Traduire une phrase du français vers le latin

Lokivy - 5 nov. 2018 à 12:54
 ludeb - 7 nov. 2018 à 13:34
Bonjour, je souhaiterai traduire une phrase en francais vers le latin mais je me retrouve un peu face au mur, je me suis renseignée auprès de professeurs scolaires mais ils me donnent des réponses différentes...
Je souhaiterais dire : ma vie pour la sienne

Ma vie pour la sienne, dans le sens : je donnerai ma vie en échange de la sienne, dans le sens sacrifice
Si quelqu'un peu m'aider ce serait vraiment vraiment merveilleux ! Merci à tous !
A voir également:

3 réponses

Phènix 64 Messages postés 8937 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 juillet 2024 2 077
5 nov. 2018 à 13:22
Bonjour ;

Si je prends comme exemple ta phrase : " Je donnerai ma vie en échange de la sienne " ,

Cela donne en latin :

Dabit homo commutationem pro anima eius et vita mea
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
6 nov. 2018 à 01:54
VITA MEA PRO VITA TUA
qui est un peu plus poétique que
MEA VITA PRO TUA VITA
0
Bonjour,

- la traduction commençant par " Dabit homo " me semble difficile à soutenir, car ces deux premiers mots signifient " un être humain donnera ", ce qui ne se trouve pas dans la phrase française ;

- par ailleurs" tua " est impossible dans la phrase, car cet adjectif signifie entre autres " ta " (donc une deuxième personne) et non " sa " (donc une troisième personne).

Alors, je propose :

« Vitam meam dabo pro vita sua ».
0