Etude des panneaux de signalisation

Fermé
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 2 mars 2019 à 16:03
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 2 mars 2019 à 18:34
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur des gens dont le métier était de créer des panneaux de signalisation pour les aéroports. c'était des scientifiques qui réfléchissaient pour créer des panneaux compris par tous pour créer des couloirs de circulation dans les aéroports.
Il me semble qu'ils avaient donné un nom mais je n'arrive pas à m'en rappeler, ni à le trouver sur les moteurs de recherche/
je cherche le nom de cette science qui analyse et créé de la signalisation pour le déplacement des foules.

Je ne suis pas sure d'etre sur le bon forum, mais je n'ai pas trouvé de catégorie qui me semblait mieux convenir. désolée si je suis vraiment hors sujet. mais je me dis que quelqu'un aura peut etre l'info.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
2 mars 2019 à 16:45
Bonjour,

Ne serait-ce pas la "signalétique" ?
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
2 mars 2019 à 17:05
Alu Chris
C'est pas clair.. ou plutot le sujet est complexe.....

La signaletique englobe la realisation des objets de signalisation, mais la forme des caracteres est une autre partie..

A un moment il y a eu une décision pour choisir une police de caractere ou la definir. Cela existe pour toute les signalisations, de la plaque mineralogique aux panneaux routiers en passant par ceux des aeroports.. Au sujet des aeroports c'est le graphiste Adrian Frutiger qui a ete choisis pour CDG alors qu'en UK c'est Jock Kinneir en 1963 qui a creer le graphisme des lettres pour la signalisation.

D'un autre cote il y a l'etude pour l'implantation des panneaux.. On peut alors regarder du cote des etudes des mouvements de foule qui dependent de la psychologie des foules https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_%28psychologie%29

Est-ce qu'il existe une profession ?.. possible..
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
2 mars 2019 à 17:15
Alu aussi,

Je suppose que notre questionneur pensait aussi aux signalétiques symboliques : créer des images immédiatement compréhensibles par quiconque, quels que soient sa culture et l'écriture qu'il utilise. Comme celle-ci par exemple :
0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
2 mars 2019 à 18:34
merci pour vos reponses. Ca m'a donné des pistes de recherche :)
0