Besoin de conseils car "utilitaire de disque disparu" (et je suis donc
Résolu
Karine
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Karin13280 Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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A voir également:
- Besoin de conseils car "utilitaire de disque disparu" (et je suis donc
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Utilitaire chkdsk - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
3 réponses
Bonjour,
Première solution: Re-faire la mise à jour combinée de Yosemite 10.10.5
Elle se trouve ici: https://support.apple.com/kb/DL1832?locale=fr_FR
Télécharge et installe la: cela résoudra peut-être ton souci
Deuxième solution: Réinstaller le système Mac OS X 10.10.5 Yosemite
Comme un MacBook Pro de 2009 a été livré par Apple avec un système Mac OS X 10.5 Leopard et qu'en ce moment en version OS X 10.10.5 Yosemite, tu as forcément dans le passé utilisé l'application "App Store" sur ton Mac pour télécharger la version "OS X Yosemite".
Il te suffit donc de:
- lancer "App Store",
- cliquer sur l'onglet Achats,
- indiquer les identifiants Apple qui ont été utilisé lors de cet achat (gratuit) de Yosemite
- cliquer sur le bouton télécharger associé à "OS X Yosemite". Le fichier pesant entre 6 et 7 Go, je te conseille d'avoir une bonne connexion internet et de mettre le Mac sur chargeur car le téléchargement peut-être long. Je te suggère de suivre cette recette: Créer une clé USB OS X 10.10 . Cela te permettra dans le futur de pouvoir réinstaller Yosemite sans devoir le retélécharger.
Note: réinstaller le système ne doit pas perturber tes données et applications.
Voici un tuto: https://www.ohmymac.fr/os-x-yosemite-pas-pas-faire-installation-clean-install-mise-jour-ce-quil-faut-savoir-passer-yosemite/
Important:
page 5 de ce tuto, il est demandé de faire ceci:
Il te faut donc sauter cette étape et passer à celle-ci afin de lancer l'installation de OS X Yosemite:

N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes
Ritchi
Première solution: Re-faire la mise à jour combinée de Yosemite 10.10.5
Elle se trouve ici: https://support.apple.com/kb/DL1832?locale=fr_FR
Télécharge et installe la: cela résoudra peut-être ton souci
Deuxième solution: Réinstaller le système Mac OS X 10.10.5 Yosemite
Comme un MacBook Pro de 2009 a été livré par Apple avec un système Mac OS X 10.5 Leopard et qu'en ce moment en version OS X 10.10.5 Yosemite, tu as forcément dans le passé utilisé l'application "App Store" sur ton Mac pour télécharger la version "OS X Yosemite".
Il te suffit donc de:
- lancer "App Store",
- cliquer sur l'onglet Achats,
- indiquer les identifiants Apple qui ont été utilisé lors de cet achat (gratuit) de Yosemite
- cliquer sur le bouton télécharger associé à "OS X Yosemite". Le fichier pesant entre 6 et 7 Go, je te conseille d'avoir une bonne connexion internet et de mettre le Mac sur chargeur car le téléchargement peut-être long. Je te suggère de suivre cette recette: Créer une clé USB OS X 10.10 . Cela te permettra dans le futur de pouvoir réinstaller Yosemite sans devoir le retélécharger.
Note: réinstaller le système ne doit pas perturber tes données et applications.
Voici un tuto: https://www.ohmymac.fr/os-x-yosemite-pas-pas-faire-installation-clean-install-mise-jour-ce-quil-faut-savoir-passer-yosemite/
Important:
page 5 de ce tuto, il est demandé de faire ceci:
Dans le menu, allez sur Utilitaires et dans le menu déroulant choisissez Utilitaire de disque... Cette étape est importante pour la Clean Install car c'est elle qui permet d'effacer votre disque dur principal et ainsi de récupérer un Mac comme neuf.Il ne faudra surtout pas le faire car en faisant cela tu vas effacer entièrement ton disque dur et donc perdre toutes tes applications et données.
Il te faut donc sauter cette étape et passer à celle-ci afin de lancer l'installation de OS X Yosemite:

N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes
Ritchi
Bonsoir,
Je m'immisce mais, comme l'ami Ritchi n'est pas repassé, si tu as eu le message d'erreur et que ton dernier achat concerne El Capitan, c'est donc lui qui doit-être installé sur ton Mac.
La mise à jour combo de El Capitan se prends donc ici :
https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=en_US
Il y a une autre possibilité, que Ritchi a omis de citer, c'est de démarrer sur la partition de secours et de réinstaller l'OS, ce sera forcément celui en place actuellement.
Pour démarrer sur la partition de secours, tu redémarres ton Mac en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R sans les lâcher, tu les lâches quand tu es sur la fenêtre des utilitaires celle-ci :

Et, tu peux choisir de réinstaller l'OS.
Tu peux, avant, choisir l'utilitaire de disque et, après sélection du disque dur (HD) de cliquer sur SOS, de laisser faire et voir ce qu'il se passe, ( de toute façon, ça ne peut pas faire de mal) si tout est resté à l'identique, tu redémarres comme dit et tu lances la réinstallation.
Avec une bonne connexion Internet, comme expliqué par Ritchi.
Je m'immisce mais, comme l'ami Ritchi n'est pas repassé, si tu as eu le message d'erreur et que ton dernier achat concerne El Capitan, c'est donc lui qui doit-être installé sur ton Mac.
La mise à jour combo de El Capitan se prends donc ici :
https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=en_US
Il y a une autre possibilité, que Ritchi a omis de citer, c'est de démarrer sur la partition de secours et de réinstaller l'OS, ce sera forcément celui en place actuellement.
Pour démarrer sur la partition de secours, tu redémarres ton Mac en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R sans les lâcher, tu les lâches quand tu es sur la fenêtre des utilitaires celle-ci :

Et, tu peux choisir de réinstaller l'OS.
Tu peux, avant, choisir l'utilitaire de disque et, après sélection du disque dur (HD) de cliquer sur SOS, de laisser faire et voir ce qu'il se passe, ( de toute façon, ça ne peut pas faire de mal) si tout est resté à l'identique, tu redémarres comme dit et tu lances la réinstallation.
Avec une bonne connexion Internet, comme expliqué par Ritchi.
Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais essayer ça ! je te tiens au courant! :D
Encore Merci, je croise les doigts pour que cela fonctionne :D
Je pense donc tenter ta deuxième solution...
Dans mes achats le dernier est : "El Capitan".
El Capitan est la version macOS 10.11 : cela explique donc le refus que tu as essuyé en essayant d'installer la mise à jour 10.10.5.
Il te faut donc suivre les bons conseils donnés par Dede ici, et j'en profite pour le remercier d'avoir pris le relai.
Ritchi