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7 réponses
Salut,
Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.
Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :
A faire si vous n'en avez pas.
Depuis un ordinateur fonctionnel :
Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :

Conserver les données, les applications seront désinstallées.
Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater
Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.
Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Surtout ne formate pas.
~~
Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.
Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :
A faire si vous n'en avez pas.
Depuis un ordinateur fonctionnel :
- Téléchargez l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créez le support d'installation avec Media Creation Tool, plus d'informations : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
- Démarrez dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :
- Aller dans Réparer l'ordinateur en bas à gauche

- Dépannage puis réinitialiser l'ordinateur
Conserver les données, les applications seront désinstallées.
Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater
Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.
Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
- Laissez-vous guider pour installer Windows 10.
- Choisissez personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionnez la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et proposer de le déplacer.
- Suivez la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.
Surtout ne formate pas.
~~
Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Peut-être une solution moins dure est possible. Dans mes disque durs externes j'ai trouvé:
sur un DD sur lequel j'ai fait des sauvegardes avec Seagate un fichier qui s'appèle
system backup_20180622_Full_v1.pbd
un autre dossier s'appelle WindowsImageBackup que je ne peux pas ouvrir.
Une clé USB s'appelle carrément Restauration d'image d'usine.
Comment faire ?
La restauration d'image d'usine est la solution la plus radicale, je m'imagine.
Pour utiliser le fichier system backup_20180622_Full_v1.pbd il faut que l'ordi a déjà bien démarré ?
Et le dossier dossier WindowsImageBackup ?
Je marche sur les oeufs et ne veux éraser aussi peu que possible.
Par ailleurs, le pc est un Toshiba Portégé R 930 sous Windows 7 prof.
Merci.
sur un DD sur lequel j'ai fait des sauvegardes avec Seagate un fichier qui s'appèle
system backup_20180622_Full_v1.pbd
un autre dossier s'appelle WindowsImageBackup que je ne peux pas ouvrir.
Une clé USB s'appelle carrément Restauration d'image d'usine.
Comment faire ?
La restauration d'image d'usine est la solution la plus radicale, je m'imagine.
Pour utiliser le fichier system backup_20180622_Full_v1.pbd il faut que l'ordi a déjà bien démarré ?
Et le dossier dossier WindowsImageBackup ?
Je marche sur les oeufs et ne veux éraser aussi peu que possible.
Par ailleurs, le pc est un Toshiba Portégé R 930 sous Windows 7 prof.
Merci.
Le dossier WindowsImageBackup correspond à une restauration d'une image système Windows.
Voir : https://www.malekal.com/restaurer-image-systeme-reimager-windows-10/
A partir d'un disque de récupération ou d'un disque d'installation de Windows, il est possible de la restaurer.
L'autre sauvegarde en pbd, c'est peut-être une sauvegarde EaseUS todo backup.
Même principe mais à restaurer depuis un Live CD EaseUS todo backup.
Voir : https://www.malekal.com/restaurer-image-systeme-reimager-windows-10/
A partir d'un disque de récupération ou d'un disque d'installation de Windows, il est possible de la restaurer.
L'autre sauvegarde en pbd, c'est peut-être une sauvegarde EaseUS todo backup.
Même principe mais à restaurer depuis un Live CD EaseUS todo backup.
Maintenant une autre clé usb avec presque 10 Go d'espace utilisé qui affiche les
dossiers suivants: Bin, Boot, Planfolder, Sources, ZZImages et à la source les fichiers !V6_00-03.VRP, bootmgr, data.ini et plandata.ini.
Vu le contenu des dossiers il me semble que c'est une clé de récupération (?) produite par les logicielsToshiba, le fabriquant du portable. Et-ce je vois bien ?
data.ini contient
[HDDRecovery]
RecoverySize=10393
[MasterInformation]
MediaInformation=WINDOWS
SoftwareNumber=TI30947400B
CDNUM=1
CDMAX=1
[VALUE]
GetManufacture=TOSHIBA
UsingDriveSize=7919071692
et Plandata.ini
[Define]
D_HDDRMODE=Auto
D_IMAGETYPE=single
D_MBRPATH=\Image\MBR
D_MBR=S3B4900A201
D_TOSMBRPATH=\Image\MBR
D_TOSMBR=S3B4901A201
D_CRC=Disable
D_NTFSID=07
D_WINDOWSIMAGEPATH=\Image\Windows
D_LANGUAGEPATH=\Image\WinPE\ENG
D_OSTYPE=Windows7
D_OSARCHITECTURE=64bit
D_PARTITIONMINIMUMSIZE=61440MB
D_WINDOWSDRIVE=C
D_WINPE=S3B7700A001
D_WINDOWSVOLUME=TI30947400B
D_WINDOWSIMAGE=TI30947400B
D_HDRECID=17
D_HDDRECOVERYPATH=\Image\Windows
D_HDDRECOVERYVOLUME=HDDRECOVERY
D_HDDRECOVERY=TI30947400B
D_HDDRECOVERYSIZE=10893MB
ISRTEnable=0
IRSEnable=1
IRSSize=8
IsTais=0
[HDD1_Area1]
AreaType=MBR
MBRPath=D_MBRPATH
MBR=D_MBR
[HDD1_Area2]
AreaType=TOSMBR
MBRPath=D_TOSMBRPATH
MBR=D_TOSMBR
[HDD1_Area3]
AreaType=WinRE
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=27
Size=1500MB
BootInfo=Active
VolumeLabel="System"
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
LastChangeID=YES
[HDD1_Area4]
AreaType=Windows
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
LanguagePath=D_LANGUAGEPATH
OSType=D_OSTYPE
PartitionMinimumSize=D_PARTITIONMINIMUMSIZE
Language=D_WINPE
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
VolumeLabel=D_WINDOWSVOLUME
DriveLetter=D_WINDOWSDRIVE
OSArchiTecture=D_OSARCHITECTURE
[HDD1_Area5]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=07
Size=8192MB
BootInfo=InActive
[HDD1_Area6]
AreaType=HDDRecovery
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_HDRECID
Size=D_HDDRECOVERYSIZE
BootInfo=InActive
SWImgProtonPath=D_HDDRECOVERYPATH
SWImgProton=D_HDDRECOVERY
VolumeLabel=D_HDDRECOVERYVOLUME
LastChangeID=YES
[HDD1]
AreaCount=6
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD2_Area1]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
[HDD2]
AreaCount=1
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD]
Count=Mounting
RAIDType=NONE
RAIDDisk=NONE
[Include]
Procedure=S3B7710A701
ProcedurePath=\Image\Procedure
Il n'y a pas de fichier iso.
Dans le dossier Boot existe le fichier etfsboot.com
Dans le dossier BIn on trouve
Est-ce une clé de réinstallation ? de windows ? des données (probablement non ?)
Avec quelle procédure y aura-t-il moins de pertes ?
Merci
dossiers suivants: Bin, Boot, Planfolder, Sources, ZZImages et à la source les fichiers !V6_00-03.VRP, bootmgr, data.ini et plandata.ini.
Vu le contenu des dossiers il me semble que c'est une clé de récupération (?) produite par les logicielsToshiba, le fabriquant du portable. Et-ce je vois bien ?
data.ini contient
[HDDRecovery]
RecoverySize=10393
[MasterInformation]
MediaInformation=WINDOWS
SoftwareNumber=TI30947400B
CDNUM=1
CDMAX=1
[VALUE]
GetManufacture=TOSHIBA
UsingDriveSize=7919071692
et Plandata.ini
[Define]
D_HDDRMODE=Auto
D_IMAGETYPE=single
D_MBRPATH=\Image\MBR
D_MBR=S3B4900A201
D_TOSMBRPATH=\Image\MBR
D_TOSMBR=S3B4901A201
D_CRC=Disable
D_NTFSID=07
D_WINDOWSIMAGEPATH=\Image\Windows
D_LANGUAGEPATH=\Image\WinPE\ENG
D_OSTYPE=Windows7
D_OSARCHITECTURE=64bit
D_PARTITIONMINIMUMSIZE=61440MB
D_WINDOWSDRIVE=C
D_WINPE=S3B7700A001
D_WINDOWSVOLUME=TI30947400B
D_WINDOWSIMAGE=TI30947400B
D_HDRECID=17
D_HDDRECOVERYPATH=\Image\Windows
D_HDDRECOVERYVOLUME=HDDRECOVERY
D_HDDRECOVERY=TI30947400B
D_HDDRECOVERYSIZE=10893MB
ISRTEnable=0
IRSEnable=1
IRSSize=8
IsTais=0
[HDD1_Area1]
AreaType=MBR
MBRPath=D_MBRPATH
MBR=D_MBR
[HDD1_Area2]
AreaType=TOSMBR
MBRPath=D_TOSMBRPATH
MBR=D_TOSMBR
[HDD1_Area3]
AreaType=WinRE
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=27
Size=1500MB
BootInfo=Active
VolumeLabel="System"
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
LastChangeID=YES
[HDD1_Area4]
AreaType=Windows
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
LanguagePath=D_LANGUAGEPATH
OSType=D_OSTYPE
PartitionMinimumSize=D_PARTITIONMINIMUMSIZE
Language=D_WINPE
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
VolumeLabel=D_WINDOWSVOLUME
DriveLetter=D_WINDOWSDRIVE
OSArchiTecture=D_OSARCHITECTURE
[HDD1_Area5]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=07
Size=8192MB
BootInfo=InActive
[HDD1_Area6]
AreaType=HDDRecovery
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_HDRECID
Size=D_HDDRECOVERYSIZE
BootInfo=InActive
SWImgProtonPath=D_HDDRECOVERYPATH
SWImgProton=D_HDDRECOVERY
VolumeLabel=D_HDDRECOVERYVOLUME
LastChangeID=YES
[HDD1]
AreaCount=6
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD2_Area1]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
[HDD2]
AreaCount=1
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD]
Count=Mounting
RAIDType=NONE
RAIDDisk=NONE
[Include]
Procedure=S3B7710A701
ProcedurePath=\Image\Procedure
Il n'y a pas de fichier iso.
Dans le dossier Boot existe le fichier etfsboot.com
Dans le dossier BIn on trouve
Est-ce une clé de réinstallation ? de windows ? des données (probablement non ?)
Avec quelle procédure y aura-t-il moins de pertes ?
Merci
J'essaie avec la clé bootable.
Il s'avère que la clé bootable intègre en fait un assistant de restauration, appelé ici Toshiba Recovery Wizard. Il avertit que toutes les données seront supprimées et récrites. Un écran pose la question: Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde vous êtes-vous assuré que toutes les données importantes ont bien été sauvegardées ?
Qu'est-ce que l'on comprend ici par "données" : l'installation de windows, les logiciels, les documents ? Tous ?
J'avais compris qu'avec une clé bootable on répare juste windows, mais les données (logiciels, documents) restent sur le DD et ne seront pas touchées. Mais pas ici ?
De plus, ici je suis sur une clé qui ne comporte que le logiciel de restauration. Quand on m'a pose la question: " Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde " c'est bizarre parce que la sauvegarde, l'image iso se trouve ailleurs.
Je ne comprends pas.
Il s'avère que la clé bootable intègre en fait un assistant de restauration, appelé ici Toshiba Recovery Wizard. Il avertit que toutes les données seront supprimées et récrites. Un écran pose la question: Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde vous êtes-vous assuré que toutes les données importantes ont bien été sauvegardées ?
Qu'est-ce que l'on comprend ici par "données" : l'installation de windows, les logiciels, les documents ? Tous ?
J'avais compris qu'avec une clé bootable on répare juste windows, mais les données (logiciels, documents) restent sur le DD et ne seront pas touchées. Mais pas ici ?
De plus, ici je suis sur une clé qui ne comporte que le logiciel de restauration. Quand on m'a pose la question: " Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde " c'est bizarre parce que la sauvegarde, l'image iso se trouve ailleurs.
Je ne comprends pas.
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J'ai réussi d'arrêter l'écran bleu et je lis:
Check for viruses on your computer: le pc est contrôlé en permanence par Panda. Comment contrôler s'il ne démarre même pas ?
Remove any newly installed hard drive/controller: je n'ai pas installé des DD recemment.
Check your hd to make sure it is properly configured: Comment faire s'il ne démarre même pas ?
Run chkdsk /f to check for hard drive corruption.
restart your computer.
Je vais démarrer un chkdsk (si c'est possible)
Check for viruses on your computer: le pc est contrôlé en permanence par Panda. Comment contrôler s'il ne démarre même pas ?
Remove any newly installed hard drive/controller: je n'ai pas installé des DD recemment.
Check your hd to make sure it is properly configured: Comment faire s'il ne démarre même pas ?
Run chkdsk /f to check for hard drive corruption.
restart your computer.
Je vais démarrer un chkdsk (si c'est possible)
Après avoir lancé l'invité de commande et avoir démonté le volume c: le programme chkdsk /f s'est bien executé, sans trouver de système de fichiers problématique.
Mais: échec de transfert des message de journal vers le journal d'événement avec l'état 50.
jJ'ai été obligé de démonter le volume. Peux-je simplement fermer l'invité et le volume est monté à nouveau ? Ou dois-je faire une manip spécifique ?
Mais: échec de transfert des message de journal vers le journal d'événement avec l'état 50.
jJ'ai été obligé de démonter le volume. Peux-je simplement fermer l'invité et le volume est monté à nouveau ? Ou dois-je faire une manip spécifique ?
Merci, j'ai bien lu. Avec le Toshiba Recovery Wizard on écrase tout, si j'ai bien compris l'avertissement.
Ensuite, j'ai essayé une restauration du système à une date plus ancienne.
La restauration des fichiers n'a pa réussi parce que la procédure n'a pas pu accéder à un fichier. = erreur indéterminée. Le message précise qu'il s'agit probablement d'un fichier lié à un anti-virus. Il invite de neutraliser l'AV et de recommencer. Mais dans ma situation ceci me semble impossible.
Est-ce que je me trompe ?
Ensuite, j'ai essayé une restauration du système à une date plus ancienne.
La restauration des fichiers n'a pa réussi parce que la procédure n'a pas pu accéder à un fichier. = erreur indéterminée. Le message précise qu'il s'agit probablement d'un fichier lié à un anti-virus. Il invite de neutraliser l'AV et de recommencer. Mais dans ma situation ceci me semble impossible.
Est-ce que je me trompe ?
Bonjour,
Rien a fonctionné.
Après un BSOD j'ai remplacé enfin le DD par un SSD et suis en train de récupérer les données avec WinPE . J'ai utilisé "l'opportunité " et ai aussi augmente le mémoire vive de 4 à 12 Mo.
Ensemble avec le SS ça fait des merveilles.
Merci en tout cas pour tous les tuyaux envoyés et le temps accordé.
- ftr
Rien a fonctionné.
Après un BSOD j'ai remplacé enfin le DD par un SSD et suis en train de récupérer les données avec WinPE . J'ai utilisé "l'opportunité " et ai aussi augmente le mémoire vive de 4 à 12 Mo.
Ensemble avec le SS ça fait des merveilles.
Merci en tout cas pour tous les tuyaux envoyés et le temps accordé.
- ftr
Désolé et merci pour la première réponse rapide.