Demande de conseil pour un projet informatique

Fermé
Yann - 20 mars 2019 à 13:05
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 20 mars 2019 à 14:22
Bonjour,

Alors voilà, je travaille actuellement à Marseille dans le domaine de l'environnement.
Plus précisément, je m'occupe de la végétalisation des rues : Ma fonction principale est d'aider des personnes habitant le plus souvent en centre-ville à mettre un ou plusieurs pots de fleurs devant chez eux de manière à occuper l'espace public tout en respectant certaines normes de sécurité comme le respect des autres usagers de la rue etc.
Mais je me suis aperçu que beaucoup de personnes n'avaient pas énormément de connaissances en jardinage et rencontraient des problèmes lors du choix des plantes qui leur était possible de mettre.
C'est pourquoi j'avais pensé à élaborer une sorte de questionnaire interactif en ligne sur le site de la ville qui aurait pour but de conseiller la personne en fonction de ses réponses.
Ce serait donc un questionnaire qui fonctionnerait avec une base de donnée où il y aurait le nom des plantes et les critères auxquels elles répondent.

Exemple :

1. Quel est l'orientation de votre emplacement ?

a. Au soleil b. Au bord de mer c. A mi-ombre d. A l'ombre

2. Quelle sera la taille de votre contenant ?

a. Petit (8-10 L) b. Moyen (15-35 L) c. Grand (Plus de 35 L)

Si la personne répond : 1. Au Soleil et 2. Grand

Elle obtient par exemple : Buis Africain (Myrsine Africana) qui est une plante qui s'épanouit généralement au soleil et qui nécessite un grand pot.

Je dispose de quelques compétences en programmation notamment en Java et en C mais je ne sais pas vraiment comment faire pour arriver à mes fins en utilisant l'un de ces deux langages.

Il y a bien entendu un nombre incommensurable de plantes et une dizaine de questions sur le projet final et cela représente un travail assez important.

Je demande votre aide afin de m'éclairer sur certains points, savoir comment je pourrai m'y prendre sans que ce soit trop compliqué sachant que je suis seul sur le projet.

Merci beaucoup d'avance!

Yann
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 20 mars 2019 à 14:35
Bonjour Yann,

Voilà quelques idées pour te guider.

Tout d'abord, cela me semble être un projet devant être mené avec l'équipe informatique s'occupant du site de la ville.

D'après ce que l'on voit du contenu des pages du site de ta ville, le site utilise le CMS Drupal (CMS = Content Management System - ou Système de gestion de contenu en français). Un module Drupal peut être développé avec l'API Drupal, gérant ton application de A à Z.

https://api.drupal.org/api/drupal/8.6.x

Il est aussi concevable de moins intégrer les choses, si le développement de modules Drupal n'est pas la tasse de thé de tes interlocuteurs.

Tu pourrais voir avec l'équipe administrant Drupal si la partie formulaire de l'application que tu envisages peut être intégrée au fonctionnement du site actuel (il y a des modules Drupal pour gérer des formulaires comme Webform qui peut poster le contenu du formulaire à un Webservice avec des requêtes POST, par exemple). Cela serait le "front-office", c'est à dire la partie visible à l'utilisateur et un effort plus minimal.

Ensuite, pour le "back-office" de ton application (la partie gérant la base, et générant des réponses en fonction des critères reçus), ton application a besoin d'un serveur avec un langage de script côté serveur et un système de gestion de base de données (SGBD). L'hébergement actuellement utilisé pour le site remplit nécessairement ces conditions, car ce sont des technologies à la base du fonctionnement de ce CMS : PHP est le langage de script serveur utilisé, quand au SGBD utilisé, renseigne toi.

La personne créant le "back-office" aura besoin de maîtriser le langage PHP, SQL et la conception de bases de données, et les particularités du SGBD. Cette partie peut s'occuper de l'affichage du résultat à l'utilisateur (auquel cas la personne aura aussi besoin de compétences HTML, CSS et JavaScript), ou rediriger vers une page gérée par Drupal, affichant les résultats récupérés par des requêtes GET ou POST (un développement minimal sera nécessaire dans ce cas côté Drupal, pour créer cette page d'affichage).

Ce genre de chose ne se fait pas au hasard, et une conception et réalisation mal faites peuvent occasionner des trous de sécurité ou des problèmes de fonctionnement.

Dal
0