Installation d'un disque dur de plus de 2.2To HELP

Utilisateur anonyme -  
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je compte faire l'acquisition d'un disque dur de 3To, seulement j'ai lu que ces 3To ne seraient pas utilisables si la méthode de partitionnement n'est pas en GPT.
Je compte donc le passer de MBR à GPT, sauf que mon Disque SSD (Système) est en MBR et donc sous un BIOS Legacy.
Ma question est la suivante, pourrais-je utiliser les 3To de mon disque de stockage si je passe sa méthode de partitionnement en GPT malgré que mon disque système soit en MBR ? ou devrais-je réinstaller Windows en UEFI ?
Merci de vos réponses bonne journée :)
A voir également:

2 réponses

Husman60 Messages postés 3176 Statut Membre 729

Bonjour,

Tu peux tout à fait avoir plusieurs disques avec des systèmes de fichiers différents.

Laisse ton disque Système en MBR et passe le 3To en GPT pour profiter des partitions > 2To.

Bonne journée !
1
Utilisateur anonyme

D'accord j'avais un doute sur le fait qu'un système non UEFI puisse gérer les disques stockage de plus de 2To :p

Merci bonne journée !
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 677 > Utilisateur anonyme

L'UEFI est impératif si ton disque dur principal (celui qui héberge le système et boot au démarrage), est en GPT.

Si le disque système n'est pas en GPT, alors pas besoin de UEFI.
0
jeannets Messages postés 29077 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 046

Bonjour,

Le MBR est le system de démarrage d'avant le BootManager... ce n'est pas un system de partition..

Ce que tu dis est vrai pour les gros disques... Cependant, je trouve le GPT bien embêtant pour la suite lorsque tu as des problèmes de disques... et pour éviter ça, je serais davantage partisant de faire des partitions dans ce grand disque... qui te ferait des disque plus petits dans le même disque physique.. ce serait D: E: F: G: etc...
ainsi windows peut gérer ton disque ou chaque partition est formatée en NTFS... et inférieure au quotat.

DE plus, je dirais que 3 To d'un seul bloc, c'est énorme. Et en cas de Crash (souvent de windows) tu es obligé de reformater la totalité de ton disque avec risque de perte de toutes tes données... et difficultées de récup.

Donc un organisation avec toutes les données dans un, toutes tes vidéos dans un autre et ainsi de suite... et ces partitions ne sont pas touchées en cas de crash; et la récupération organisée est possible.. mais bon, à partir de certain volume... il serait préférable d'avoir un serveur..

Un conseil, fait des vrais sauvegardes de ton system d'exploitation
0