Interpolation pour un fichier son

Résolu/Fermé
ojou - 10 sept. 2007 à 15:01
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 10 sept. 2007 à 16:28
Bonjour,

Je souhaite réaliser une interpolation d'un fichier son:

j'ai différentes valeurs: entre 15 et 256 et je dois m'arranger pour en avoir 128... j'ai fait une interpolation linéaire en calculant le nombre de point à créer entre chaques points connus et en faisant des moyennes... MAIS le résultat est plutôt laborieux, il se cré beaucoup de bruits!
Est-ce qu'une autre méthode d'interpolation serait plus efficace? y en a-t-il une qui est appropriée au son?

Merci pour votre aide!

ojou
A voir également:

6 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
10 sept. 2007 à 15:23
Salut Ojou

Pour le son le plus approprié serait peut-être une interpolation par polynômes trigonométriques. Mais c'est juste un avis personnel, à toi de voir...
0
Merci pour ta réponse Sacabouffe, je vais voir ça!
Si vous avez d'autre avis, n'hésitez pas!
0
Encore un petit truc: j'ai cherché un peu d'info sur l'interpolation par polynomes trigonométrique mais en fait je n'ai pas trouvé de méthode, est-ce la même interpolation que Lagrange?
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
10 sept. 2007 à 16:04
Pas vraiment, l'interpolation de Lagrange c'est plutôt pour des fonctions en général, l'interpolation par polynômes trigonométriques c'est pour des fonctions périodiques.
Par contre pour cette interpolation il faudrait que t'aies une idée de la fréquence de ton son.
J'ai regardé vite fait sur le web et je t'ai trouvé ça:
http://lumimath.univ-mrs.fr/~jlm/travaux/livretab/node5.html
Sur la page c'est expliqué pour des fonctions périodiques de période 2π, toi il faudra que tu adaptes à ta fréquence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci pour ta réponse, je te tiendrai au courant des résultats dans les jours à venir!
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
10 sept. 2007 à 16:28
OK pas de problème.
Et puis si j'ai une idée lumineuse d'ici là je te tiens au courant aussi.
0