La réparation automatique des données de démarrage a échoué

ftrxx Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon pc ne démarre plus, après une restauration. J'ai ensuite éssayé une réparation automatique des données de démarrage, mais sans effet.

Après une première tentative de réparation le journal de diagnostic affichait ces informations:
no de tentatives de réparation: 3
disque système \device\harddisk0
execution autochk=0
Des modifications non spécifiées du système pourraient être à l'origin du problème.

Quand j'ai essayé ensuite un nouveau démarrage les étapes suivantes s'affichaient:
HDD/SSD mot de passe (fonctionne)
démarrage windows
un écran bleu avec du texte flashe pour moins d'une séconde (texte illisible)

Windows propose l'utilisation de la touche F8 avant le démarrage de windows:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/advanced-troubleshooting-boot-problems

Quand je démarre avec la touche F8 et cherche une réparation de démarrage j'ai les résultats suivants:
L'outil de démarrage n'a pas détecté de problèmes.
Une autre fois le texte suivant s'affiche:
L'outil de démarrage système ne peut pas réparer automatiquement le système.

J'ai aussi restauré le système à une version encore plus antérieure mais ce qui n'a pas permis de réparer le système.

Je suis au bout de mes connaissances.

Merci d'un coup de main

A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.

Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :

A faire si vous n'en avez pas.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :
  • Aller dans Réparer l'ordinateur en bas à gauche

• Dépannage puis réinitialiser l'ordinateur

Conserver les données, les applications seront désinstallées.

Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater

Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.

Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laissez-vous guider pour installer Windows 10.
  • Choisissez personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionnez la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et proposer de le déplacer.
  • Suivez la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

~~

Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
ftrxx Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne l'avait pas dit (mais c'est affiché dans mon profil) : l'ordi tourne sous windows 7. Y a-t-il des étapes différentes en ce cas ?
Désolé et merci pour la première réponse rapide.
0
ftrxx Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne l'
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

oui, il faudrait voir si tu peux faire une restauration d'usine.
Quelle est la marque ?
0

Peut-être une solution moins dure est possible. Dans mes disque durs externes j'ai trouvé:
sur un DD sur lequel j'ai fait des sauvegardes avec Seagate un fichier qui s'appèle
system backup_20180622_Full_v1.pbd
un autre dossier s'appelle WindowsImageBackup que je ne peux pas ouvrir.
Une clé USB s'appelle carrément Restauration d'image d'usine.

Comment faire ?
La restauration d'image d'usine est la solution la plus radicale, je m'imagine.
Pour utiliser le fichier system backup_20180622_Full_v1.pbd il faut que l'ordi a déjà bien démarré ?
Et le dossier dossier WindowsImageBackup ?

Je marche sur les oeufs et ne veux éraser aussi peu que possible.

Par ailleurs, le pc est un Toshiba Portégé R 930 sous Windows 7 prof.

Merci.
0

Le dossier WindowsImageBackup correspond à une restauration d'une image système Windows.
Voir : https://www.malekal.com/restaurer-image-systeme-reimager-windows-10/
A partir d'un disque de récupération ou d'un disque d'installation de Windows, il est possible de la restaurer.

L'autre sauvegarde en pbd, c'est peut-être une sauvegarde EaseUS todo backup.
Même principe mais à restaurer depuis un Live CD EaseUS todo backup.
0

Le fichier de la première sauvegarde date de 2016. la deuxième est effectivement une produite par EaseUS de mi-2018. Je vais voir comment exploiter le backup d'EaseUS.
0

Maintenant une autre clé usb avec presque 10 Go d'espace utilisé qui affiche les
dossiers suivants: Bin, Boot, Planfolder, Sources, ZZImages et à la source les fichiers !V6_00-03.VRP, bootmgr, data.ini et plandata.ini.
Vu le contenu des dossiers il me semble que c'est une clé de récupération (?) produite par les logicielsToshiba, le fabriquant du portable. Et-ce je vois bien ?

data.ini contient
[HDDRecovery]
RecoverySize=10393
[MasterInformation]
MediaInformation=WINDOWS
SoftwareNumber=TI30947400B
CDNUM=1
CDMAX=1
[VALUE]
GetManufacture=TOSHIBA
UsingDriveSize=7919071692

et Plandata.ini
[Define]
D_HDDRMODE=Auto
D_IMAGETYPE=single
D_MBRPATH=\Image\MBR
D_MBR=S3B4900A201
D_TOSMBRPATH=\Image\MBR
D_TOSMBR=S3B4901A201
D_CRC=Disable
D_NTFSID=07
D_WINDOWSIMAGEPATH=\Image\Windows
D_LANGUAGEPATH=\Image\WinPE\ENG
D_OSTYPE=Windows7
D_OSARCHITECTURE=64bit
D_PARTITIONMINIMUMSIZE=61440MB
D_WINDOWSDRIVE=C
D_WINPE=S3B7700A001
D_WINDOWSVOLUME=TI30947400B
D_WINDOWSIMAGE=TI30947400B
D_HDRECID=17
D_HDDRECOVERYPATH=\Image\Windows
D_HDDRECOVERYVOLUME=HDDRECOVERY
D_HDDRECOVERY=TI30947400B
D_HDDRECOVERYSIZE=10893MB
ISRTEnable=0
IRSEnable=1
IRSSize=8
IsTais=0
[HDD1_Area1]
AreaType=MBR
MBRPath=D_MBRPATH
MBR=D_MBR
[HDD1_Area2]
AreaType=TOSMBR
MBRPath=D_TOSMBRPATH
MBR=D_TOSMBR
[HDD1_Area3]
AreaType=WinRE
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=27
Size=1500MB
BootInfo=Active
VolumeLabel="System"
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
LastChangeID=YES
[HDD1_Area4]
AreaType=Windows
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
LanguagePath=D_LANGUAGEPATH
OSType=D_OSTYPE
PartitionMinimumSize=D_PARTITIONMINIMUMSIZE
Language=D_WINPE
SWImgProtonPath=D_WINDOWSIMAGEPATH
SWImgProton=D_WINDOWSIMAGE
VolumeLabel=D_WINDOWSVOLUME
DriveLetter=D_WINDOWSDRIVE
OSArchiTecture=D_OSARCHITECTURE
[HDD1_Area5]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=07
Size=8192MB
BootInfo=InActive
[HDD1_Area6]
AreaType=HDDRecovery
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_HDRECID
Size=D_HDDRECOVERYSIZE
BootInfo=InActive
SWImgProtonPath=D_HDDRECOVERYPATH
SWImgProton=D_HDDRECOVERY
VolumeLabel=D_HDDRECOVERYVOLUME
LastChangeID=YES
[HDD1]
AreaCount=6
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD2_Area1]
AreaType=UserData
PartitionType=Primary
FileSystem=NTFS
PartitionID=D_NTFSID
Size=MAX
BootInfo=InActive
[HDD2]
AreaCount=1
SetMax=NONE
Type=SATA
[HDD]
Count=Mounting
RAIDType=NONE
RAIDDisk=NONE
[Include]
Procedure=S3B7710A701
ProcedurePath=\Image\Procedure

Il n'y a pas de fichier iso.

Dans le dossier Boot existe le fichier etfsboot.com

Dans le dossier BIn on trouve

Est-ce une clé de réinstallation ? de windows ? des données (probablement non ?)

Avec quelle procédure y aura-t-il moins de pertes ?

Merci
0

Voici une partie des fichiers dans le dossier BIN
https://we.tl/t-QYxdhQVmoc
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > ftrxx Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est une clé bootable.
0

Merci!
je dois lire tes commentaires précédentes pour voir ce qui survivra une fois utilisée.
0

J'essaie avec la clé bootable.
Il s'avère que la clé bootable intègre en fait un assistant de restauration, appelé ici Toshiba Recovery Wizard. Il avertit que toutes les données seront supprimées et récrites. Un écran pose la question: Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde vous êtes-vous assuré que toutes les données importantes ont bien été sauvegardées ?
Qu'est-ce que l'on comprend ici par "données" : l'installation de windows, les logiciels, les documents ? Tous ?
J'avais compris qu'avec une clé bootable on répare juste windows, mais les données (logiciels, documents) restent sur le DD et ne seront pas touchées. Mais pas ici ?
De plus, ici je suis sur une clé qui ne comporte que le logiciel de restauration. Quand on m'a pose la question: " Si vous restaurez à partir d'une sauvagarde " c'est bizarre parce que la sauvegarde, l'image iso se trouve ailleurs.
Je ne comprends pas.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > ftrxx Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les méthodes de restauration d'usine Toshiba sont données sur cette page : https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai réussi d'arrêter l'écran bleu et je lis:
Check for viruses on your computer: le pc est contrôlé en permanence par Panda. Comment contrôler s'il ne démarre même pas ?
Remove any newly installed hard drive/controller: je n'ai pas installé des DD recemment.
Check your hd to make sure it is properly configured: Comment faire s'il ne démarre même pas ?
Run chkdsk /f to check for hard drive corruption.
restart your computer.

Je vais démarrer un chkdsk (si c'est possible)
0

Après avoir lancé l'invité de commande et avoir démonté le volume c: le programme chkdsk /f s'est bien executé, sans trouver de système de fichiers problématique.
Mais: échec de transfert des message de journal vers le journal d'événement avec l'état 50.
jJ'ai été obligé de démonter le volume. Peux-je simplement fermer l'invité et le volume est monté à nouveau ? Ou dois-je faire une manip spécifique ?
0

Merci, j'ai bien lu. Avec le Toshiba Recovery Wizard on écrase tout, si j'ai bien compris l'avertissement.

Ensuite, j'ai essayé une restauration du système à une date plus ancienne.
La restauration des fichiers n'a pa réussi parce que la procédure n'a pas pu accéder à un fichier. = erreur indéterminée. Le message précise qu'il s'agit probablement d'un fichier lié à un anti-virus. Il invite de neutraliser l'AV et de recommencer. Mais dans ma situation ceci me semble impossible.

Est-ce que je me trompe ?
0

La restauration du système et la restauration Toshiba, ce ne sont pas les mêmes choses.
Si tu n'arrives à rien alors fais une restauration d'usine complète.
0

Bonjour,
Rien a fonctionné.
Après un BSOD j'ai remplacé enfin le DD par un SSD et suis en train de récupérer les données avec WinPE . J'ai utilisé "l'opportunité " et ai aussi augmente le mémoire vive de 4 à 12 Mo.
Ensemble avec le SS ça fait des merveilles.

Merci en tout cas pour tous les tuyaux envoyés et le temps accordé.
- ftr
0

ok merci du retour :)
0