Mon macBook pro 2010 ralentit après 10 min de manipulation

Fermé
hiennhan12 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 7 janv. 2019 à 10:57
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 7 janv. 2019 à 15:14
Je fais un historique un peu long mais pour etre certaine que je vous donne le max d'elements.

Vendredi j'ai eu un message me disant que je n'avais plus assez d'espace sur mon disque de demarrage pour les appli, j'ai cherché pourquoi car j'avais encore environ 50 Go de libre (mac book pro d'octobre 250go de dd et 4 de ram) et qu' il était tout ralenti. En plus j'ai viré des trucs que je pouvais mettre ailleurs sur mon dd externe pour alleger au maximum, vidé mes cache et cookies, mais rien de technique pour moi (j'ai onyx mais j'ai tellement peur de faire des betises à la suite de ce que j'ai pu en lire que je ne l'utilise pas et fait seulement des trucs basiques "à la main").

Tout semblait refonctionner à merveille j'etais tres contente, surtout qu'avec mes diverses recherches j'ai découvert le moniteur d'activites et que je me suis dit que ce serait fort pratique à l'avenir pour controler quelle appli me mange quoi en memoire

Aujourd'hui il me semble que c'est + catastrophique...
Je n'avais aucune appli ouverte à part quicktime, je regardais une video deconnectée de tout (reseau wifi bluetooth, alim etc) quand la video a commencé a saccader et bloquer.

Là je regarde mon moniteur et je me retrouve avec 4go de memoire vive d'utilisée...

Je redemarre, ça semble ok, j'ouvre le moniteur d'activité qui me dit 1.10 go utilisé et 2.90 dispo... Je me dis ok, je commence à ouvrir le finder et là le vois le camembert de la memoire utilisée/ libre s'emballer et monter 4 go à nouveau

J'ai fait plusieurs reboot depuis mais c'est toujours la meme histoire
Au démarrage tout semble normal
Puis environ dans les 5 minutes d'un seul coup la mémoire utilisée monte jusqu'au maximum sans que je n'ai ouvert aucune application

Je suis assez paniquée car c mon outil de travail et que là je ne peux plus rien faire
Un virus pourrait faire cela ?
Est-ce le signe d'une memoire defaillante ?
Qu'est ce que je peux faire comme manip ?

J'ai fait des recherches sur le sujet mais n'ai rien trouvé, autant la phrase "disque de demarrage manque d'espace" m'apportait des resultats qui ont pu m'aider sur les moteurs autant là je ne sais pas avec quel mot clés chercher pour expliquer cette montée d'utilisation de memoire vive sans motif apparent...

Je vous remercie par avance de votre aide
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 janv. 2019 à 15:14
Bonjour,

Vois ce message un peu similaire et regarde le lien qui concerne le nettoyage.
Pour Onyx, je ne vois pas quels messages, négatifs, à son sujet, c'est un outil très sûr qui fonctionne très bien :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Ça va durer un certain temps, pas d’impatience.
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Si tu es sous Sierra ou plus :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35262220-onyx-pour-high-sierra

Cordialement
0