PC fixe qui s'eteind et se rallume seul

Résolu/Fermé
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 nov. 2018 à 20:18
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 6 déc. 2018 à 13:12
Bonjour à tous,
Mon PC fixe s'eteind et se rallume seul, sans message d'erreur.
Il le fait uniquement quand je vais sur Photoshop. j'ai pensé dans un premier temps à un problème avec cette application, mais suite à de nombreuses manipulations, j'ai desinstallé et reinsintallé Photoshop et le problème reste le même.
Je n'ai ce problème que quand je suis dans Photoshop et c'est très aléatoire (parfois 2 jours sans deconnection parfois 4/5 fois de suite)
Merci de votre aide.
Pascal
A voir également:

11 réponses

Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
21 nov. 2018 à 23:36
Bonjour pascal0707,

Ça ressemble à un problème de sous-alimentation (power-supply trop faible) ou un problème thermique. Peut-être Photoshop est-il trop gourmand pour les ressources de ton PC. Le CPU peut être "étouffé" par la poussière ce qui le fait chauffer. Le PC réagit normalement et se ferme correctement. C'est pour cela que tu n'a pas de message d'erreur. Va voir dans le gestionnaire d'événements, tu y trouveras certainement une piste.
0
pascalTHOMAS
23 nov. 2018 à 18:15
Bonjour,
Ce qui est bizarre est que Photoshop, je l'utilise depuis longtemps...et que le problème est arrivé d'un seul coup.
(Je ne suis pas jouer et c'est pratiquement le seul logiciel que j'utilise)
J'ai été voir dans le Gestionnaire….mais l'informatique et moi…..
Pascal
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
23 nov. 2018 à 18:34
Bonjour Pascal,

As-tu ouvert le boitier de ton pc? Comme je disais, une accumulation de poussière sur le cpu peut être suffisant à causer cette panne. Pas besoin d'être un expert en informatique. Lorsque ton boitier sera ouvert tu pourras éliminer le plus de poussière possible en prenant soin de ne pas abimer les composants. As-tu été voir dans l'observateur d'événements?
0
pascalTHOMAS
23 nov. 2018 à 18:39
je vais l'ouvrir dès que je peux...mais on enleve la poussière comment? avec une bombe a air sec? cela n'abime pas?
CPU: cela ne me parle pas…
et observateur d'évenements...ok, j'ai trouvé comment y aller...mais je ne sais pas quoi y chercher….
Oui, je sais ce qui parait simple pour toi...l'est moins pour moi….
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
23 nov. 2018 à 18:47
Pour enlever la poussière, une bombe d'air sec fait très bien l'affaire. J'ai un petit compresseur que j'utilise à l'occasion pour ce genre de nettoyage. La pression d'une bombe d'air sec n'est pas très forte et ne risque pas d'abimer les composants. Pour le cpu, tu va voir au fond de ta carte mère un bloc (le modèle de ton pc aiderais ici) chapeauté d'un radiateur. Voici une image pour t'aider.

Si tu n'est pas à l'aise rendu là, ne démontes rien tu devrais pouvoir enlever pas mal de poussière (si bien sûr il y en a) pour voir une différence.
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
23 nov. 2018 à 19:00
j'essaierai de nettoyer des que je peux, hélas pas possible ce Week end, pas à la maison
Pour les caractéristiques de mon PC: il a été acheté dans un magasin informatique qui n'existe plus)
  • Processeur: Intel Core i3 4160 @ 3.60GHz 86 °C

Technologie Haswell 22nm
  • Carte mère: MSI B85-G43 (MS-7816) (SOCKET 0) 33 °C
  • Carte graphique: VX229 (1920x1080@60Hz)

2047 MoNVIDIA GeForce GTX 750 (Gigabyte) 33 °C
  • RAM: 16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 800 MHz (9-9-9-24)
  • Windows 10 Famille 64-bit
  • Disque optique: TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
  • Stockage: 223GB KINGSTON SHFS37A240G (SATA-3 (SSD)) 31 °C

1863GB Seagate ST2000NM0011 (SATA ) 41 °C
3726GB Western Digital WDC WD40EZRZ-75GXCB0 (SATA ) 39 °C
4657GB Seagate Expansion Desk SCSI Disk Device (USB (SATA) )


Je te diras quand j'aurai pu enlever la poussière si cela continue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
25 nov. 2018 à 17:25
Bonjour,
J'ai ouvert mon pc: pas de poussière….
visiblement mon CPU est en surchauffe (vu avec speccy)
on me dit qu'il faudrait que je change la "pate thermique"?
SI tu confirmes faudra juste que je trouve quelqu'un qui puisse me le faire...

Voilà mon PC une fois ouvert:
https://www.cjoint.com/c/HKzqzcCFU4z
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
25 nov. 2018 à 17:42
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
25 nov. 2018 à 18:00
En effet, tout est bien propre. On te dit de changer la pâte thermique? pour quelle raison. La pâte thermique se trouve entre le cpu et le radiateur sous le ventilateur au centre de la photo. Elle a pour rôle d'améliorer le transfert thermique entre le cpu et le radiateur. À mon avis, vu le bon état de ton pc, il n'y a pas de raison de faire ça. La pâte thermique ne perd pas de son efficacité avec le temps. Ce n'est que lorsque l'on retire le radiateur qu'il est préférable d'en ajouter.

Cela dit, pour ouvrir la gestion d'ordinateur, fais windows+R et entre COMPMGMT.MSC
ref.:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/197-utiliser-l-invite-de-commandes-de-windows/

Rends-toi à "Journaux Windows" et sélectionne "Applications". Cherche les erreurs qui se sont produites à la date et l'heure où ton pc s'est fermé. Tu pourrais y trouver une piste de solution.

Aussi, lorsque tu dis que c'est arrivé d'un seul coup, c'est certainement suite à une mise à jour de Windows ou une installation d'un application, etc. Assures-toi que tous tes pilotes sont à jour, surtout celui de ta carte graphique.
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
Modifié le 19 avril 2019 à 09:25
Bonjour,

Je viens d'emmener mon PC dans magasin informatique pour sen occuper.
Je ne pouvais plus travailler avec Photoshop et cela m’embêtais fortement.
Je te remercie de m'avoir aider et grâce à toi, j'ai pu savoir d’où venait le problème.
(surchauffe de mon processeur)
Par la suite, je ne me sens pas capable d'en faire plus.
Merci encore!
Pascal
Publicité supprimée Modération CCM
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
28 nov. 2018 à 16:21
Bonjour Pascal,

Je crois que dans certaines situations, il vaut mieux laisser des professionnels s'en occuper. Et j'insiste sur le mot "professionnels". Malheureusement plusieurs magasin informatique souffrent du syndrome du garagiste. Si tu semble ne rien connaitre, la facture va être salé. ce que je veux dire c'est que si tu semble savoir de quoi tu parles, tu as plus de chance d'être bien servi et à plus juste prix, Je n'ai pas d'étude pour appuyer mes propos. C'est simplement une impression laissé par mon expérience. Ça vaut ce que ça vaut. ;-)

Merci pour ta réponse et je t'invite fortement à partager la solution de ton magasin. Salut.
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
28 nov. 2018 à 16:37
re,
le magasin vient de me tel et ce serait un problème de.....ventilo qui ne tournerait pas correctement...
Je n'ose croire que ce n'est que cela...
je le récupère demain et on verra bien.
(oui, j'avais peur du syndrome garagiste...car c'est justement à ce la que je pensais....mais je vais dans ce petit mag depuis longtemps....même si je n’achète pas forcement grand chose)
merci encore et je te dirais la suite (si c'est effectivement que cela)
Pascal
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
28 nov. 2018 à 17:02
C'est tout à fait possible. Si le ventilo ne roule pas assez vite il va y avoir surchauffe. Bravo pour ton magasin. Tu peux continuer à avoir confiance. Ça ne veut pas dire de baisser la garde. Ce qui fait un bon commerce repose souvent (à mon point de vue) sur quelques personnes voir une seule et c'est avec ses principes de vie qu'il opère le magasin. Lorsque cette ou ces personnes quitte, il arrive que des changements dans la façon d'opérer le magasin change et pas toujours pour le mieux.

Bref, à mon avis, bon magasin. Et je suis confiant que tes problèmes seront réglés.
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
29 nov. 2018 à 19:03
Bonsoir,
j'ai recupéré mon PC….effectivement, la température du processeur a beaucoup baissé! (40/50°) au lieu du double!

J'etais super content….je travaille sur photoshop une bonne heure et là...patatras….je viens d'avoir une coupure;...comme avant….

desepéré…
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
29 nov. 2018 à 19:26
Salut,

À mon avis tu dois retourner voir à ton magasin. Et toujours à mon avis, tu as deux choix:

1- Tu dis que la réparation n'a rien donné et tu demande à te faire rembourser. Dans ce cas tu devras sois trouver la solution toi-même (avec de l'aide si tu en as), sois de trouver un autre magasin pour espérer une réparation.

2- Tu demandes de faire la réparation correctement. Autrement dit: Que la solution soit la bonne et règle ton problème.

Si tu as le goût de continuer à chercher par toi-même, je t'invite à regarder dans la gestion d'ordinateur comme j'ai expliqué plus haut. Ça peut paraître compliqué et c'est compliqué. Mais quand on s'y attarde un peu, on peut voir certains éléments qui paraisse familier. Ce n'est pas par hasard. Si tu cherches à la date et l'heure où ton pc a "tourné de l’œil", tu pourrais trouver un élément pour te mettre sur une piste.

Cela dit, il arrive que d'essayer de trouver la raison n'est pas constructif. J'ai trouvé des solutions à une foule de problèmes dont j'ignorais la cause.
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
29 nov. 2018 à 19:32
Bonsoir et merci pour ton post…
Mais la, vu que ce n'est plus un problème de surchauffe…..tu ne penses pas que c'est plutôt un problème Photoshop?
Pascal
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
29 nov. 2018 à 19:43
Salut,

C'est pas impossible. As-tu fais des mis-à-jours avant que tes problèmes arrivent? La recherche de solution est un vrai travail d'enquête. Tu dois essayer de refaire le fils des événements pour déterminer ce qui s'est passé pour que Photoshop ne fonctionne plus comme il le faisait avant. Voilà! Avant quoi? C'est là que le travail d'enquêteur deviens important. Si l'enquêteur est bon, pas nécessairement bon en informatique, il trouvera l'événement qui a causé le problème. Bon, je sais que d'être bon en informatique ça aide mais un bon enquêteur devrait au moins pouvoir identifier l'événement et le moment. Bref, va voir l'observateur d'événement si tu as des insomnies c'est très efficace. ;-)
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
6 déc. 2018 à 13:12
Bonjour,

J'ai finalement appelé Adobe vendredi matin dernier et il a trouvé (en prenant à distance en main mon PC) que ma carte graphique n'etait pas à jour.
Je n'ai pas trop eu le temps de faire Photoshop depuis (car décès dans la famille) mais le peu que j'ai fais....tout à l'air de focntionner.
(je vais quand même sur Photoshop avec une boule au ventre et la peur que cela reprenne)
Merci beaucoup de ton aide en tout cas!
Pascal
0