Écran Noir et bios etrange

Résolu/Fermé
Xplos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023 - 24 févr. 2019 à 12:05
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 févr. 2019 à 21:21
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir m'orienter,

J'ai fait une config il y a environ un an et demi :
-i5 7600 (Kaby Lake / Ventirad BeQuiet)
-carte mère MSI Z270 SLI Plus
-16gb RAM Corsair DDR4
-GTX 1050 Ti 4GO
-SSD Kingston 250GB
Et j'ai gardé mon ancienne alim 750W Corsair et HDD 1To
Windows 10

Au début pas de problème, mais a partir de quelques mois, quand j'allumais le PC, écran noir, donc redémarrage et c'était niquel,

Sauf que depuis une semaine, le PC me faisait ce fameux écran noir, et j'ai beau redémarrer en boucle ça ne change rien,
Je précise aussi que quand il démarrait normalement, le "waiting screen" de la CM affichait "Pro Séries" en plein milieu de l'écran avec une bande blanche en bas ou il était écrit "Press F11 to BIOS" mais maintenant le "Pro Séries" n'est plus centré, comme ci il y avait un gros zoom dessus (plus de bande blanche non plus)
Et quand j'arrive a accéder au bios, tout les menus se superposent et l'écriture passe en chinois/japonais au bout de 2 menus.

J'ai eu plusieurs fois l'écran bleu qui permet de reset W10/rétrograder etc.. mais rien n'y fait, a chaque fois "échec de l'opération"

J'ai donc essayé en branchant mon ancienne CG, une Radeon 7850, le pc a démarré une seule fois, et en essayant a nouveau, le pc tourne mais l'ecran reste noir sans aucun signal,

Aucun Bruit suspect, température OK, pas de coups sur les pièces,

Si quelqu'un a eu ce problème ou aurait une solution ce serait avec plaisir ! Avant que je tilt et que je refasse une petite config (peut être le mieux a faire ?)

Merci a vous

(PS: j'écris depuis mon téléphone)
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 févr. 2019 à 12:23
Bonjour,

ça peut etre beaucoup de choses...???

1° j'ai un peu de soupçon sur l'écran qui aurait des caprices... voir si c'est pareil sur un autre écran..?

2° une vrai vérification de la pile de la carte mère, elle doit faire 3 volts ou un peu plus après la virgule.. faute de pouvoir vérifier, la remplacer par une neuve.

3° J'ai aussi des soupçons sur le system de refroidissement::: Empoussierage des ailettes, pâte thermiques vieillie, durcie, ::: Mauvaise portée du ventirad sur le processeur...

Les mémoires, le bloc alimentation... Le disque dur et le SSD

Disons que tu peux voir les points 1 et 2 mais au delà, je pense qu'il serait préférable de faire tourner ce PC sur un autre system pour voir les comportement sous un autre oeil... Donc débrancher le disque dur et faire booter le PC avec un CDlive Linux... et observer l'affichage faire chauffer ce PC, approfondir le BIOS voila un premier bilan à faire..

Un exemple https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
0
Xplos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
Modifié le 24 févr. 2019 à 17:49
Merci de ta réponse,
Pour répondre dans l'ordre :

1° j'ai déjà essayé 2 autres écrans, le problème est le même

2° Pour la pile, j'ai clear le CMOS, mais je n'ai pas tenté de la changer

3° J'essaye de nettoyer l'intérieur de temps en temps quand même, et a vrai dire il n'y a pas énormément de poussière

Je viens d'essayer USB Live avec Ubuntu, déjà, l'affichage est pixelisé mais bon passons,
J'ai une ligne en haut de l'écran ou il est écrit :
5.716113 USB 1-1: device descriptor read/64, error-71

Avec une ligne de pixel de toute les couleurs qui traverse l'écran :/

EDIT: J'ai essayé en sélectionnant "USB DISK Pro PMAP" (l'autre étant : "UEFI USB DISK Pro PMAP Partition 1" le résultat est ce que j'ai écrit plus haut)

J'ai eu un chargement "Ubuntu" sur un fond rosé/violet mais ecran noir après
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
24 févr. 2019 à 18:48
Ton PC est UEFI, si je comprends bien..??

ce que tu dis laisse présager d'un problème technique sur ton PC... hors du disque dur et windows.

Je te conseille un autre Outil qui fonctionne en UEFI, Va voir ce site https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
Parcours un peu la lecture, pour savoir le contenu du CD live Win10 PE SE de Malekal... et ensuite tu télécharge et fabrique ton CDlive/USB avec
Windows 10 PESE
et pas un autre
Lien pour téléchargement ici http://win10se.cwcodes.net/ et en bas , "Download here"

Et tu Boot ton PC avec ça...(disque dur débranché) test de la mémoire..(avec Memtest au moins 20 minutes sur chaque). Éventuellement une seule barrette à la fois. Test de la carte graphique https://wikiclic.com/test-carte-graphique/

Après ça... c'est carte mère et/ou Alim...

As-tu une alimentation en stocke..? même de plus faible puissance...? pour info pour la prochaine vacation.
0
Xplos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
Modifié le 25 févr. 2019 à 12:34
J'ai essayé Malekal,

Test Processeur : OK
Température : OK
Test CG (avec Video Memory stress test): L'affichage est en 800x600x32 (Donc pas net du tout et impossible de le mettre mieux) Au début du test "Video Memory Stress" il me demande de changer vers la résolution 640x480x16 mais il se met en erreur :


Je ne peux pas faire le test avec GPU Caps Viewer, à cause de l'affichage trop restreint je n'est pas accès aux boutons "Start"

Test RAM : Je n'ai pu tester qu'une seule barrette seule, je ne peux en retirer qu'une, le seconde est derrière le ventirad, c'est donc celle que j'ai essayé seule, pas d'erreur sur cette barrette seule, pas d'erreur les 2 ensemble,

Et non je n'ai pas d'alim en plus.. :/
Mais pour la CM, elle pourrait être défaillante mais me laisser accéder au boot par USB, etc.. ?

Je me suis souvenu aussi, que Lundi dernier il y a eu une coupure d'électricité générale dans ma ville, mon PC était allumé a ce moment, je l'ai donc débranché et rebranché le soir, (il avait déjà des petits problème de ce genre avant) mais est il possible que cette coupure l'est amplifié ? Car c'est depuis lundi/mardi dernier qu'il a ses gros caprices la.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
25 févr. 2019 à 15:42
OK, ben.. c'est déja pas si mal... Le processeur est bon, le refroidissement aussi, la RAM aussi... vue que la logique globale fonctionne, je laisse la carte mère de côté... Il reste le Bloc Alim et la carte graphique.

Tu as déja eu une erreur
5.716113 USB 1-1: device descriptor read/64, error-71
sous UBUNTU celle ci semble due à l'USB, soit la clé elle même, sa vitesse de transfert soit le plug qui est poussiéreux et/ou Oxydé.. et aussi au démarrage c'est parfois de l'USB1 qui est utilisé en USB2 ou 3... donc il peut se passer des choses pas très orthodox au chargement.. ça peut etre vrai aussi pour Win10PESE...???
Il est à noter également que tu avais des défauts d'affichage sous Ubuntu et maintenant sous Win10.. puisque tu passe en 600x800 qui est l'affichage de base VGA, autant dire qu'il saute la carte graphique..
Je soupçonnerai cette carte graphic, jusqu'à preuve du contraire... Ou le câble de liaison entre la GTX et le PC... essaie en le bougeant ou avec un autre câble..
-- Sorties vidéo
1 X DisplayPort Femelle
1 X DVI Femelle
1 X HDMI Femelle
Quelle type de sortie utilises-tu..?? Essaie de changer et d'utiliser un autre mode.. avec un autre câble, selon les possibilités de ton Monitor...
-- Ta carte mère a deux sorties vidéos... DVI et HDMI... donc tu pourrais aussi retirer ta carte graphique et utiliser un des port vidéo de la carte mère, en direct histoire de voir la différence..ou Pas...

La coupure de courant..?? elle peut avoir touché le bloc alimentation... A voir plus tard.

Suite au prochain N°
0
Xplos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
Modifié le 28 févr. 2019 à 20:37
Bonjour !

Je viens aux nouvelles !

Alors je te remercie pour toutes tes réponses et ton aide, ça me sera très utile je pense,

En revanche pour mon pc, j'ai changé la place des barrettes RAM, et le PC fonctionne comme sur des roulettes ! Pourquoi.. je ne sais pas..
Je vais tout de même vérifier de temps en temps que tout fonctionne mais depuis 2/3 jours il fonctionne parfaitement !

Merci !
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
28 févr. 2019 à 21:21
Hé bien tant mieux... et merci pour le retour d'infos... Tu auras toujours tiré une expérience et quelques enseignements.
Tu sera toujours le bienvenu si tu as d'autres "Mystères"
0