Problème de clavier suite installation MOJAVE

Fermé
brugerma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 - 1 févr. 2019 à 17:52
brugerma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 - 10 févr. 2019 à 10:37
Bonjour,

Il y a qques semaines j'ai installé MOJAVE à la suite de quoi, lorsque je mets mon mac en route, je dois entrer mon code en QWERTY ! (j'ai d'abord flippé en me demandant pourquoi mon code n'était plus valable avant de penser à la possibilité de changement de clavier !!!). Cependant, une fois qu'il a démarré, le clavier revient en AZERTY !
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
2 févr. 2019 à 12:47
Bonjour,

Première possibilité:
Il est possible que ce ne soit pas ton Mac qui passe en mode QWERTY au démarrage, mais que tu aies enregistré ton mot de passe en mode QWERTY lors de l'installation de Mojave. Grosso modo, ton clavier était qwerty quand tu as saisi ton mot de passe lors de l'installation.
Pour résoudre ce problème, tu pourrais utiliser la fonctionnalité de récupération de macOS et réinstaller Mojave. Tu ne perdras aucune données. Pense à faire le bon choix de langue et donc de clavier.

Deuxième possibilité:
Quand tu démarres le Mac, avant le chargement de Mac/OS, c'est le firmware qui demande parfois un mot de passe, en particulier si tu as activé FileVault pour chiffrer le disque dur. Cet écran est tout gris contrairement à l'écran d'ouverture de session qui est coloré.
Cette phase du démarrage ne prend pas en compte le clavier configuré dans macOS, mais considère que c'est un clavier QWERTY.
La solution consiste à sélectionner le bon clavier (AZERTY ou autre) à l'aide du menu qui apparait dans le coin en haut à droite de l'écran de démarrage: c'est un petit indicateur [US] qu'il suffit de cliquer pour faire apparaitre le choix de langues de claviers.

Ritchi
0
brugerma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
9 févr. 2019 à 08:46
Bonjour et merci pour ta réponse

Je ne pense pas m'être trouvé dans l'une oul'autre des possibilités que tu évoques ; en effet l'installation s'est faite automatiquement une nuit, je n'ai eu qu'à redémarrer mon mac le matin suivant, et c'est alors que mon mot de passe n'a jamais voulu fonctionner ! Après réflexion j'ai émis l'hypothèse d'une conversion de mon clavier en QWERTY...bingo ! Ce qui est très curieux, c'est que pour démarrer l'ordi je rentre mon MDP en QWERTY et qu'ensuite le clavier est en AZERTY, notamment pour entrer le MDP après mise en veille !?
Bruno
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
9 févr. 2019 à 10:08
Bonjour,

Ouvre les préférences système et recharge la langue par défaut: peut-être cela résoudra ton souci

Ritchi
0
brugerma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
10 févr. 2019 à 09:52
Bonjour,

Merci. J’ai vérifié mes préférences système : pas de problème !

Bruno
0
brugerma Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019
10 févr. 2019 à 10:37
C’es Encore moi !
Je m’aperçois que je n’ai pas été clair dans mon message précédent :
je voulais dire que, dans la rubrique préférences je suis bien en français avec clavier AZERTY. Donc, en fait, mon problème reste entier !
Bonne journée

Bruno
0