BIOS ordre de séquence démarrage altéré régulièrement

Résolu/Fermé
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 14:19
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 19:06
Bonjour,
Un souci récurrent avec le blocage au démarrage. Message d'erreur "Bootmgr absent...". Résolution simple et rapide à chaque coup: j'appuie sur la touche "Del", j'entre dans le BIOS et je remts la séquence boot BBS dans le bon ordre: mon disque SSD, sur lequel se trouve Win10, en 1ère position. Je sors du BIOS en sauvant et là pas de souci j'arrive dans Windows comme d'hab. Mon souci est que quelques jours plus tard, le même message revient, et je dois refaire la même opération. J'ai bien vérifié, à tout hasard, que la batterie sur la carte-mère, petite pile ronde, est bien chargée, d'ailleurs je l'ai remplacée mais je pense que ça n'a rien à voir, ceci étant juste pour l'heure et la date. donc, mon PC fonctionne mais tous les x jours je dois ré-entrer dans le BIOS car celui-ci remet la séquence de démarrage sur un autre disque dur de la machine (j'ai un SSD, le master, et 2 autres DD). Nulle part sur internet je n'ai vu commment solutionner une bonne fois pour toutes ce problème. Merci pour toute aide.
A voir également:

2 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
17 nov. 2018 à 15:57
Bonjour
quel est l'état de "santé" du SSD?
0
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 16:11
Bonjour. Je dirais que qu'il semble ok, je n'ai jamais eu de souci en tout cas. Le problème se produit déjà depuis 2 ans, régulièrement, et le PC tourne tous les jours du matin au soir. Je suppose que si le SSD était défectueux, ça ne marcherait plus depuis longtemps?
0
Salut,

Enlève la balise "active" des disques durs qui doivent pas booter. Quel que soit l'ordre dans le BIOS (pile sûrement HS) , le PC bootera correctement.
0
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 17:20
Ok, mais qu'est-ce que tu entends par "balise active" ou "inactive" ?
0
Donne une capture du gestionnaire de disque lorsque le PC a démarré.
0
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
17 nov. 2018 à 18:11
crystaldiskinfo te dira ce qu'il en est:
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/


dans le bios, met disable aux lecteurs ou connections qui ne doivent en aucun cas servir de disque de boot
0
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 19:05
J'ai modifié le BIOS comme tu le décris: mis en "disable" les 2 autres HDD, autorisé uniquement le SSD, le lecteur CD/DVD, et le slot USD key et USB Hard Drive. Ce qui devrait certainement résoudre le problème, car le problème c'était de voir un des mes 2 autres HDD en premier boot, et le SSD même pas présent dans la liste. Mais si le BIOS a changé l'ordre, ne peut-il le refaire ici? Et remettre un des HDD en priorité 1, et le SSD absent de la liste. en tout cas, je vais tester, et vais mettre le problème comme résolu. Grand merci pour ton aide, et bon weekend :-)
0
Carlvan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 19:06
Je voulais dire: merci à Redbart ET Xuaviram !
0