Blocage de l'ordinateur

Résolu
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis hier mon ordinateur montre les signes de problèmes suivants:
- fort ralentissement de l'exécution de tout programme
- le bouton Demarrer n'est plus actif (par la souris ou par le clavier)
- la Led accès disque est allumée presque en permanence même sans aucune activité du proc
- le gestionnaire de tache ne montre pas une activité débordante du proc, ni d'accès disque.

J'ai voulu tenter une restauration MAIS:
- plus d'accès possible à la gestion des paramètres: au lancement par touche W + i, l'écran bleu avec la roue crantée s'affiche et reste ainsi figé et me bloque l'ordinateur durant environ 2 minutes.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce problème ?
Merci à vous.
crdlt

A voir également:

24 réponses

shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Bonjour,
J'ai fait des essais croisés entre 3 machines (Win10 Pro) et voila le résultat.
En deux mots:
- activation ou désactivation du PF ne change pas grand chose,
- une des 3 machines, un portable (HP), semble être plus accessible que les deux autres desktops que j'ai montés moi-même de toutes pièces (mais qui depuis des années et jusqu'à la 1803, ont toujours été partagés sans problème),
- tous mes ordinateurs (donc les 3 testés) appartiennent bien au même groupe de travail.
Merci de ta contribution,

Note: depuis ces quelques jours où je fais des essais, sur la machine C l'icône "'identité sur le réseau" (celle qui permet de définir le choix entre réseau domestique ou d'entreprise depuis la modification des paramètres système) est devenue inaccessible (grisée) même pour l'administrateur. Alors qu'elle est accéssible sur toutes les autres machines.

EDIT: les ordinateurs sont tous en DHCP SAUF le A qui étant le master pour le Freeplayer, est sur IP fixe.

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Pour l'impossibilité de changer le type de réseau, cela peut venir de l'antivirus.
Tu as quels antivirus sur ces ordinateurs ?

Essaye en changeant le nom de l'ordinateur, j'ai déjà vu des cas où cela permettait de résoudre les problèmes; voir là pour changer le nom de l'ordinateur : https://www.malekal.com/comment-changer-nom-ordinateur-windows/
Note qu'il est aussi possible de le faire via le registre Windows, voir : https://www.malekal.com/changer-connexion-public-prive-windows-7-8-windows-10/

Enfin tu as essayé les utilitaires de résolutions de problèmes ?
Paramètres de W10 => mise à jour et sécurité > Résolutions problèmes à gauche.
Dans la liste, il y a dossiers partagés.

Ce serait bien d'essayer avec net use et donner le message d'erreur complet : https://www.malekal.com/net-use-windows-partage-lecteur-reseau/
0
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Merci pour les infos.
Antivirus: après avoir essayé les solutions du marché avec Win7 et Win8, avec Win 10 j'ai activé partout Defender.
Plus tard en début de soirée, je vais traiter les autres points.

0

Un petit test par les paramètres Windows sur les partages, dont voici le résultat:
- Machine B: Disque logique data "Données (D:)", nom de partage \\B\Données. Ce disque est partagé avec accès à 'tout le monde' en lecture.
- depuis A: je vois et j'accède à tous les répertoires partagés contenus dans \\B\Données MAIS pas au disque Données.
La vérification du partage par les paramètres windows donne le Message d'erreur: "Votre compte d'utilisateur n'a pas l'autorisation d'accéder à \\B\Données".

Et en fait en faisant ce test pour les refus d'accès que j'ai, j'ai ce même message pour tous les autres accès défaillants.
--> s'agirait-il d'un problème d'authentification? Bizarre, car comme j'ai du le préciser depuis le début, tous mes partages sont sans authentification.

EDIT: un petit test avec net use (sans authentification) sur des répertoires de C me donne le message d'erreur suivant:

L’erreur système 53 s’est produite.

Le chemin réseau n’a pas été trouvé.

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Il faut se connecter depuis un utilisateur qui existe sur les ordinateurs avec le même mot de passe.
Si ce n'est pas le cas, fais en sorte que tous les utilisateurs existent sur tous les ordinateurs avec le même mot de passe.
0

Bonsoir,
Créer un utilisateur et un mot de passe sur chaque machine: trop long et compliqué à gérer puis à défaire plus tard avec un éventuel correctif du problème.
Alors en partant de ton idée d'utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes, j'ai trouvé un solution temporaire qui marche le temps d'une session:
- au démarrage de chaque machine, aller dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Résoudre les problèmes -> Dossiers partagés -> Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes. A l'invite Tapez l'emplacement du réseau auquel vous voulez accéder , je tape: \\"nom de partage de la machine à accéder" et par miracle les dossiers partagés sur cette machine deviennent tous accessibles par l'explorateur... jusqu'à l'arrêt ou la mise en veille d'une des 2 machines. Il doit y avoir un switch qui doit passer au vert à l'exécution de l'utilitaire.
0