Sauvegarde Time Machine de 2013 à récupérer sur MacOS 2018

Fermé
ToutiQuentin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - 2 janv. 2019 à 22:26
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2019 à 21:28
Bonjour à toutes et à tous

J'étais sur Mac de 2011 à 2013 et faisait des sauvegardes via Time Machine à cette époque sur un disque dur externe. Ce disque dur externe de mémoire à cet époque était formaté en FAT32.
Fin 2013, c'est le drame : je casse mon ordi. J'ai ensuite migré sur PC et pour continuer à utiliser mon DD externe, je l'ai formaté en NTFS tout en prenant soin de ne pas effacer le dossier Backups.backupdb .

Je viens de récupérer un nouveau mac qui tourne sous le dernier OS (Mojave). Je branche mon DD, je vois bien Backups.backupdb mais je ne peux rien en faire. Tous les documents qu'il contient apparaissent en exectuable Unix ou en document.
J'ai testé le clic droit sur l'appli Time Machine depuis le dock pour lui demander de choisir un autre disque, il ne le voit pas.
J'aimerai récupérer certains fichiers laissés depuis 2013, donc pas besoin de restaurer mon nouveau mac avec cette sauvegarde (surtout que je l'utilise depuis une semaine et qu'il est déjà bien personnalisé :)).

Si quelqu'un avait la solution, ce serait top.

Voila merci et bonne année à toutes/tous,

@+
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
2 janv. 2019 à 23:09
Bonjour,

En lisant cet article https://support.apple.com/fr-fr/HT202380, je te proposerais bien de mettre ton dossier backups.backupdb sur un disque au format Mac OS étendu (journalisé) avec une partition GUID et de suivre ce qui est expliqué dans le lien.

Ritchi
0
ToutiQuentin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 12:31
Bonjour Ritchi,

Merci

Je n'ai pas de disque dispo. Juste une clef USB, que je ne peux partitioner...Et sans cette partition GUID, la manip ne fonctionne pas

Quenti
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2019 à 14:31
Bonjour,

Pas trop clair pour moi ce problème ; pourquoi ?

- Pour que Time Machine puisse s'exécuter , son disque de destination doit obligatoirement être au format Mac OS étendu. Donc comment est-ce possible sur un disque en FAT32 ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT202784#format

complément :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202784

- Ensuite, comment a-t-il été possible de re-formater ce disque externe sans effacer le dossier lié à Time Machine ?

En tout état de cause, si effectivement ce dossier backup existe toujours et qu'il est intact, il faut le mettre sur un disque au format Mac OS étendu, et ré-attribuer ce dossier à Time Machine de cette façon :
- formatez un disque en Mac OS étendu, et copiez y le dossier Backup.backupsdb

- connectez ce disque, donc prévu pour Time Machine au Mac

- ouvrez les Préférences système,

- désignez ce disque comme étant votre disque Time Machine sur ce nouveau Mac , mais désactivez la sauvegarde automatique

- ouvrez le fichier Backup.backupsdb se trouvant sur le disque maintenant réservé à Time Machine

- vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires

- dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup


- tapez un espace

- glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- validez.

Normalement, à ce stade, c'est bon si tout a été fait comme indiqué, et dans la barre des menus du Finder, depuis l'icône Time Machine, vous devriez avoir la possibilité maintenant de "Sauvegarder maintenant" ou "Entrer dans Time machine" pour restaurer des dossiers.

Cordialement




0
ToutiQuentin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 19:12
Bonsoir Francis,

Merci pour ton message. Effectivement, mo,n disque était au format MacOS étendu et non FAT 32. Au temps pour moi.

J'ai suivi ta manip et rien à faire, je n'arrive pas à restaurer mes fichiers. Je navigue bien dans le disque au travers de l'appli TIME MACHINE, je vois bien chaque dossier de sauvegarde nommé chronologiquement mais je ne vois rien à restaurer.
Je pense que le dossier Backup.backupsdb que j'avais copié/collé (je ne sais plus comment ni sur quelle plateforme) une fois formaté en NTFS a du en prendre un coup. Ce fichier Backup.backupsdb ne pèse quasi plus rien de toute façon et j'ai trouvé des fichiers cachés qui représentent 80% de sa taille (500 MO....Que ça).

Je déclare perdu....Dommage !

Merci en tout cas.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2019 à 21:28
Ce fichier Backup.backupsdb ne pèse quasi plus rien


En ce cas... effectivement, je crois que c'est perdu, hélas.
0