Suppression disque et faille Windows 10

Fermé
hazaliwa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 14:37
hazaliwa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 21:19
Bonjour,
Je suis novice en la matière et je cherche de l’aide pour régler mon pb suivant:
Mon mari a acheté d’occasion un mac book pro mi 2009 avec Yosemite 10.10.5. Lorsque je veux faire du montage vidéo avec
adobe, il m’est indiqué que la version Mac en cours ne le permet pas et qu’il faille donc utiliser au moins une version 10.11 ( ce qui correspond à la version Al
Capitan) Je tente donc d’effectuer la mise à jour de Yosemite pour ensuite basculer vers Al Capitan. Sauf que depuis l’onglet utilitaires c’est impossible car je reçois systématiquement un message qui m’indique que le produit est indisponible. Je me rends en boutique Apple et on m’explique que je dois desinstaller le système d’exploitation pour réinstaller la version Al capitan. Je desinstalle et là...mauvaise surprise, je ne peux pas du tout installer quoi que soit, juste pouvoir me connecter sur internet sans possibilité de télécharger de version pour Mac depuis l’app store. Je contacte Apple en boutique et la réponse que l’on me donne c’est que mon MacBook Pro est trop ancien, qu’il n’est même plus pris en charge par Apple et donc qu’ils ne peuvent pas m’aider. Désemparée je décide d’installer Windows 10 en suivant des tutos. Avec une clé usb, j’ai installé Windows 10, je me retrouve avec la façade Windows, possibilité de me connecter et lendemain rebelotte Windows ne redémarre plus, au démarrage il y a l’icône qui ne fait que tourner encore et encore. En appuyant sur le bouton power et alt je me retrouve avec un disque nommé EFI BOOT.
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 12 déc. 2018 à 16:42
Bonjour,

Vous auriez du, en premier, vous renseigner, sur ce forum ou autre mais, avant de vous lancer dans une manœuvre, non maitrisée. Sachez toutefois que, quelque soit le modèle exact du MacBook Pro, en votre possession, (3 modèles sortis mid 2009) il peut recevoir et tourner sous Mac OS X 10.11, dernier OS supporté (El Capitan) à condition d'avoir 8 Go de mémoire, ce qui est le minimum requis, pour avoir un bon fonctionnement, soit deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM

Pour obtenir El Capitan, suivez les instructions données dans cette page : https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Si, malgré votre installation de Windows, c'est possible, ce que je ne sais pas, vos explications étant confuses.

Cordialement

0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 déc. 2018 à 17:43
Alors, si vous n'avez pas formaté le disque dur mais, seulement effacé la partition d'origine, avec Mac OS X Yosémite, essayez de démarrer sur la partition de secours (recovery HD) qui doit toujours exister.
Pour ça, redémarrez le Mac en tenant et gardant enfoncées, sans les lâcher, les touches cmd et R, vous les lâcherez quand vous arriverez sur cette fenêtre :



Une fois là, vous cliquez sur "Réinstaller OS X"

Votre Mac doit être connecté en Ethernet et branché sur l'alimentation électrique donc, pas de wifi ni seulement sur batterie, il n'irai pas jusqu'au bout.
Une fois OS X installé, dans sa version Yosémite, pour supprimer Windows, vous devrez lancer Boot Camp et suivre les instructions de suppression de la partition Windows.
Une fois tout ça réalisé, avec succès, vous pourrez, (vous devriez pouvoir) depuis le lien, donné dans ma récédente réponse, télécharger et installer El Capitan.

Bonne chance.
0
hazaliwa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
Modifié le 12 déc. 2018 à 17:55
Malheureusement j’ai appuyé suis restée sur cmd R en allumant des centaines de fois...toujours ce logo Windows et ce temps de chargement comme s’il demarrait et ce en boucle ....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 déc. 2018 à 19:36
Et bien, je ne sais pas comment vous avez fait mais, il semble que vous ayez effacer complètement le disque pour ne réinstaller que Windows, bien que sans BootCamp, ce n'est possible qu'à partir d'un émulateur de tierce partie (ParallelsDesktop, VMWareFusion...)
Je ne sais quoi vous dire, à part trouver un autre utilisateur Mac, qui possède, soit une clé USB bootable, de Yosémite, Mavericks ou El Capitan et, que vous pourriez utiliser pour reformater le disque dur et installer l'une de ces versions de Mac OS X.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 déc. 2018 à 17:46
Votre dernière réponse, reçue par mail, a été supprimée, pourquoi ? vous avez réussi à télécharger El Capitan ?
Autre raison ?
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 19:27
Bonsoir,

Salut Dede,

Il me semble qu'en l'état actuel des choses, le mieux serait d'acheter le DVD d'installation de Mac OS X 10.6, de l'installer après démarrage depuis ce disque et effacement du disque dur :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Ensuite, faire les mises à jour pour arriver à Mac OS X 10.6.8 en cliquant sur le menu Pomme / Mise à jour logiciels ...

https://support.apple.com/fr-fr/HT201541

Une fois que cela est fait, il sera possible via un compte sur l'application App Store, de télécharger El Capitan, puis de l'installer en suivant la procédure préconisée par Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Ou encore, en quittant la fenêtre d'installation automatiquement ouverte après le téléchargement d'El Capitan, puis en se créant une clé USB d'installation :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Une fois que la clé est faite, il suffit de la garder insérée dans le port USB, puis de démarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée pour la choisir comme support de démarrage, puis de lancer l'installation.

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 déc. 2018 à 19:41
Salut Francis,

Oops !! Tu as raison, je n'ai pas pensé à cette solution, pourtant très simple !
0
hazaliwa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
Modifié le 12 déc. 2018 à 20:19
Merci bcp pour votre réponse! Pensez-vous qu'il faille absolument partir de la version 10.6. ou installer directement par cd ou clé usb la version Al capitan est envisageable?
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 21:17
On peut installer directement El Capitan, (pas Al Capitan), mais cela après avoir créé une clé USB. Mais pour se créer une clé USB, il faut au préalable avoir télécharger El Capitan. Et donc être au moins sous mac OS X 10.6.8.
Il n'existe pas de CD d'installation d'El Capitan. Bien relire mon message plus haut.
0
hazaliwa Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
12 déc. 2018 à 21:19
Merci bcp c'est très clair!
0