Gestion iCloud

Fermé
kathiawari - 20 mars 2019 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2019 à 23:13
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Air qui doit maintenant avoir 8 ans, qui fonctionne sous Mac OX El Capitan.
Je ne m'y connais pas du tout en informatique, et mon ordinateur me dit constamment que mon disque est saturé, alors que je n'avais à ma connaissance pas grand chose dessus.
Je me suis donc abonnée à la plus grosse capacité d'iCloud, avec comme idée de TOUT mettre dessus (je n'ai rien de confidentiel), pouvoir accéder à mes documents depuis mon iPhone, et ainsi pouvoir directement changer mes notes depuis n'importe quel appareil.
Ma première erreur a été de croire que je pouvais tout mettre sur iCloud pour ensuite tout supprimer de mon ordinateur (je me disais que si c'était "en ligne" je ne risquais rien à tout supprimer. Mais dès que je veux supprimer quelque chose, mon ordi me dit que cela supprimera aussi le document/ photo d'cloud! ce qui est tout le contraire de ce que je désirais...
Ma deuxième erreur => aller dans le dossier "tous mes fichiers" sur mon ordi, et faire un magnifique copier coller de 4200 fichiers dans iCloud, juste au cas ou, parce que mon ordi commençait à cracher de plus en plus fréquemment. Sauf que dans "tout mes fichiers", je n'avais pas réalisé que cela incluait aussi ceux déjà sur iCloud. Résultat: tous mes dossiers iCloud sont vides (plusieurs centaines d'articles scientifiques soigneusement triés, brouillons de mes thèses et études en cours), et tout est dans un seul dossier, le nouveau, celui que j'avais nommé "à trier", avec 4200 fichiers. L'horreur.

Ma première question: y-a-til moyen "d'annuler" ma dernière action de copie de fichier vers iCloud (sans tout supprimer!), ou suis-je condamnée à devoir tout trier?

Deuxième question: Y a-t-il a moyen de n'avoir ses documents QUE sur iCloud, sans obligatoirement jumeler avec son ordinateur? Mon ordi n'a pas la mémoire, je pourrais envisager de tout mettre sur un disque dur externe et travailler les documents directement dessus mais j'ai besoin d'accéder cela depuis mon ordinateur ou iPad, donc compliqué.

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide!!

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2019 à 21:46
Bonjour kathiawari,

Pour répondre à ta première question : il est éventuellement possible d'annuler ton dernier copier-coller vers iCloud. Si tu te rends dans le dossier iCloud dans lequel tu as copié tous tes fichiers, un Cmd+Z (ou menu "Édition > Annuler") annulera la dernière action effectuée dans ce même dossier.

En ce qui concerne ta seconde question : sache que si tu n'as pas modifié les paramètres par défaut d'iCloud, ton Mac s'occupe de gérer le stockage tout seul. S'il estime que ton disque manque d'espace, alors il ne stockera pas de copies de tes fichiers les plus anciens. Il gardera juste une copie de tes fichiers les plus récents.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mars 2019 à 23:18
Bonjour,

Ma deuxième erreur => aller dans le dossier "tous mes fichiers" sur mon ordi, et faire un magnifique copier coller de 4200 fichiers dans iCloud



"Tous mes fichiers" n'est pas un dossier, c'est juste une vue résultante d'une recherche programmée au sein du système. Et les fichiers montrés peuvent se situer à différents endroits du Mac. Y compris sur ceux déjà sur le Cloud.

Ensuite, les actions à envisager pour rétablir la situation dépendent de la manière dont vous aviez programmé le stockage iCloud

Tout change en fonction du fait que vous aviez ou non coché ces cases dans les préférences système / iCloud :



et des préférences faites après avoir cliquer sur "Gérer"



Par exemple, le fait d'avoir coché la case "Bureau et documents", puis de revenir en arrière aura des conséquences parfois imprévues...

Voyez ces messages :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34433049-problemes-icloud#1

Voir aussi :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204247

https://support.apple.com/fr-fr/HT206996

https://support.apple.com/fr-fr/HT206985


Cordialement.


0