Clé USB avec logiciels

Fermé
seb47160 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - 28 janv. 2019 à 16:33
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 28 janv. 2019 à 21:34
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plusieurs logiciels à installer régulièrement sur des PC (entreprise).

Il y a quelques années, j'avais fait un CD-ROM avec les exécutables, ainsi qu'une page HTML qui se lançait au démarrage du cd, et depuis la page, en cliquant sur le lien vers un programme, cela lançait le setup.exe.

Savez-vous s'il existe la même chose mais depuis une clé USB ?

J'ai tenté bien sur, mais rien à faire, il me télécharge le setup sur le pc local, il ne le lance pas directement.
(Pour une question de sécurité évidente).

Je cherche donc un logiciel qui me permettrai de lister plusieurs programmes et de pouvoir lancer leur installation depuis une clé usb.

Les logiciels étant nombreux, avec des dossiers et des sous dossiers, je voulais automatiser un peu le processus de préparation d'un nouveau PC ou la mise à jour du parc existant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour avoir pris le temps de me lire entièrement.

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

6 réponses

Raphaway Messages postés 297 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 129
28 janv. 2019 à 16:41
Salut a toi

Ceci est possible grace a un fichier executable en .bat
mais c'est de la programmation et je m'y connaît pas grand chose en ce language mais je sais que c'est possible
Je vais fouiller un peut sur le web et je te tient au courant

Bon courage

Raphaway
0
seb47160 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 16:47
Merci à toi Raphaway !

Je vais regarder de mon côté aussi, au cas où....
0
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
28 janv. 2019 à 16:46
Bonjour,

avec les antivirus actuel, ton autorun sera bloqué. et l'avantage des CD, c'est qu'une fois bien gravé, on ne peut plus en modifier le contenu... ce qui n'est pas le cas des clé USB... à méditer.

-- Sinon, tu peux placer tous les SetUp dans ta clé, et un script "Install.bat"
... Ce script lance toutes les copies des SetUp de ta clé, vers le disque du PC, Ce peut aussi etre un Zip, en un premier temps et ensuite exécute l'installation en un second temps...
Et pour etre propre, tu effaces tous les SetUp avant de quitter...

Mais normalement, on apprends ça à l'école.
0
seb47160 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 16:51
Bonjour jeannets,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement aujourd'hui, les nouveaux pc n'ont pour beaucoup plus de lecteurs cd. De plus, les logiciels que je déploie sont régulièrement mis à jour (pour certains chaque mois...) d'où ma problématique.
Aujourd'hui, je branche ma clé avec tous les softs, et je vais dans chaque dossier lancer le setup pour faire l'installation ou là mise à jour. Je voudrais simplement un menu avec tous mes programmes et que le setup se lance en cliquant dessus.
N'ayant pas été beaucoup à l'école, je fais avec mes maigres connaissances....

Merci pour ton aide.
0
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 5 864
28 janv. 2019 à 17:36
Il se vend des lecteurs CD à brancher sur USB https://www.amazon.fr/PowerLead-transfert-ordinateur-portable-Windows10/dp/B078NY76HJ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1548692742&sr=8-2&keywords=Adaptateur+Cd+Usb ça te permettrait de continuer avec tes CD qui sont très au point.

Aujourd'hui, je branche ma clé avec tous les softs, et je vais dans chaque dossier lancer le setup pour faire l'installation ou là mise à jour. Je voudrais simplement un menu avec tous mes programmes et que le setup se lance en cliquant dessus. 

Avec un fichier de commandes Batch, tu peux faire exactement la même chose, Chaque étape est écrite dans ce fichier, Voici des liens ci-dessous qui expliquent ce langage qui te permettra d'aboutir à ton objectif...

http://www.courstechinfo.be/OS/FichierCmd.html

https://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/?page=page_4

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/197-utiliser-l-invite-de-commandes-de-windows/

D'ailleurs, si tu observes le contenu de ton CD, tu dois y trouver quelque chose d'identique... tu n'as qu'à reproduire le processus.

Ne t'attends pas à ce qu'on écrive le programme pour toi... C'est un travail qui demande du temps et de la concentration... mais avec cette Doc, tu y arrivera.
0
Raphaway Messages postés 297 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 129
28 janv. 2019 à 18:47
Salut a toi

Après m'être renseigner sur le sujet il est possible de créer un .bat qui execute tout les programme en meme temp
voila créer un document texte que tu renomme run.bat faut bien sur effacer le .txt et mettre .bat a la place ensuite clique droit et modifier

colle ceci

@echo off

start "nom1" "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
start "nom2""C:\Windows\notepad.exe"
start "nom3" "C:\Documents\ma_liste_de_taches.txt"

bien sur change le c:\ par ta clé usb et le programme sur sa je peut pas t'aider a moin que tu envoie une photo

créer autent de ligne que de programme que tu veut lancer en meme temp

ensuite tu aura juste a ouvrir le run.bat et c'est bon toute les apli s'ouvriron si tu a encore des problème ou si sa ne marche pas relance moi

Bon courage

Raphaway
0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
28 janv. 2019 à 19:14
J'ai eu une demande dans le meme genre il y a qq temps.. Et je suis tombe sur un produit qui helas n'existe plus les clefs USB U3 qui pourrait correspondre a votre recherche...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB_U3
Il semblerait qu'il y ai une autre possibilite avec la creation d'une image et l'ajout d'un petit soft dans la clef USB.
0
jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 5 864
28 janv. 2019 à 21:21
Je crois qu'on peut faire sensiblement la même chose en faisant des partitions dans la clé USB avec une partition cachée, la première..

Ceci dit, ce n'est pas évident à utiliser sur un Parc de PC... avec des OS différents et un hardware différent, sans parler de l'UEFI et des disques GPT.
0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119 > jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024
28 janv. 2019 à 21:34
Mmouis.. La finalite de ma recherche etait d'utiliser la clef USB comme un CD.. c'est a dire le possibilite d'enregistrer dessus, de lire mais de ne pas pouvoir effacer...
Et pour des raisons de pratique, sans logiciel specifique pour ecrire sur la clef...

C'est bien dommage que ca n'existe pas.. y'a un potentiel commercial pour ca.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChariduP Messages postés 5202 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juin 2020 2 701
Modifié le 28 janv. 2019 à 19:17
Bonsoir,

Suggestions : https://portableapps.com/ et https://ninite.com/

En espérant avoir répondu à ta demande :)
0
Comme dit plus haut, faire une image de sa clé pour vérifier qu'elle n'a pas été modifié et en faire une à chaque mise à jour d'un des logiciels pour la tranquillité de l'esprit.
0