Ubuntu ne veut pas réduire sa partition...
Bonjour à tous,
Voila, j'ai un SSD ou il y a Windows 10(je le dis mais je crois que ça n'a aucune importance) et un HDD ou il y a Ubuntu.
J'aimerais avoir un endroit ou stocker mes photos.
Pas sur le SSD car j'aimerais laisser toute la place a Windows...
Par contre Ubuntu a 2 To... Donc j'aimerais créer une partition de 1To en fat32 pour stocker mes photos, et laisser l'autre To a Ubuntu.
Pourquoi en fat32 ? Pour que je puisse accéder a mes photos depuis Windows et depuis Ubuntu, et si jamais j’enlève Windows, je ne me retrouverai pas avec une partition remplie de fichiers importants en NTFS à laquelle je ne sais pas accéder...
Bref, j'ai essayé tout ça !!! Mais par Ubuntu, il me dit que la partition est active et je ne sais pas la redimensionner...
Par Windows, je ne sais faire aucune action...
Auriez-vous une solution ?
Merci d'avance ;-)
Voila, j'ai un SSD ou il y a Windows 10(je le dis mais je crois que ça n'a aucune importance) et un HDD ou il y a Ubuntu.
J'aimerais avoir un endroit ou stocker mes photos.
Pas sur le SSD car j'aimerais laisser toute la place a Windows...
Par contre Ubuntu a 2 To... Donc j'aimerais créer une partition de 1To en fat32 pour stocker mes photos, et laisser l'autre To a Ubuntu.
Pourquoi en fat32 ? Pour que je puisse accéder a mes photos depuis Windows et depuis Ubuntu, et si jamais j’enlève Windows, je ne me retrouverai pas avec une partition remplie de fichiers importants en NTFS à laquelle je ne sais pas accéder...
Bref, j'ai essayé tout ça !!! Mais par Ubuntu, il me dit que la partition est active et je ne sais pas la redimensionner...
Par Windows, je ne sais faire aucune action...
Auriez-vous une solution ?
Merci d'avance ;-)
A voir également:
- Ubuntu ne veut pas réduire sa partition...
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Reduire taille image - Guide
- Reduire clavier iphone - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
2 réponses
Bonjour,
Pour commencer, dans ton cas, je n'utiliserais pas de la FAT32. C'est ce qu'on aurait fait dans des temps reculés, mais aujourd'hui la NTFS est très bien supportée sous linux (ceci dit, il faut toujours installer linux sur un système de fichier linux, e.g. ext4). Ainsi tu éviteras les limites inhérentes à la FAT32 (taille maximum des fichiers, contraintes sur les noms de fichiers, etc.)
Ensuite, il faut au préalable redimensionner une de tes partitions. Il faudrait nous indiquer la table des partitions pour qu'on voit ce qui est envisageable (reporte-nous les résultats des commandes
Ces points résolus, je te conseille avant toute chose de sauvegarder tous tes documents précieux (photos etc...) sur un support tiers (clé USB, DVD, disque externe, ...) avant de redimensionner tes partitions.
Ensuite tu peux te référer à ce tutoriel.
Bonne chance
Pour commencer, dans ton cas, je n'utiliserais pas de la FAT32. C'est ce qu'on aurait fait dans des temps reculés, mais aujourd'hui la NTFS est très bien supportée sous linux (ceci dit, il faut toujours installer linux sur un système de fichier linux, e.g. ext4). Ainsi tu éviteras les limites inhérentes à la FAT32 (taille maximum des fichiers, contraintes sur les noms de fichiers, etc.)
Ensuite, il faut au préalable redimensionner une de tes partitions. Il faudrait nous indiquer la table des partitions pour qu'on voit ce qui est envisageable (reporte-nous les résultats des commandes
df -het
parted -l, à taper dans un terminal. En outre la procédure diffère si tu utilises LVM. De plus si tu utilises LVM, tu ne pourras pas installer windows sur le même disque que Linux.
Ces points résolus, je te conseille avant toute chose de sauvegarder tous tes documents précieux (photos etc...) sur un support tiers (clé USB, DVD, disque externe, ...) avant de redimensionner tes partitions.
Ensuite tu peux te référer à ce tutoriel.
Bonne chance
Bonjour,
Ok et si j'ai un hdd de 2To ou il y a ubuntu, j'ai utilise LVM et je veux installer sur ce hdd...archlinux par exemple... C'est possible comment on fait ?
Oui c'est possible. Tu dois redimensionner une de tes volumes logiques LVM (
En admettant que tu aies fait le partitionnement "classique" (trois partitions : une pour la swap, une pour
1) Prends le temps de lire la documentation sur LVM.
2) Sauve toutes tes données importantes sur un support tiers (clé USB, DVD, etc...).
3) Réduis une partition (compte 25Go pour chaque partition
4) Redémarre sur le support qui contient l'installeur ArchLinux
5) Au moment du partitionnement manuel, utilise les 25Go vacants pour créer un nouveau volume logique, qui sera utilisé par
6) Poursuis l'installation normalement.
Bonne chance
Ok et si j'ai un hdd de 2To ou il y a ubuntu, j'ai utilise LVM et je veux installer sur ce hdd...archlinux par exemple... C'est possible comment on fait ?
Oui c'est possible. Tu dois redimensionner une de tes volumes logiques LVM (
lvresize) et le système de fichiers qu'il contient de sorte à ce qu'une partie de l'espace du disque dur devienne non allouée. C'est sur cette partition que tu créeras la partition / associée à archilinux (dans un volume logique dédié).
En admettant que tu aies fait le partitionnement "classique" (trois partitions : une pour la swap, une pour
/, une pour
/home), tu peux utiliser la même swap et le même
/homeque sous ubuntu. Et du coup chaque système aura son propre
/. Pour archilinux il ne te manque donc que la partition /. Au moment de l'étape de partitionnement (manuel) sous archilinux, il suffira de dire que tu réutilises la swap et
/homedéjà existantes. Attention cependant à ne surtout pas formater /home, car tu perdrais tes documents ! Pour la swap aucune importance.
1) Prends le temps de lire la documentation sur LVM.
2) Sauve toutes tes données importantes sur un support tiers (clé USB, DVD, etc...).
3) Réduis une partition (compte 25Go pour chaque partition
/) de sorte à ce qu'environ 25Go de disque dur soit non attribués.
4) Redémarre sur le support qui contient l'installeur ArchLinux
5) Au moment du partitionnement manuel, utilise les 25Go vacants pour créer un nouveau volume logique, qui sera utilisé par
/. Puis associe la swap au volume logique correspondant. Idem pour
/homesans formater.
6) Poursuis l'installation normalement.
Bonne chance
Et LVM, c'est quoi ?
Et pourquoi avec LVM on peux pas installer Ubuntu sur le même disque que Windows, on est obligé qu'ils aient leurs propres disque ?
Derniere question ;-), pourquoi dois-je sauvegarder tout ? Je veux juste créer une partition...
À moins de sortie d'une grotte... Oui, ça fait très longtemps qu'il gère très bien le NTFS. Tous mes disques durs externes sont en NTFS, toutes mes machines (quelles soient Windows, Linux, BSD) sont capables de lire les disques.
Et LVM, c'est quoi ?
Le gestionnaire de volumes logiques.
Et pourquoi avec LVM on peut pas ? Parce que c'est assez particulier comme technologie et que Windaube reste Windaube :-)
PS: quand on manipule des partitions et surtout, quand on modifie la taille d'une partition, on fait impérativement des sauvegardes au préalable. Car sinon, c'est un risque de perte de données, surtout quand on réduit une partition... Car on pourrait "prendre" des secteurs qui contiennent des données... :-)
C'est possible comment on fait ?