Réaliser une cartographie réseau?

Résolu/Fermé
Lord42000 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019 - 8 janv. 2019 à 09:44
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 juin 2019 à 15:04
Bonjour,
Je suis en stage dans le service informatique d'un hôpital depuis deux jours et on me demande de créer une cartographie du réseau et un inventaire de tous les équipements actifs réseau (switch, routeurs, bornes wifi...).
Rien de bien sorcier je peux faire une cartographie avec Visio et l'inventaire avec les IP etc sur Excel, mais j'ai aucune information sur les équipements qui constituent l'infrastructure réseau et quand je demande aux informaticiens le nombre de switch etc... il n'en savent rien!
L’hôpital comprend plusieurs bâtiments avec une salle serveur et un cœur de réseau dans deux bâtiment.
C'est tout ce que j'ai a disposition donc j'aimerais savoir si il existe un outil pour "capturer" tous les éléments du réseau automatiquement pour que je puisse en faire une cartographie.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
8 janv. 2019 à 10:35
Salut,
c'est quand même très gênant que personne ne gère le réseau, surtout dans un hôpital.
Comment font-ils pour diagnostiquer un défaut de connexion ?
Pour les routeurs, c'est assez facile de les retrouver.
Par contre, pour les switchs, pas le choix, il faut se déplacer dans les locaux techniques de brassage et faire l'inventaire manuellement, relever les câblages, telle prise sur tel port.
Je les soupçonne de très bien savoir, mais de laisser mariner chaque stagiaire qui passe.
0
Lord42000 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
8 janv. 2019 à 11:00
On dirait bien que je suis leur tout premier stagiaire... Quand je pose une simple question, chacun me renvoie vers un autre informaticien et ils donnent l'impression de ne pas avoir l'habitude et ils ont tous été étonné quand j'ai débarqué lundi matin. (perso ça me donne une mauvaise image du métier ils donnent l'impression d’être incompétent)
Pour les switch, un tech m'a filé en douce le lien qu'ils utilisent pour les gérer et donc la cartographie des switch est déjà réalisée sur le site, mais pour le reste impossible de savoir quel borne wifi, quel serveur est connecté dessus... Le but de mon stage est d'identifier pourquoi le réseau est ralenti dans certains services mais je dois d'abord faire un inventaire et une cartographie du réseau.
Pour les routeurs je crois qu'il n'y en a que deux, j'ai un schéma réseau qui date de 2017 sur lequel il y a uniquement les serveurs, deux routeurs mais aucun switch ni borne wifi...

Pour résumer de façon un peu plus claire:
-J'ai un schéma réseau datant de quelques années donc plus à jour répertoriant les serveurs avec leurs ip, et deux routeurs. (c'est un bon début déjà :) )
-J'ai un schéma réseau des switch
-Il me reste à trouver les routeurs les bornes wifi etc...
-Et enfin rassembler tout ça dans un seul et même schéma en déterminant quel actif est branché ou.
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 1 juin 2019 à 15:01
Si les switchs sont manageables, ce qui est indispensable sur ce genre de réseau, tu peux lire la table des adresse mac pour savoir qui est sur quel port, sinon, il faut le faire à la main en déconnectant les câbles :-(
0
Lord42000 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019 > brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
8 janv. 2019 à 15:50
De toute façon il va falloir que je me déplace pour voir ou est chaque borne wifi donc je verrai en live.
En tout cas merci de ta réponse :)
0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > Lord42000 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
8 janv. 2019 à 15:56
Bon courage,
je n'étais pas stagiaire mais j'ai fait ce genre d'audit quelques fois, je n'aimais pas ....
Le pire à supporter dans ces situations c'est la mauvaise foi des utilisateurs qui savent des choses, mais ne veulent rien dire, comme si on leur enlevait un bout de propriété privée et de pouvoir.
0