Ecran noir, écran pas en cause, mais windows démarre !

Fermé
Derek - Modifié le 23 janv. 2019 à 14:36
 Derek - 30 janv. 2019 à 15:48
Bonjour,

Voilà l'étrange situation factuelle :

- Ecran noir au démarrage. Pas de variation, pas même de bios. Disons plutôt que rien ne change. L'écran n'est pas en cause à mon avis (voir plus bas).
- Après quelques instants j'entend windows démarrer niveau son !
- Le fil vga lui-même a été testé sur la télé, le VGA n'est pas en cause car cela fonctionne avec le portable sur lequel j'écris ces lignes. L'embout VGA vers l'autre format n'a pas été testé, mais vu que le HDMI ne passe pas non plus avec l'unité centrale en cause sur la télé... Je pense que ce n'est pas ça qui est en cause.
- Je n'entend aucun bip au démarrage.

D'où ma question, d'ou viendrait le problème ? La carte graphique ?

Après ouverture les ventilos de la CG tournent et surtout l'ordi ne se manifeste pas au démarrage (bips etc). C'est vraiment bizarre...

Quand j'ai testé l'unité centrale sur la télé, le VGA ne marche pas, tout comme le HDMI.
Quand j'ai testé le portable sur la télé, le VGA marche, tout comme le HDMI.

J'ai attendu 15 min de repos facile, j'ai nettoyé la CG, j'ai pressé 60 seconde le power on/off en coupant l'alim. Rien de mieux.

Votre diagnostic ?

Cordialement,
Derek
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
23 janv. 2019 à 15:09
Bonjour,
tu as bien branché l'écran sur la carte graphique ?
si ton processeur possède un chipset graphique, débranche la carte graphique et branche l'écran sur la carte mère (il faut qu'il y ai un port vidéo sur la carte mère).

j'ai pas bien compris les fils que tu as à disposition ?
1 vga > vga ?
1 vga > ?
1 hdmi > hdmi ?
1 vga > hdmi ?
0
Alors à la base, j'ai du VGA côté moniteur, et DVI côté carte graphique. J'ai donc un fil VGA/VGA avec un embout DVI côté CG. Ma CG peut aussi faire du HDMI par ailleurs mais l'écran d'ordi ne le prend pas en charge.
J'ai donc testé VGA et HDMI sur la télé pour voir si ça venait de la connectique. Aucun signal pour l'unité centrale en question. Par contre tout marchait sur l'ordi portable. Donc ce n'est pas la connectique.
C'est bel et bien la bonne prise, il y a 2 DVI et uniquement sur la CG. j'ai monté moi-même mon ordi il y a longtemps, et il n'y a pas CG intégré au processeur. En 20 ans d'informatique je n'ai jamais vu ça, car l'ordi démarre et on entend windows.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
23 janv. 2019 à 18:30
carte graphique morte peut être
0
hello tout le monde. C'est Derek. Bon j'ai reçu la carte graphique (RX570 pour remplacer la R9 280), mais malheureusement j'ai toujours ce phénomène.

Quelqu'un aurait-il une idée de quoi ça vient, cela commence à devenir lourd et j'ai besoin de mon PC pour mon travail.

Rappel des faits :
- Pas changement visuel au démarrage. Pas de manifestation de bios, pas d'écriture blanche, pas de problème d'horloge interne indiquée etc. Juste pas de changement.
- On entend windows démarrer en fond après quelques secondes. Ce qui exclu à minima un problème de processeur et de barrette ram ?

Donc ça vient de quoi ce merdier ?
0