C'est le bazar dans l'explorateur de fichiers

Fermé
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - Modifié le 18 févr. 2019 à 16:36
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 19:56
Bonjour,
Depuis ce matin, c'est un vrai bazar dans mon explorateur de fichiers :
- "Ce Pc" est devenu un sous-dossier de "bureau"
- Un sous-dossier "desktop" (=bureau) est apparu dans "Ce Pc"
- Un sous-dossier portant mon nom d'administrateur est apparu dans "bureau"
Impossible d'inverser la hiérarchie des dossiers. J'ai tenté une restauration : Deux points étaient possibles, mais à chaque fois l'opération a échoué. J'ai désactivé mon antivirus, mais ça n'a servi à rien. Si quelqu'un a une piste pour réparer l'explorateur, je suis preneur !

2 réponses

bazfile Messages postés 56400 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 19 274
18 févr. 2019 à 16:39
Bonjour,
Voir cette page.
0
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 16:51
Merci pour ta réponse. Mais une restauration totale de Windows 10 me semble un peu lourde, surtout s'il faut désinstaller l'antivirus, le réinstaller et le reparamétrer ... Des heures de boulot en perspective et je n'ai pas le temps. S'il n'y a aucun moyen de restaurer l'explorateur seul ou de rendre manuellement aux dossiers leur hiérarchie d'origine, je préfère abandonner.
0
bazfile Messages postés 56400 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 novembre 2024 19 274
18 févr. 2019 à 16:58
Tu n'as apparemment pas lu la page que je t'ai indiqué, car si tu l'avais lu tu n'aurais pas posé cette question, c'est une réparation sans perte de données donc les logiciels restent, c'est simplement une réparation de Windows 10.
0
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 17:11
J'avais bien lu. C'est surtout l'obligation de désinstaller, de réinstaller et de reparamétrer l'antivirus qui me pose un problème. J'en ai un souvenir plutôt désagréable. J'essaierai peut-être quand le foutoir de l'explorateur m'énervera trop.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 694
18 févr. 2019 à 17:17
Bonjour.

Vous avez tenté la restauration système 2 fois. Mais l'avez vous essayé "en mode sans échec" ?
Cette procédure donne souvent de meilleurs résultats.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/d%C3%A9marrer-votre-ordinateur-en-mode-sans-%C3%A9chec-dans-windows-10-92c27cff-db89-8644-1ce4-b3e5e56fe234

Mais si échec encore en mode sans échec, effectivement restera plus que la suggestion de Bazfile. :-)

A + . . .
0
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 17:35
Merci. Si la restauration est disponible en mode sans échec, je vais essayer.
0
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 18:39
Je viens d'essayer. Cette fois-ci la restauration s'est déroulée correctement. Mais les deux seuls points de restauration étaient très proches (il y a trois jours) et ça n'a rien changé au foutoir de l'explorateur. Merci quand même, j'ai appris comment faire pour lancer le mode sans échec de W10.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 694
18 févr. 2019 à 19:37
Re.

>>> de réinstaller et de re-paramétrer l'antivirus qui me pose un problème. <<<

C'est quoi comme antivirus ? Si vous êtes sensé en naviguant sur le Net ainsi qu'à vos téléchargements, Windows Defender est suffisant à lui même. Il s'est nettement amélioré avec les dernières version Windows 10. Microsoft n'aime pas les antivirus tiers et il vous le fait comprendre lors des mises à jour d'une nouvelle version (19 H1 pour la prochaine)

Dommage que le dernier point de restauration n'a pu réparé le système. Je suppose que vous avez coché "afficher tous les points".

Reste plus que la procédure de Bazfile. Mais n'hésitez pas a effectuer une sauvegarde de tous vos fichiers personnels au cas ou . . . (Même Microsoft le conseille )

A + . . .
0
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 19:56
J'utilise Avast depuis très longtemps et je m'y suis habitué.
Oui, j'avais affiché tous les points de restauration. Il n'y en avait que deux : l'un qui datait de trois jours et l'autre d'hier (mise à jour critique de Windows). Je suppose que les points de restauration anciens sont supprimés régulièrement. En tout cas je ne l'ai jamais fait manuellement, et je n'ai d'ailleurs jamais été voir dans cette rubrique depuis que je suis sous W10.
Au cas où je me résoudrais à une restauration de windows, il est sûr que je prendrais un maximum de précautions, même si mes fichiers personnels ne sont pas sur le même disque que le système et les logiciels.
0