C'est le bazar dans l'explorateur de fichiers

JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis ce matin, c'est un vrai bazar dans mon explorateur de fichiers :
- "Ce Pc" est devenu un sous-dossier de "bureau"
- Un sous-dossier "desktop" (=bureau) est apparu dans "Ce Pc"
- Un sous-dossier portant mon nom d'administrateur est apparu dans "bureau"
Impossible d'inverser la hiérarchie des dossiers. J'ai tenté une restauration : Deux points étaient possibles, mais à chaque fois l'opération a échoué. J'ai désactivé mon antivirus, mais ça n'a servi à rien. Si quelqu'un a une piste pour réparer l'explorateur, je suis preneur !

2 réponses

bazfile Messages postés 58561 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 782
 
Bonjour,
Voir cette page.
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JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ta réponse. Mais une restauration totale de Windows 10 me semble un peu lourde, surtout s'il faut désinstaller l'antivirus, le réinstaller et le reparamétrer ... Des heures de boulot en perspective et je n'ai pas le temps. S'il n'y a aucun moyen de restaurer l'explorateur seul ou de rendre manuellement aux dossiers leur hiérarchie d'origine, je préfère abandonner.
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bazfile Messages postés 58561 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 782
 
Tu n'as apparemment pas lu la page que je t'ai indiqué, car si tu l'avais lu tu n'aurais pas posé cette question, c'est une réparation sans perte de données donc les logiciels restent, c'est simplement une réparation de Windows 10.
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JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'avais bien lu. C'est surtout l'obligation de désinstaller, de réinstaller et de reparamétrer l'antivirus qui me pose un problème. J'en ai un souvenir plutôt désagréable. J'essaierai peut-être quand le foutoir de l'explorateur m'énervera trop.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709
 
Bonjour.

Vous avez tenté la restauration système 2 fois. Mais l'avez vous essayé "en mode sans échec" ?
Cette procédure donne souvent de meilleurs résultats.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/d%C3%A9marrer-votre-ordinateur-en-mode-sans-%C3%A9chec-dans-windows-10-92c27cff-db89-8644-1ce4-b3e5e56fe234

Mais si échec encore en mode sans échec, effectivement restera plus que la suggestion de Bazfile. :-)

A + . . .
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JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci. Si la restauration est disponible en mode sans échec, je vais essayer.
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JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je viens d'essayer. Cette fois-ci la restauration s'est déroulée correctement. Mais les deux seuls points de restauration étaient très proches (il y a trois jours) et ça n'a rien changé au foutoir de l'explorateur. Merci quand même, j'ai appris comment faire pour lancer le mode sans échec de W10.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709
 
Re.

>>> de réinstaller et de re-paramétrer l'antivirus qui me pose un problème. <<<

C'est quoi comme antivirus ? Si vous êtes sensé en naviguant sur le Net ainsi qu'à vos téléchargements, Windows Defender est suffisant à lui même. Il s'est nettement amélioré avec les dernières version Windows 10. Microsoft n'aime pas les antivirus tiers et il vous le fait comprendre lors des mises à jour d'une nouvelle version (19 H1 pour la prochaine)

Dommage que le dernier point de restauration n'a pu réparé le système. Je suppose que vous avez coché "afficher tous les points".

Reste plus que la procédure de Bazfile. Mais n'hésitez pas a effectuer une sauvegarde de tous vos fichiers personnels au cas ou . . . (Même Microsoft le conseille )

A + . . .
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JakezXXL Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'utilise Avast depuis très longtemps et je m'y suis habitué.
Oui, j'avais affiché tous les points de restauration. Il n'y en avait que deux : l'un qui datait de trois jours et l'autre d'hier (mise à jour critique de Windows). Je suppose que les points de restauration anciens sont supprimés régulièrement. En tout cas je ne l'ai jamais fait manuellement, et je n'ai d'ailleurs jamais été voir dans cette rubrique depuis que je suis sous W10.
Au cas où je me résoudrais à une restauration de windows, il est sûr que je prendrais un maximum de précautions, même si mes fichiers personnels ne sont pas sur le même disque que le système et les logiciels.
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