voilà. Tiens nous au courant stp.
Bonne route
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
3 avril 2019 à 06:35
Merci pour ta réponse. Je vois ça dès que possible, et je te tiens au courant. (Bonne route.... Un truc de motard, non?)
Cordialement, Sam.
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
Modifié le 4 avril 2019 à 08:31
Bonjour. J'ai essayé les 2, mais sans succès (j'ai du acheter anyreader, vu les 3.5 Go de fichiers et la limitation à 700 Mo de la version d'essai. Pas grave, ça me servira pour d'autres CD/DVD). Le DVD à récupérer est non réinscriptible. Il ne semble pas avoir de rayures profondes, mais 2 ou 3 "frottements" dépolissant légèrement la surface... Une autre idée? Cdt, Sam.
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
6 avril 2019 à 00:47
Salut @sam9716,

Refaisons un point.
Si j'ai bien compris :
- la version gratuite de Unstoppable Copier = ne fonctionne pas
- la version payante de AnyReader = ne fonctionne pas

Reprenons l'enquête !

Question
Te souviens-tu du mois et/ou l'année où tu as gravé ces photos ?
La gravure avait-elle été réalisée en une seule fois (DVD finalisé ou ouvert) ?

Question
Peux-tu nous dire ce qui se passe lorsque tu utilise l'un ou l'autre de ces logiciels ?
Arrivent-ils à détecter un contenu au disque ?
Commencent-ils la récupération avant de bloquer au bout d'un moment ?

Question
Le lecteur que tu utilise actuellement est-il le même que celui qui a servi à graver le DVD ?

Question
De quel type est le DVD : DVD-R ou DVD+R ?
Le lecteur de DVD accepte-t-il ces 2 formats (ce doit être marqué sur la partie plastique du chariot) ?

Question
Lorsque tu place le DVD de photos dans ton lecteur, son contenu s'affiche-t-il dans l'explorateur de fichiers de Windows ?
Si le contenu s'affiche, peux-tu naviguer dans l'arborescence de l'explorateur en ouvrant et fermant les dossiers ?

Question
As-tu réalisé des essais croisés ?
- lire le DVD de photos sur un autre lecteur (lecteur externe, ordi des copains...)
- lire d'autres DVD de photos sur le lecteur à problème

Question
Lorsque tu tente de lire le DVD, est-ce que tu observe un ou plusieurs des symptomes suivants ?
- une fois le chariot fermé, le lecteur fait un bruit de ventilation important, qui montre qu'il tourne
- après quelques secondes, le bruit s'apaise
- si je navigue dans les dossiers du DVD, le bruit remonte en intensité puis s'appaise
- si je navigue dans les dossiers, aucune remontée du niveau sonore du lecteur
- si je navigue dans les dossiers, le lecteur fait un petit bruit "clic!" en boucle sans s'arrêter
- si je navigue dans les dossiers, Windows semble "gelé" durant de nombreuses minutes

Voilà pour le moment.
Et pas d'inquiétude, cette interro n'est pas notée !

A+
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
6 avril 2019 à 08:06
Bonjour.

- Rien ne fonctionne. Affirmatif.

- Période de gravure. Environ 2005. Pas effectuée par moi mais par mon espion informateur qui a pu me sortir des tofs à partir de 1941. DVD finalisé.

- Pour les 2 logiciels, contenu détecté, pour certains fichiers, lecture partielle, pour d'autres (2 ou 300) pas de lecture du tout. Les plus intéressants naturellement. Les lois de Murphy se sont mises au goût du jour informatique. La récupération commence. Rapidement pour les fichiers lisibles, plusieurs minutes d'attente pour les fichiers partiellement lus ou non lus. Partiellement lus -> une partie (la supérieure du cliché, env 50%) s'affiche. Le reste est gris uniformément. Pour les autres, fichier illisible.

- Lecteur différent. les fichiers ont été lus pendant une période.

- Le DVD est un - R. Le lecteur lit/grave les formats R + et -, RW, + et -, RAM, simple et double couche, blu ray (lecture), marque LG.

- Le contenu s'affiche en intégralité, y compris les fichiers non lus avec leur étiquette. Navigation possible partout.

- Lecture sur d'autres lecteurs: oui, idem: rien de mieux ou moins bien / Lecture d'autres fichiers, de tous genres y compris photo et vidéo, données, dossiers, texte etc. sans problème particulier. Écriture sans problème sous tous formats, y compris ISO bootable.

- A l'introduction du support, le lecteur fonctionne manifestement. En cours de lecture, bruit semblant en rapport avec l'activité de lecture, variable. Pas de "clic". Gel sur les fichiers non ou mal lus: barre "verte" en haut d'écran à progression très lente, plusieurs minutes parfois. Limité à ces fichiers problématiques.

QCM terminé. Roger.

A+
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
11 avril 2019 à 11:47
Coucou @sam,

Un peu de retard à l'allumage suite à une période de boulot absorbante.
Mais je m'y recolle.

Merci pour tes réponses nombreuses et précises.

Hélas, le recoupement des faisceaux d'indices ne me permet pas de t'annoncer que c'est noël avant l'heure.

Reprenons...
L'arborescence des fichiers est visible
La TOC (table des matières) du DVD n'a donc pas été touchée. Or elle ne fait que référencer la liste de fichiers et leur adressage sur la surface du DVD. En aucun cas elle n'augure de leur lisibilité. Ainsi, Windows est certain de "voir" des fichiers mais au moment de les lire pour de vrai... Game Over !!!

007 est-il une grosse buse ?
Dans la mesure où le(s) support(s) gravé(s) par ton espion fonctionnait à un instant T, ton espion n'est pas à mettre en cause quant à une gravure qui ne serait pas faite dans les règles de l'art.
Et puisque ton lecteur actuel lit tout, pas de piste de ce côté là non plus.

Bonne nouvelle ! L'erreur est juste
La bonne nouvelle, c'est que les logiciels de récupération de données fonctionnent parfaitement.
Et la sensation qu'ils patinent parfois au même endroit est normale. Selon leurs réglages, ils peuvent parfois insister et procéder à de nombreuses tentatives de lecture d'une zone détectée comme détériorée.

Explications...
Un fichier contient plusieurs informations de base : les fameux bits.
Les bits sont regroupés par paquets pour être stockés sur les unités de base du DVD : les clusters.
Ainsi, une photo de 5Mo peut être divisés en 7 paquets gravés en des endroits distincts du DVD.
Or chaque cluster contient en réalité à la fois des bits de la photo mais également l'adresse du prochain cluster à aller lire. Ce qui fait qu'au fil de la lecture successives des clusters, le fichier total est recomposé et rendu visible à l'écran. Quand tout va bien !

Donc les opérations dans l'ordre du lecteur sont :
- lecture de la table des matières du DVD
- identification de l'adresse du cluster 01/07 de la photos souhaitée
- lecture du cluster 01/07 et passage à l'adresse du cluster 02/07
- lecture du cluster 02/07 et passage à l'adresse du cluster 03/07
- et ainsi de suite jusqu'au cluster 07/04 qui indique la fin du fichier

Dès lors tu comprends bien que si le cluster 04/07 est physiquement dégradé, seuls 3 clusters sur 7 auront été receuillis et compilés pour te présenter... les 3 septième d'une image (le haut seulement et le bas grisé généralement).

Les logiciels de récupération fonctionnent donc bien sauf que... Ils ne peuvent malgré tout pas accéder aux parties détériorées physiquement. Ainsi, les clusters 01, 02, 03, 05, 06 et 07 peuvent être récupérés. Mais en l'absence du 04, AnyReader ne peut pas comprendre à quel fichiers appartiennent les pièces 05, 06 et 07 du puzzle. Le cluster 04 est ici le chaînon manquant.

L'immense avantage de AnyReader, c'est qu'il ne bloque pas le lecteur et Windows sur un cluster illisible en empêchant ainsi l'accès à ne serait-ce qu'une partie du fichier.
Il peut également parfois récupérer suffisamment de clusters pour pemettre une utilisation "rentable" du fichier. Imagine la récupération de 83% d'un Pdf contenant la procédure pour obtenir tes gains de 3 millions au loto. Il est probable que les 83% d'informations lisibles soient suffisantes pour aller chercher ton magot.

Donc !
Je crois que l'on peut dire que c'est râpé pour les fichiers tombés dans les abîmes du DVD qui a subi une altération physique. Désolé !

Mais il faut bien entendu s'occuper des blessés et des valides après avoir enterré les morts.

Procédure de sauvetage
Voici une procédure dont j'ai totalement conscience du caractère fastidieux.
Mais elle pourrait paraitre jouable pour le passioné de photos de la WWII comme toi.

1. Lancer une récuparation sur tout le DVD avec AnyReader

2. Renommer (avec un logiciel de ronommage auto) tous les fichiers de la façon suivante :
- une série numérique croissante ex: 0001, 0002, 0003, etc
- la lettre A
- conserver le suffixe : jpg, jpeg, tiff...

3. Lancer une récupération sur tout le DVD avec Unstoppable Copier

4. Renommer (avec un logiciel de ronommage auto) tous les fichiers de la façon suivante :
- une série numérique croissante ex: 0001, 0002, 0003, etc
- cette fois-ci, mettre la lettre B
- conserver le suffixe : jpg, jpeg, tiff...

A ce stade, pourquoi lancer 2 récup ?
Par expérience, j'ai constaté que parfois, un des logiciels réussissait une lecture là où l'autre bloquait. Et vice-versa. Il est question d'optimiser les chance de récupération.

5. Placer les fichiers récupérés lors des 2 sessions dans le même dossier sur le PC.
Renommés de la sorte, ils devrait se présenter dans l'ordre suivant :
0001A.jpg
0001B.jpg
0002A.jpg
0002B.jpg
etc...

Bien sûr, tu adapteras en fonction de ta logique d'archivage actuelle dans ton arborescence de dossiers.

6. Ouvrir le dossier contenant ces fichiers dans un logiciel de gestion de collections graphiques.
(J'utilise pour ma part FastStone Image Viewer.)
Ainsi renommées, les vignettes des photos devraient apparaitre comme des doublons, les unes à côtés des autres.
A ce moment là, il devient facile de comparer :
- leur aspect (proportion de photo visible ou grisée)
- leur poids en kilo-octets

7. Comparer les photos.
En comparant leur poids en kilo-octets, tu devrais logiquement déceler, au sein d'un doublon, l'exemplaire qui est le mieux récupéré. Celui le plus lourd dispose en théorie de plus d'informations de description de l'image.

8. Systématiquement supprimer :
- un des fichiers des doublons identiques
- l'exemplaire le moins bon des doublons

A la fin, il ne restera plus que les fichiers dont la récupération à réussi et dans les meilleures conditions.

Et pour conclure : les graver, les double-graver, les stocker en redondance sur un disque dur externe, les envoyer dans le cloud, sur les serveurs de la Nasa... et devenir fou à l'idée de te dire que quoiqu'il arrive, aucun support de sauvegarde ne resiste au temps.

J'ai pô mieux à te proposer.
Bonne route
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
14 avril 2019 à 09:41
Merci de la peine que tu t'es donnée! Je vais bosser, sans grand espoir, là dessus le WE prochain... Mais franchement, j'enrage d'avoir perdu des clichés, entre autre, de 1941à 43 de l'Escadron de Chasse Alsace, des Forces Aériennes Françaises Libres (le 341° squadron), dont un montrant une "photo de famille" à Biggin Hill, célèbre base aérienne près de Londres, sur laquelle il y a le Commandant Mouchotte, Pierre Clostermann, d'autres pilotes de l'escadrille, et... le Général de Gaulle. Et quelques centaines d'autres, de la 2°guerre mondiale, Indochine et Algérie (je suis passionné d'aviation) etc. Certaines disons assez confidentielles, non pas qu'elles soient secrètes, mais elles sortent rarement des archives.

Je clos le sujet. Mais si j'obtiens un résultat miraculeux, je viendrai le signaler.
0