Comment ça fonctionne le refroidissement d'un téléphone ?

Résolu/Fermé
clems028 Messages postés 539 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 00:17
 Pompier-pompier - 28 juin 2019 à 06:58
Bonjour,

Je voulais un savoir une question qui me trotter dans la tête ce matin, j'ai ouvert mon pc portable pour nettoyer les ventilateurs et puis soudain je me suis demandé, mais comment son refroidi nos téléphones
Par exemple moi, j'ai un Sony Xperia z2 celui-ci est complétement étanche donc pour ( enfin, je pense ) impossible qu'il refroidisse via un ventilateur puisque qu'il ne peut pas prendre de l'air de l’extérieur alors voici ma question comment sont refroidis ( d'une manière générale ) nos téléphones ?

Merci d'avance.

3 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
3 nov. 2018 à 00:26
'lut,
le refroidissement des smartphones est, dans la très grande majorité des cas, entièrement passif.
De base ils ne sont pas censés chauffer trop, déjà parce qu'il n'utilisent pas les mêmes composants que les PC (processeurs ARM au lieu de x86 par exemple, ayant une meilleure efficacité thermique par quantité de calcul donné), ont une puissance de calcul limitée, et fonctionnent électriquement sur une tension peu élevée, allant de 0,7 à 3,3 V.
Après les téléphones sont pensés pour permettre une diffusion suffisante de la chaleur, en positionnant les composants susceptibles de chauffer de manière à permettre un contact thermique (même indirect) avec la coque, par exemple. Les coques en métal (souvent aluminium) fonctionnent bien en tant que refroidissement passif.
6
Salut,
Sur certains téléphones haut de gammes, il y a des vrais système de refroidissements mais dans ce cas mieux vaut acheter autre chose qu'un téléphone :)

C'est aussi parce qu'il n'y a généralement pas de ventilateurs qu'on recommande de ne pas laisser longtemps un téléphone en plein soleil (et au passage c'est pas génial pour l'écran).
0
clems028 Messages postés 539 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 26
3 nov. 2018 à 00:40
Merci ^^
0
Pompier-pompier
28 juin 2019 à 06:58
Moi j'ai un XIAOMI REDMI 6A et depuis hier matin il est brûlant et pourtant je ne l'avait pas utilisé jusqu'à hier soir et hier il était encore chaud mais la il est vachement chaud qu'on aurait dit qu'il va me tomber des mains
4
clems028 Messages postés 539 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 26
3 nov. 2018 à 00:35
WOW

Merci pour cette réponse claire est précise

Mais désolé, j'en ai encore ( Je suis vraiment curieux :p )

Lorsque un téléphone chauffe énormément après on va dire une longue exposition a une appli de jeux assez intense défois ils deviennent bouillant et lorsque on arrête l'application et on le laisse refroidir minimum 5 minute il a déjà perdue au moins 70% de ça chaleur, c'est lier part ce refroidissement passif ?

Merci encore.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 3 nov. 2018 à 00:51
Lorsque un téléphone chauffe énormément après on va dire une longue exposition a une appli de jeux assez intense défois ils deviennent bouillant et lorsque on arrête l'application et on le laisse refroidir minimum 5 minute il a déjà perdue au moins 70% de ça chaleur, c'est lier part ce refroidissement passif ?

C'est lié à la dissipation thermique...

Qu'elle soit active ou passive.

La production de chaleur importante est issue de l'usage du processeur. Plus il est sollicité, plus il vas dégager de la chaleur. Et plus la sollicitation vas durer dans le temps, plus la température vas augmenter, à un point où elle finira soit par se stabiliser et sera encore "acceptable", soit provoquer l'arrêt de l'appareil pour une mise en sûreté thermique (pour éviter une vraie surchauffe dévastatrice).

Dès lors que la sollicitation cesse, la production de chaleur diminue, de ce fait, la dissipation... la dissipe et l'appareil refroidit.

La seule différence entre active et passive, c'est le bruit, la surface nécessaire pour la dissipation d'une quantité égale de calories et le matériel qui le fait.

La passive a l'avantage d'être simple à mettre en place pour de petites quantités de chaleur à dissiper (comme dans les smartphones), puisqu'on parle de quelques Watts tout au plus (max. 5-10W en principe), tandis que dans les ordinateurs on est plutôt à 3, 6 voire 10x cette capacité à dissiper, donc il faudra des blocs passifs bien plus imposant et gros, alors qu'un bloc actif plus petit (mais plus bruyant) sera beaucoup plus efficace et moins restrictif.
0
clems028 Messages postés 539 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 26
3 nov. 2018 à 00:52
Merci a tous pour vos réponses vachement utile, je suis vraiment satisfait vraiment un merci à tous, j'ai marqué en résolus


Bonne soirée,
0