Démarrage impossible sous vista

Fermé
landey - 27 nov. 2018 à 18:43
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 31 janv. 2019 à 04:26
Bonjour,



mon vieil (10 ans !) ordi Acer sous Vista fait de nouveau des siennes. Après avoir changé la pile 2032 de la carte mère, toujours les mêmes symptômes au "démarrage" :

ça bipe bien (un seul bip) après avoir allumé l'ordi,
puis un écran "résolution des erreurs windows" me propose soit le démarrage normal, soit le démarrage avec réparation "recommandé" : l'un ou l'autre débouchent sur rien, écran noir.

Même topo en essayant le mode sans échec en tapotant F8 : lorsque je choisis le démarrage sans échec, ça loupe, je reviens sur l'écran "résolution des erreurs windows" qui débouche ensuite sur un écran noir.

Que dois-je faire svp ? Merci pour votre assistance.
A voir également:

9 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
27 nov. 2018 à 18:46
Salut,

Pour le recovery, j'ai lu que c'est Alt+F10

Mais ça va supprimer tout ce qu'il y a sur C:
0
merci mais y a pas une solution moins suicidaire pour le forcer à démarrer sans tout perdre ?
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
27 nov. 2018 à 19:50
Tu peux te créer un WinPE USB de démarrage avec Aomei PE Builder pour copier tes données ailleurs avant.
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
2 déc. 2018 à 16:54
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
9 déc. 2018 à 13:48
Bonjour et merci pour vos réponses. Mais j'avoue que je suis un peu perdu, pas un pro de l'informatique comme vous, et je ne pige pas tout (et il me manque des bases).

J'ai mis le disque dur dans un boitier externe, et j'y ai ainsi accès depuis un autre ordi, histoire de récupérer les fichiers que je souhaite sauvegarder. A partir de là, est-ce que je peux simplement remplacer des fichiers dans un répertoire pour réparer et permettre à l'ordi de rebooter sans passer par un formatage et réinstallation complète ?
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié le 9 déc. 2018 à 18:01
suivez la marche à suivre du lien cité dans l'autre post (ertel): votre problème semble apparemment lié à "la ruche" : si ça ne démarre pas après les choix de lancement, c'est que le secteur de boot est valide (MBR), donc le problème vient de la configuration windows (ce qu'on appelle la ruche qui contient la base de registre).
vous avez sauvegardé vos données, bien, maintenant vous n'avez plus rien à perdre : remettez le disque à sa place et...
---En premier on peut essayer la réparation avec un CD (ou une clé USB, la fabriquer avec Rufus) d'installation : ne pas installer bien sur, mais faire le choix "réparer"
// en premier on peut essayer : réparer le démarrage, ça peut prendre une heure, sans garanti, mais je ne pense pas que ce soit ça (ça c'est quand ça ne veut pas se lancer DU TOUT, or, la, vous avez le choix du démarrage, même si ensuite ça ne passe pas...
// en deuxieme, il ya une option pour charger une ancienne configuration (date antérieure) - si ça fonctionne, inutile d'aller plus loin.

--- SI CA NE MARCHE PAS, il faut essayer l'autre méthode (reconstituer la ruche) : à CHAQUE fermeture windows, 5 fichiers de configurations sont sauvegardés, ils sont la, même si la "restauration à une date antérieure" ne fonctionne pas, on va récupérer un groupe de 5 et le remettre à sa place:
! malheureusement, sous windows, même d'un autre disque en usb, le dossier qui contient les infos n'est pas accessible (problème de droits), donc le plus simple, comme décrit dans le lien, est de booter sous linux, avec le CD (ou une clé, la fabriquer avec Rufus) indiqué qui contient les utilitaires adequats,
suivez simplement la recette (5 fichiers à trouver, dont xxxxxsoftware qui doit faire quelques dizaines de Go, à une date ou tout fonctionnait bien, les recopier la ou il faut, supprimer les anciens (ou mettre un .old a la fin) et renommez les. rebootez

SI ça marche, allez direct faire 2 choses
- exécuter puis tapez sfc /scannow - insérer le disque d'installation chaque fois que demandé
rebooter
- nettoyez la base de registre (avec ccleaner par exemple)
rebooter

si ça ne marche pas, ben réinstallez à zero

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PATIENTEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(dans tous les cas patientez d'ailleurs, parfois windows lui même décide de prendre une ancienne base de registre et ça peut prendre un peu de temps)
Donc à chaque démarrage, attendez d'être SUR que cela n'a pas marché (allez prendre une douche)

et si ça a fonctionné, ou pas d'ailleurs, changez de disque dans tous les cas : il est naze pour vous avoir fait ce genre de blague (à moins que ce ne soit un virus, mais c'est extremement rare finalement, sauf a lancer tout ce qui vous passe entre les pattes)
pour faire une copie de disque (même vers un plus gros, c'est pris en charge) qui se lance direct sans réfléchir = "Maxblast" gratuit, imparable, parfait, sans défaut
(mais il faut un disque seagate ou maxtor dans le systeme, même USB, si vous n'avez pas, chercher avec un ami : vous lui promettez que vous ne lirez même pas le disque, ce qui est inutile, il faut juste qu'il soit la pendant l'operation)
0
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
28 déc. 2018 à 14:00
Bonjour et merci pour ces réponses. J'ai été pas mal pris ces derniers temps, mais ça y est j'ai une clé USB et je vais essayer ce we. Auriez-vous svp un tuto détaillé pour le téléchargement et l'utilisation de RUFUS pour créer la clé USB bootable pour windows vista ? Merci.
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
31 janv. 2019 à 04:07
rufus n'a pas besoin de tuto - ya qu'un exe: lancez le, choisir la clé usb qui va recevoir l'image puis choisir "créer un disque de démarrage" et sélectionner l'image iso, lancer, c'est tout.
0
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
28 déc. 2018 à 15:28
Merci mais ça ne répond pas à ma question initiale qui me permettrait de suivre la solution de tmartin.
0
MPMP10 Messages postés 39736 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230 > landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
28 déc. 2018 à 16:24
Le premier lien permet de remettre Windows correctement sans prise tête et sans clé USB a préparer avec Rufus ..
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
31 janv. 2019 à 04:14
les tuto pour une marque particulière ou avoir des dvd de restauration n'aideront pas celui qui n'a rien, rien prévu, pas la bonne marque ou ni de partition de recupération - ce que je décrit concerne ceux qui ont un windows qui ne se lance pas et dont la sauvegarde à une date antérieure n'est pas dispo.
Si on veut vraiment sauvegarder efficacement, gratuit et simple, j'ai conseillé MaxBlast, mais il faut au moins un maxtor OU un seagate dans le systeme (meme un petit disque usb qui ne sera la que pour autoriser le logiciel) pour qu'il se lance, ça fait des "ghosts" parfaits (ou des clones de disque, je m'en sert pour changer de disque, ça étend les partitions automatiquement si le nouveau disque est plus grand). Si on achete la version commerciale, Acronis, on peut meme faire de l'incrementiel sur les ghost : c'est la meilleure sauvegarde qui soit puisqu'on peut perdre son disque physiquement, on en achete un autre, on restaure, et HOP
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
28 déc. 2018 à 16:00
Prends Rufus 2.18 sur le site Filehippo

Tu clic la ou il y a écrit FreeDOS ou Image ISO et a droite, tu choisis ton ISO

Après, tu fais démarrer

Il n'y a pas plus simple.
0
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
29 déc. 2018 à 12:05
OK pour télécharger Rufus. Après si je comprends bien, pour choisir l'ISO de Windows vista, il faut que j'aille dans l'arborescence de mon vieux disque dur. Mais dans quel répertoire exactement ?
0
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
30 déc. 2018 à 11:53
En fait, ce que je n'arrive pas à faire, c'est "choisir l'ISO". Elle est censée être dans quel répertoire exactement, et le fichier s'appelle comment quand on a vista ?
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
31 janv. 2019 à 04:15
l'iso est a prendre sur le site de microsoft
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 déc. 2018 à 12:09
Pourquoi pas essayer une réparation en démarrant sur le menu recovery.

Démarrer l'ordi touches Alt+F10 puis voir les propositions, il propose souvent plusieurs choix : Réparer sans perte de données - restauration complète de l'ordinateur.

8 ans pour un pc je ne serai pas surpris qu'il est des soucis composants.
0
MPMP10 Messages postés 39736 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
30 déc. 2018 à 14:03
Salut ,
Oui, comme je l'ai proposé sur mon premier lien beaucoup plus simple et plus rapide ( sans clé USB) mais bon ...
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
31 janv. 2019 à 04:16
oui bien sur,
sauf que quand ça marche pas... ça marche pas et on se met à lire mon message plus attentivement !
0
landey Messages postés 33 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019
26 janv. 2019 à 11:13
Bonjour,


Bon je reviens pour donner des nouvelles, et vous remercier pour vos conseils. Après quelques semaines, j'ai repris les opérations sur ce vieux PC. Sauvegarde des derniers fichiers. Branchement du DD dans la tour (tout seul, sans clé USB de bootage). Et effectivement, un menu est apparu (j'ai pas encore bien compris comment je suis arrivé à cet écran), puis et le PC a réussi à se réparer et à redémarrer tout seul. Cette fois-ci, le "démarrage avec réparation" a bien fonctionné. Sans pertes de données a priori...
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié le 31 janv. 2019 à 04:31
si ça démarre avec les choix de lancement, c'est le mieux
pensez ensuite à faire un controle du disque (chkdsk)
puis un controle de la base de registre (par ex. avec ccleaner)
puis ensuite un controle des fichiers systemes (sfc /scannow avec une clé d'installation sous la main)
puis RE un controle de la base de registre

et quand tout semble aller bien, savoir pourquoi c'est arrivé : soit coupure disque soit disque naze :
1- ordi (genre pas refroidi, donc processeur chauffe et clac, ça coupe brutal)
2- systeme (un programme ou une erreur quelconque fait claquer le systeme - ecran bleu etc)
3- disque naze ou en voie de l'etre (analyse genre crystaldiskinfo, etc)

dans le 3eme cas, clonez vite le disque (maxblast, voir plus haut son exigence) et jeter l'ancien
dans le premier corriger (ventilo en panne, changer l'alimentation ... ?)
dans le 2eme ... savoir quoi (matériel a virer ou logiciel a ne plus utiliser) - si c'est le systeme qui est instable, attendre pour voir si ça reproduit puisque le sfc /scannow a du tout arranger, sinon réinstaller par dessus (conservation des données et parametres),
sinon... joker (sauvegarde données et formatage/réinstallation) // quoique c'est peut être le moment de passer à seven : c'est encore supporté jusqu'en 2020 et c'est une version améliorée de vista, si ça fonctionne vista, ça fonctionne seven - sauf et attention a windows mail qu'il faudra aller rechercher (utilitaire) sur le net pour le retrouver tel quel.
0