Installation Windows 10

Fermé
Claude_Dupuis Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 - 20 sept. 2018 à 22:15
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 21 sept. 2018 à 03:07
Bonsoir à tous. J'aimerais installer Windows 10 sur un pc nommé : Amethyst-M. Un pc de bureau ancien de la marque HP.

Carte mère SM 7184.
Ram : 1.5 Go.
Processeur Amd Athlon II .

Lorsque je démarre la séquence de boot via Cd officiel win 10, l'écran reste figé sur les 4 carreau bleu sur fond noir. Impossible d’accéder à la suite de l’installation.

Ma question est : peut on installer windows 10 sur une config ancienne ou est ce que win 10 n'aime pas le vieux matériel.

(J'ai effectué une installation complète sur mon pc de gamer que j'ai monté moi même , pièce par pièce, je n'ai jamais eu aucun problème, ce cd de win 10 fonctionne).

J'ai installer Windows xp pour vérifier le lecteur cd et le disque dur hdd sur ce vieux pc en question aucun problème.

j'en est même profité pour formater le disque dur au cas ou.

J'aimerais savoir la raison de ce blocage. Est ce le processeur ? La carte mère ?

Je vous remercie de vos réponse et j’espère en apprendre d'avantage à ce sujet.
A voir également:

4 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
20 sept. 2018 à 23:02
bonjour
avez-vous la configuration minimale requise?
1,5 de ram conviendra, mais c'est très juste

quelle est la puissance de votre processeur?
quelle taille/espace libre pour le disque dur?
ce disque est formaté comment? mbr je suppose (pas gpt) et la carte mère ne doit pas avoir l'uefi non plus ?
1
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
20 sept. 2018 à 23:29
Bonjour,
avec 1.5go de ram, c'est une version 32bits qu'il faut, si ton cd n'est pas une version AIO x64/x86, il doit être en version 64bits, donc potentiellement il ne peut pas bien booter dessus. donne nous plus d'infos sur ce cd, original ou fait maison ?
quel est le modèle précis du processeur ?

tout au plus tu devrais pouvoir installer windows 7
1
Claude_Dupuis Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 29
21 sept. 2018 à 00:36
Si cela pose problème oui mais j'aurais préférer win 10 vu que j'ai la licence et le cd officiel. J'aime bien l' honnêteté et sa m'embête de devoir aller activer win 7 via kms ect ... j'ai win 10 je vais pas acheter win 7 !! a part si avec une licence win 10 100 pour cent legal je peut reussir a activer le 7 je suis preneur .
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
Modifié le 21 sept. 2018 à 03:12
si c'est une licence unique et que tu l'a déjà utilisé sur ton autre ordi tu n'est pas censé pouvoir la réutilisé.
l’honnêteté c'est subjectif, vendre windows à 100€ la licence c'est tout sauf de l'honnêteté (sachant que des versions oem "légale" (oui les guillemets :) existe à 13€).

il faut essayer avec une version 32bits, téléchargeable via le media creation tool (choisir bien "image iso" dans le logiciel, il me semble qu'il y a aussi la version AIO (All In One) qui contient le 32 et 64) :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

il faudra essayer de l'installer via clé usb si tu n'a pas de disque de 8go, et pour ça sur les anciennes machines comme celle la ça peut être compliqué (exemple une fois je devais enlever le boot sur le disque dur pour booter sur la clé)

il te faudra aussi rufus pour mettre l'iso correctement sur la clé usb, il faudra sélectionner mbr pour bios

pour le gpt il faut qu'il y ai l'uefi, sans uefi pas de gpt.

le 32 bits devrait passer, le 64 bits n'a d'utilité que s'il y a 4go de ram ou +, le 32 gère jusqu'a 3go pas +
ça peut bug parce qu'il n'y a pas assez de ram ou parce que le système ne gère pas le 64bits.
0
Claude_Dupuis Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 29
21 sept. 2018 à 00:23
Merci de vos réponse je n'est pas le pc sous les yeux et je vous donnerais plus de détails des que possible.

Le cd est une version 64 bit.

Le disque dur 250g a été formater depuis l'instal de xp , vu que j'avais aucun autre cd pour le faire.

Non pas de uefi , Bios a l'ancienne .
0
Claude_Dupuis Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 29
21 sept. 2018 à 00:29
mbr pas gpt . Le Temp d'allez voir la signification :) , je me débrouille pas trop mal mais j'en apprend tous les jour . Je suis un curieux qui apprend tous seul sur les forum justement !
0