Aide sur RaspBerry et Raspbian

Fermé
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 sept. 2018 à 23:40
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 - 17 sept. 2018 à 07:21
Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon raspberry aujourd'hui pour remplacer mon pc portable qui a rendu l’âme il y a peu de temps et qui me servait essentiellement pour regarder des film et série sur ma télé et aller sur le net... En soit rien de bien exceptionnel...

Sauf que pour le coup, je commence à me poser des questions sur le Raspberry et sa puissance...

Pour commencer, dans les dossiers il ne m'affiche pas de miniature que ce soit des photo ou des vidéos, donc, à moins que le nom du fichier soit super explicite, on ne sait pas si on va ouvrir le bon :/
Peut on le changer ?

Ensuite, j'ai tenter d'ouvrir style de fichier. Les jpeg et png pas de souci mais les gif c'est une catastrophe... Faut il installer un logiciel exprès pour ?

Pour ce qui est des vidéo, j'en parle pas, que ce soit via une clé USB branché sur le Rasp ou via Wifi de mon NAS, les image rame, l'écran est gris le son commence en retard... Une torture... Je précise que j'ai installer VLC sur le Rasp pour les lire

Pour les mp3 rien à dire, ils les ouvre avec VLC et ca rame pas.

Dernière question, qui peut s'avérer super technique du coup... Est ce qu'il est possible de se servir du raspberry comme ordi pour lire un disque dur système (Windows7) branché en externe, et pour le coup retrouvé plus ou moins mon pc portable :)



4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
12 sept. 2018 à 00:04
Salut,


Dernière question, qui peut s'avérer super technique du coup... Est ce qu'il est possible de se servir du raspberry comme ordi pour lire un disque dur système (Windows7) branché en externe, et pour le coup retrouvé plus ou moins mon pc portable :)


Techniquement, oui. Il te faudra un HUB usb alimenté (avec une alimentation électrique externe donc), afin de pouvoir alimenter suffisamment le disque dur, que tu peux placer dans un boîtier de disque externe ou sur un adaptateur USB<>SATA.

Pour toutes les autres questions, tu parles d'un Raspberry... Mais, lequel ?

Entre le tout 1er et les derniers, y'a quand même un sacré écart de performance.

De plus, tu n'indiques nullement comment et en quoi sont encodés tes fichiers vidéos.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
12 sept. 2018 à 07:32
Salut,

Je rajouterai juste que quand on achète un Raspberry à moins de 40,00 € pour remplacer son laptop (+/- 300,00 €), il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'il fasse exactement la même chose ;-\

Puisque ton utilité ressemble à s'y méprendre à un média center, autant installer un media-center avec OSMC sur ton Raspberry Pi

Pour lire les GIF, n'importe quel navigateur devrait faire l'affaire ;-)

0
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 7
12 sept. 2018 à 09:30
Ha oui !! Désolé !! Alors il s'agit du Raspberry Pi 3 !! La plupart de mes vidéo sont mp4 avi voir mkv !! Mais c'est le même souci avec les 3 de toute façon !!

Oui effectivement je ne m'attendais pas à faire les même chose qu'avec mon laptop et pouvoir faire des chose comme jouer à certains jeux etc etc !!

En ce qui concerne OSMC je bloque à un moment car je ne sais pas ce qu'il faut télécharger :

https://software.opensuse.org/download.html?project=home%3Aosmc&package=osmc-installer&hcolor=17394a&fcolor=17394a&acolor=17394a

Je dois prendre lequel ? :/ Débian j'imagine mais après ?

Pour les Gif j'aurais voulu éviter un navigateur car si je dois en ouvrir plusieurs, zoomer et les tourner, ça risque d'être compliqué :/

Un HUB USB alimenté ? En gros faut que je trouve un boitier externe avec alimentation ? Un peu comme les premier boitier externe de y'a une dizaine d'année ?
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
12 sept. 2018 à 09:58
Un HUB USB alimenté ?
Un truc comme ça
En ce qui concerne OSMC je bloque à un moment car je ne sais pas ce qu'il faut télécharger
Suffit de suivre le lien sur le tuto que je t'ai mis plus haut ;-\
https://osmc.tv/download/
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
12 sept. 2018 à 10:36
Pour les gifs, installe "eog" (
sudo apt install eog
)
0
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 7
12 sept. 2018 à 13:10
Au risque de passer pour un teuber... j'ai bien compris ou il faut appuyer, j'ai bien cliqué sur ton lien, mais je vais essayé d'être plus clair... Le site me propose après trois choix : windows, apple et linux... Je clique évidement sur linux qui me propose maintenant 5 choix... Centos Debian OpenSuse Rhel Ubuntu... Je clique sur Debian qui me propose ajouter blablabla ou recuperer blablabla... et je choisis quoi ?
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
12 sept. 2018 à 15:18
Je pensais, tout comme le tuto, plutôt partir sur une réinstallation complète :



Et en descendant on trouve :

0
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 7
12 sept. 2018 à 15:19
Ha forcement... merci =)
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
16 sept. 2018 à 19:13
Bonjour,
Réponse à la volée, ou je passais par là!

Effectivement, mieux vaut se servir de Raspberry comme service (serveur) plutôt que comme un PC.
Ce n'est absolument pas un foudre de guerre pour faire tourner plusieurs programmes en même temps.
Au mieux un serveur cloud + serveur ftp par exemple. Pour la communication, télécommander un drône ou piloter ton radiateur, c'est génial!

Pour la vidéo HD, cherche le bon tuto sur Google, il y en a plein pour changer la config du rasbperry. En effet il y a des manips pour "réorienter" la mémoire graphique.
0