Faire l'appel avec des QR CODE

Fermé
MHAEM - 24 nov. 2018 à 14:26
Pierr10 Messages postés 12097 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 25 nov. 2018 à 15:02
Bonjour,

Enseignante dans le secondaire, je cherche à faire l'appel en utilisant des QR CODE.

L'idée serait :
1/ Scanner avec une tablette ou téléphone le QRCode d'un élève (placé sur sa carte collégien).
2/Ce QRCode correspond à son nom.
3/ Son nom apparait dans une liste d'appel et le note présent.
4/ Après avoir scanner les 60 élèves en quelques minutes on peut voir les élèves absents.

Je cherche donc une application qui pourrait faire cela ?
Où une solution alternative si vous connaissez quelque chose ??

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Pierr10 Messages postés 12097 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 068
25 nov. 2018 à 15:02
Bonjour !

60 élèves par classe !! Où enseignez-vous ?

A ma connaissance on n'a pas développé de logiciel pour faire l'appel en scannant la carte de lycéen.
Tout simplement parce que dans une classe de 36 élèves maximum, le professeur connaît ses élèves au bout de quelques semaines (2 mois maxi pour des classes très chargées).
L'appel par les moyens traditionnels prend donc 1 min en général ; le scan de la carte de lycéen serait beaucoup plus long et constituerait une perte considérable de temps sur les 55 min d'un cours.

Et en plus, toujours pour des classes d'effectif raisonnable, il vaut mieux privilégier le côté humain (connaissance des élèves) plutôt que des solutions technologiques.

cordialement
-3