Windows ne démarre plus

Fermé
paprev - 26 nov. 2018 à 20:17
fabul Messages postés 39220 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 28 déc. 2018 à 16:03
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai allumé mon PC portable (Sony 2013, w8.1) et dès le lancement plusieurs bugs d'affichages sont apparus. J'ai éteins le PC et maintenant quand je le rallume il affiche "diagnostic de votre ordinateur", puis "Préparation de la réparation automatique", puis se redémarre et relance les mêmes messages en boucle.

Quelle manipulation pour quitter cette boucle et relancer correctement ? S'il faut réinitialiser, est-ce que je perds les données enregistrées ?

Merci,
PA
A voir également:

5 réponses

Salut,

Les Vaio ont une touche spéciale "Assist" pour les cas dans ton genre. Ça démarre sur un menu spécial. Tu pourras à partir de cela, récupérer les données, voire réinitialiser.... Si le HDD n'est pas HS, car sur les Vaio, c'est la maladie.
1
Ca a bien marché, mais il faut que le PC soit éteint j'ai pas compris du premier coup ! :)
0
fabul Messages postés 39220 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 422
Modifié le 26 nov. 2018 à 20:29
Salut,

Crée toi un WinPE ISO avec Aomei PE Builder pour sauvegarder tes données.

https://www.ubackup.com/pe-builder.html

Si besoin, crée une clé USB de l'ISO avec Rufus

https://rufus.ie/en_IE.html

Ensuite, boot sur la clé USB , soit par le BOOT menu du BIOS ou par le BIOS dans Démarrage ou BOOT

Ensuite quand ce sera fait, tu aura l'esprit plus tranquille pour réinitialiser ou réinstaller Windows.
0
Ariel_nathan Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 51
26 nov. 2018 à 20:34
Bonjour,
Il se pourrait que le boot du système soit corrompu, le système essaye une récupération mais n'y arrive pas ! dans ce cas je vois 2 solutions:

1 - vous pouvez essayer de mettre le DVD d'installation de Windows que vous avez utilisé au départ, l'insérer et essayez une réparation.

2 - S'il faut une réinstallation complète du système, dans le processus d'installation, par défaut, le système créer un dossier nommé "Windows Old" qui contient tous vos anciens fichiers (photos, vidéos, documents, etc.)
NB: il ne faut surtout pas formater le disque pendant le processus d'installation afin de préserver les anciens fichiers.

Pour prévenir la perte de fichiers, il est souvent conseillé de créer deux partitions une partition système et une partition données(pour la sauvegarde des données)
0
fabul Messages postés 39220 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 422
26 nov. 2018 à 20:44
Salut,

Oui, encore, si il y a assez de place sur le disque, il peut réinstaller sans formater puis retrouver les données qui étaient présentes dans le dossier Windows.old comme tu dit.
0
Bonjour,

merci pour votre réponse, cependant je n'ai plus le CD Windows. J'ai du mal à comprendre votre deuxième solution, comment puis-je faire une réinstallation complète du système si mon pc ne s'allume pas plus loin que le chargement (page noire avec VAIO et le message d'erreur) ?

Merci :)
0
26 nov. 2018 à 21:47
Ne demandes pas l'aide de Microsoft, ils vont te renvoyer vers le fabricant vu que c'est un PC de marque avec Windows pré-installé.

Il y a ça https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/14933-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool/

(Qui marche avec Windows 7 et supérieurs et IE 11)

Ou le fabricant qui propose peut être des disque de restauration.
0
Bonsoir,

J'ai suivi vos instructions, j'ai bien installé le boot sur une clé usb et j'ai pu accéder aux commandes du PC... mais plus tous les documents se sont évaporés. Impossible de trouver le fichier Windows.old et c'est la misère :(
Pour réinitialiser le PC ça ira, j'ai compris :) Mais pour les données, existe-il une autre solution ou un autre moyen de tenter quelque chose ?

Merci pour vos bons conseils.
Cordialement
0
Petit up, merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 déc. 2018 à 16:03
Il est trop tard pour faire comme j'avais dit, avec AOMEI PE Builder , mais tu peux toujours essayer Recuva
0