Nouveau mobile et données

Résolu/Fermé
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 déc. 2018 à 18:05
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 déc. 2018 à 18:53
Bonjour,

On m'a offert un nouveau téléphone portable. Une marque différente de celui que j'ai actuellement et un système Android différent aussi.

Je suis un dinosaure en technologie et je n'y connais rien du tout.
Le principal pour moi est que je puisse conserver ma liste de contacts en changeant de téléphone.
J'utilise mon portable surtout pour des sms, quelques appels et internet occasionnellement.

Je voulais juste avoir confirmation de certains éléments pour être sûre que tout se passera bien avec le nouveau téléphone.

Tout d'abord la base : si j'insère ma carte sim dans le nouveau téléphone sachant que je ne change pas d'opérateur ni de forfait, je conserve bien mon numéro et recevrai donc les sms et appels sur ce nouveau téléphone, n'est-ce pas ? Et les critères relatifs à mon forfait seront appliqués à ce nouveau téléphone (2h d'appels, sms/mms illimités, 50mo data, etc...) ?
Je pourrai à nouveau importer les contacts stockés sur ma carte sim vers le nouveau téléphone ?

J'ai copié des fichiers et des photos sur ma carte SD, donc de ce coté là pas de problème normalement. Je les retrouverai en insérant la carte SD dans le nouveau téléphone.
Quant aux applications, il suffira de les installer sur le nouveau téléphone.

Coté wifi et compte google, je suppose que j'ai juste à rentrer mes identifiants pour me connecter avec le nouveau téléphone.
Cela ne posera-t-il pas de problème si je suis encore connectée sur l'ancien téléphone ? Dois-je supprimer ma connexion wifi (automatique) et me déconnecter du compte google sur l'ancien téléphone pour pouvoir m'y connecter sur le nouveau ?

J'ai un compte samsung sur l'ancien téléphone, le nouveau est d'une autre marque. J'envisage de garder l'ancien téléphone juste comme réveil puisqu'il fonctionne encore. Dois-je me déconnecter du compte samsung sachant que le portable restera actif ?

Concernant justement l'usage comme réveil de cet ancien téléphone, fonctionnera-t-il sans carte sim ?

Concernant les sms, je n'ai pas réussi à les copier sur la carte sim ou la carte SD. Si j'enlève la carte sim, les messages s'effaceront-ils de l'ancien téléphone ou resteront-ils ? Je doute qu'ils apparaissent dans le nouveau téléphone vu que ce n'est pas rétro-actif.

A ce propos d'ailleurs (excusez-moi je pose beaucoup de questions mais je suis vraiment une quiche), si pendant le transfert de ma carte sim (je l'ai retirée de l'ancien téléphone, je m'apprête à la mettre dans le nouveau), je reçois un sms ou un appel alors que la carte sim n'est pas dans un téléphone, cela apparaîtra-t-il dans le nouveau téléphone ? Par exemple dans les messages ou le centre d'appel, aurais-je la notification d'un sms ou appel reçu ?

Je pense avoir fait le tour des questions primordiales que je me pose. Pour moi l'essentiel est de conserver ma liste de contacts et de bien recevoir les appels et sms sur le nouveau téléphone. Comme tout cela est lié à la carte sim, je suppose que ça suit automatiquement peu importe le téléphone où on place la carte sim mais comme dit je suis extrêmement novice en technologie et préfère avoir confirmation avant de faire la manœuvre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

1 réponse

bonjour

beaucoup de questions mais c'est pas grave..tu nous parles d'un samsung ok mais lequel et nouveau tel lequel et sois precis stp...pour la sim tout dépend du format de la sim est ce sim normale ,une micro-sim une nano-sim etc...si le format n'est pas le même ce n'est pas grave..sur ton ancien samsung, ouvres ton appli contacts ensuite appuies sur menu et exportes sur son compte google gmail et plus de soucis de ce coté la car il reviendront automatiquement en mettant ton compte Google sur le nouveau...ensuite tu peux mettre ton compte google sur autant d'appareil que tu veux cela n'a aucune importance..

pour tes sms et mms installes ceci et sauvegardes tout sur ton compte google drive...ensuite avec tu reinstalles celui ci sur le nouveau et tu feras une restauration tout simplement..

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore


ensuite les appels et sms que tu reçois la je ne comprends pas ta question...si tu changes de telephone de suite en mettant ta sim aucun souci ...
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
24 déc. 2018 à 09:43
Bonjour Ondine,

Le nouveau téléphone est un Wiko Pulp Dual Sim avec système Lollipop 5.1 (je pense qu'il me faudra une semaine d'adaptation à cette nouvelle configuration lol).
Coté sim, pas de problème, j'ai une micro sim dans le téléphone samsung et dans le téléphone wiko, il y a 2 emplacements, un pour une micro sim et l'autre pour une nano sim. Donc au niveau des contacts qui sont sauvegardés sur ma carte sim, pas de problème.

Coté sms/mms, j'avais effectivement entendu parler de smsbackuprestore. Il faut que je regarde plus en détail en quoi ça consiste. Le truc c'est que j'aurai voulu copier mes sms vers la carte sim. Car dans les paramètres de messages sur mon téléphone samsung, j'ai une option "gérer les sms de la carte sim" qui ne contient rien. Je suppose que cela veut donc dire qu'on peut enregistrer des messages sur la carte sim, or je n'ai pas trouvé comment faire. Lorsque je vais dans mes messages et que je les sélectionnes tous, je ne peux que les supprimer. Si je vais dans "paramètres" puis "sms", il n'y a que : accusés de réception, gérer les messages de la carte sim, mode de saisie et centre de message. Quand je clique sur "gérer les messages de la carte sim", ça me met actualisation, puis aucun message. Si cette option existe, c'est qu'il doit y avoir un moyen de transférer les sms sur la carte sim sans logiciel tiers... mais comment ?
Par ailleurs, ses sms se trouvent-ils dans un dossier du système android ? Par exemple les photos se trouvent dans le dossier DICM et lorsque je vais dans mes fichiers, je peux choisir de copier ou déplacer ce dossier.
Y'a-t-il un dossier pour les sms ?
J'aimerai bien pouvoir les copier par une manipulation sur le téléphone et non les faire transiter par une application ou un stockage en ligne. Je n'ai pas envie de disperser mes données, on est déjà assez espionnés comme ça.

Concernant les appels et sms, cela va sans doute prendre une petite minute de transférer la carte sim d'un portable à l'autre puis ensuite une fois qu'elle sera insérée dans le nouveau portable, il faudra d'abord que je charge celui-ci avant de pouvoir l'utiliser, donc environ 1h de temps. Pendant ce temps, la carte sim sera en quelque sorte "inactive" : hors du téléphone pendant 1 minute puis non-déverrouillée pendant 1h puisque je suppose qu'il faudra que je rentre mon code pin sur le nouveau portable pour pouvoir la réactiver.
Donc si pendant ce temps là je reçois des sms/appels, seront-ils sauvegardés sur la carte sim et donc apparaîtront-ils dans le téléphone lorsque j'aurai réactivé la carte sim, ou bien seront-ils perdus car la carte sim n'était pas activée ?

Merci
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
24 déc. 2018 à 10:04
En fait je viens de trouver une solution toute simple pour sauvegarder certains sms. C'était surtout le dernier message de la conversation qui comptait pour moi, pour savoir où j'en suis dans la discussion. J'en avais une dizaine d'importants. J'ai tout simplement fait un screenshot de chaque et je les ai envoyés sur mon ordi par Bluetooth :-)
0
aucun intérêt a faire ds screenshot avec l'appli que je t'ai donné.par ailleurs aucun sms à de rares exception sauf sur de vieux modèles de téléphone ,sont ou iront sur la carte sim et en quoi ta sim sera inactive puisque tu as ton samsung ? quand ton wiko est chargé tu mettras ta sim et en 30 sec probleme réglé...si tu reçois des appels manqués alors ils te seront signalés tout simplement.idem pour tes sms qui arriveront à moins que tu mettes des jours à mettre ta sim..
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
Modifié le 24 déc. 2018 à 18:55
J'ai finalement sauté le pas et fait le transfert.
Pour les sms j'ai fait des screenshots pour que ça reste "entre moi" de mon tél à mon ordi et pas via une application qui va enregistrer ces données je ne sais où pour en faire je ne sais quoi.

Tout a bien fonctionné. Pour la carte sim, bien sûr j'ai mis 30 secondes à la mettre dans le nouveau téléphone mais je ne l'ai pas réactivée tout de suite. Il a fallu d'abord chargé le nouveau téléphone pour pouvoir l'allumer. Donc il y a eu un laps de temps avant que je réactive ma sim. Elle était bien dans le nouveau téléphone mais non-active car je pouvais pas encore rentrer mon code pin. (dans certains téléphones, la carte sim est sous la batterie, il faut d'abord l'insérer puis mettre la batterie par-dessus. On peut donc pas la mettre au dernier moment quand le tél est chargé)
J'ai pu copier mes contacts dans le nouveau téléphone.

Le seul truc qui reste maintenant c'est le compte google. Pas moyen de me déconnecter de Gmail par exemple sur l'ancien téléphone. Le seul moyen de se "déconnecter" c'est de supprimer le compte entier de l'appareil. Seulement ça supprime pas que gmail mais aussi des applis liées à google. Comme j'envisage pas de me débarrasser de l'ancien téléphone ou de le donner, je vais laisser la connexion ouverte pour le moment. Et puis ça me fait un portable de secours au cas où le nouveau bug.

J'ai pu sans problème me connecter à mon compte google sur le nouveau tél. J'ai juste reçu 15 000 mails pour m'informer de la connexion d'un nouvel appareil à mon compte google, donc j'ai confirmé que c'était bien moi. C'est bien embêtant quand même de ne pas pouvoir déconnecter son compte d'un appareil, il faut soit supprimer le compte entier ou soit faire une restauration du mobile.
Il suffirait pourtant d'avoir une option "déconnexion" mais bon c'est trop compliqué pour les programmeurs de ces systèmes de faire ça ! C'est comme pour changer sa photo de profil de compte windows sur l'ordi, non on peut pas aller dans "avatar" et cliquer sur sa photo puis supprimer .... mais non c'est trop compliqué !
Pour supprimer une photo, faut aller dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\AccountPictures (je le connais par coeur maintenant depuis toutes les fois que j'ai cherché sur le net !)
J'veux bien admettre que je suis une grande ignare en technologie mais de l'autre coté les programmeurs nous font tourner en bourrique aussi !

Merci bien pour ton aide et bon réveillon :-)
0