Disque à 100% pendant de longue minute après le démarrage

piedros -  
 piedros -
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon pc a un comportement très étrange.
Lors du démarrage, après quelques secondes, l'occupation disque passe à 100%, et il reste ainsi, figé pendant de longues minutes (10 à 15 minutes parfois).

J'ai essayé différents outils de désinfection sans grand succès... je fais donc appel à votre aide.

En vous remerciant par avance :)

Configuration: Windows / Firefox 65.0
A voir également:

10 réponses

djdakta Messages postés 756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   165
 
Bonjour,

Et ton disque est plein à combien de %?
0
piedros
 
une trentaine de %
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

Fais le test de désactiver superfetch pour voir si cela change quelque chose : https://www.malekal.com/optimiser-desactiver-superfetch-windows-10/
Si ce n'est pas le cas, remets le.

~~

Pour voir ce qui tourne :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
piedros
 
Bonjour,

Voici les trois rapports
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190312_d7n8t12z8t15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190312_8w8v6f12c8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190312_b13g9q7z89

Merci de l'aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Désactiver superfetch ne change rien ?
0
piedros
 
malheureusement non
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
si tu changes la clé du registre comme là : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=53292
Ca change quelque chose ?

~~

Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
0
piedros
 
sfc /scannow n'a pas mis en évidence d'éléments endomagés.

Le reste a été fait, je ne note pas d'amélioration.

Dois je être inquiet?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
et DISM aussi ?

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.

0
piedros
 
Ouf, il est bleu :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
oui, donc au final rien d'anormal.
En avril, devrait avoir une nouvelle version de Windows 10.
Faudra l'installer et voir si ça règle le problème.
0
piedros
 
très bien, je serai patient alors :)
0