Aide pour un lien symbolique

bamdji Messages postés 31 Statut Membre -  
bamdji Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,

J'espère que quelqu'un aura une réponse à ce petit soucis ou un lien pour moi.

J'ai mis un serveur en local qui contient quelques données qui sont régulièrement stockées sur un serveur dans le cloud. Maintenant je veux créer un lien symbolique de sorte à ce que lorsqu'on clique sur ce lien, qu'il affiche mes données se trouvant sur le serveur cloud.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Si oui faites le moi part ou si vous avez un lien, je suis preneur.

Merci.

1 réponse

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 942
     
    Bonjour,

    Merci de mettre de la ponctuation et des accents dans tes phrases. Dans ton cas ce n'est pas un lien symbolique qu'il faudra, mais un
    mount
    .

    Un lien symbolique permet de référencer un fichier au sens large (dossier, fichier régulier, device, ...) depuis un autre endroit de l'arborescence. Le fichier en question est donc accessible via deux chemins en termes d'arborescence, mais dans le cas d'un fichier régulier, il n'est stocké qu'une seule fois sur le disque.

    La commande
    mount
    permet de peupler un répertoire (généralement vide) et qu'on appelle "point de montage" à partir d'un disque (disque dur, USB, CD, DVD...) ou d'un partage réseau (samba, nfs, ssh, etc.).

    Dans ton cas, il s'agit donc d'accéder à un partage réseau. Du coup il faudrait nous préciser comment tu accèdes à ce serveur. Généralement, on accède à un serveur distant via ssh. Les explorateurs de fichiers classiques sous linux (nautilus, konqueror, doplhin) disposent d'une intégration de ssh, ce qui permet d'afficher leur contenu directement dans l'explorateur.

    Supposons que tu te connectes à ce serveur via la commande
    ssh toto@11.22.33.44
    , alors il suffit de taper dans la barre d'adresse de ton navigateur l'une des URI suivantes :
    - konqueror, doplhin :
    fish://toto@11.22.33.44

    - nautilus :
    ssh://toto@11.22.33.44


    Note que cette opération requiert au préalable de configurer ton explorateur pour que la barre d'adresse soit modifiable.

    Il est généralement possible de glisser-déposer (drag & drop) l'icône à gauche de l'URI ainsi saisie pour l'ajouter à tes raccourcis dans le panneau de gauche (pour doplhin et j'imagine nautilus).

    Exemple :



    Bonne chance
    0
    1. bamdji Messages postés 31 Statut Membre
       
      merci et désolé pour la ponctuation
      j’accède au serveur via ssh pour l'administration et sftp pour le transfert de mes données, mon éditeur et nautilus

      pour l’accès j'utilise un le client putty pour le ssh et winscp pour le SFTP
      0
    2. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 942
       
      Ok donc il suffit dans nautilus de taper ssh://toto@11.22.33.44 et de mettre un favori.
      0
      1. bamdji Messages postés 31 Statut Membre > mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        et comment le fait-on pour mettre un favoris?
        merci d'avance
        0
    3. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 942
       
      N'utilisant pas nautilus, je ne peux pas te dire exactement, mais regarde ici.
      0
    4. bamdji Messages postés 31 Statut Membre
       
      ok merci je vais y jetter un coup d'oeil
      0