Mon pc plante après formatage

Fermé
eau18 - 20 août 2018 à 22:31
superbarnis Messages postés 4356 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 3 sept. 2018 à 11:48
Bonjour,

j'ai un gros problème avec mon pc qui plante toujours régulièrement alors que je l'ai formaté.

Quand je dis qu'il palnte ça veut dire qu'il s'éteint tout seul, il me dit "windows ne s'est pas arrêté correctement blbla" (si vous voulez je vous envoie une copie d'écran) et il me propose de redémarrer normalement ou en mode sans échec ou encore sans échec avec prise en charge réseau ou encore invite de commandes en mode sans échec. J'ai toujours choisi de redémarrer windows normalement.

J'ai testé aswmbr et gmer, et il n'y a rien du tout.

J'ai aussi testé pour voir si c'est qu'il surchauffe mais pas du tout j'ai 3 ventilos fonctionnels.

Du coup, je ne sais plus quoi faire...

Avant le formatage c'était de pire en pire. Maintenant ça plante un peu moins, mais ce que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas du tout forcément quand je fais beaucoup de choses qu'il plante, c'est très aléatoire. Ca peut être quand je suis sur Internet ou sur un programme. Généralement pas forcément quand je lui en demande beaucoup c'est ça que j'ai vraiment du mal à comprendre.

Je précise que mon ordinateur a environ 3 ans.

Merci beaucoup d'avance pour vos avis !

A voir également:

17 réponses

jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
20 août 2018 à 22:37
Bonsoir,

C'est quoi un formatage... Pour toi... ?? explique un peu ce que tu as fait.

Que les ventilateur tournent, c'est une chose; mais ça ne donne pas la température du CPU et autres..??

Quelle est la marque et le modèle de ce PC, ou de sa carte mère..??
0
eau18 Messages postés 97 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
20 août 2018 à 22:58
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Par formatage j'entends que j'ai réinstallé tout windows puis tous les programmes qui après...

voici une copie d'écran du logiciel qui donne les températures

et ma carte mère c'est gigabyte technology co., Ltd. 970-DS3P.

merci beaucoup. Dsl pour le délai de réponse il a planté encore 2 fois...
0
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 5 867
21 août 2018 à 11:09
OK, le formatage, c'est formater le disque (tout effacer) ce que tu as fait est une réinstallation de Windows..
Est-ce que tu as bien réinstallé le même..?
Speed fan n'est pas le meilleur, mais ta température affichée ne semble pas hors limite... le problème doit etre ailleurs.

Je pense à un défaut d'alimentation (une des tension) ou mauvaise régulation... et autrement à un défaut de RAM
et aussi avec trois ans d'age, tu pourrais avoir un défaut de disque mal placé...

Si je comprends bien, il s'arrête d'un seul coup, sans aucun message ni autre signe..??
0
eau18 Messages postés 97 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
21 août 2018 à 13:40
Merci beaucoup Jeannets. En fait, au moment de la réinstallation de windows il m'a demandé si je voulais formater et j'ai dit oui, mais bon....
Sinon pour le plantage, ça s'arrête, écran noir puis écran gigabite 1/2 secondes puis cette image

du coup, je lui ai fait un memtest86 : RAS,
j'ai aussi fait un crystaldisk info et RAS non plus

et là je voulais lancer un cpu stress, mais je m'aperçois que les problèmes ont commencé juste après avoir passé l'aspirateur dedans... Je me demande s'il n'y a pas un lien et si ça n'aurait pas à voir avec l'electricité statique... Est-ce possible ? si oui, que puis je faire ?

Merci beaucoup
0
21 août 2018 à 13:42
pardon j'ai oublié : comment savoir si c'est un problème d'alimentation ? merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
21 août 2018 à 19:00
OK, le comportement machine est normal... le PC s'arrête brutalement, sans aucun message, mais sur "incident", selon les paramètrages, il redémarre immédiatement, présente le logo Gigabyte... tente de booter sur le "Bootmanager" de ton disque dur... et là, il trouve un arret précédent anormal et propose les redémarrages particuliers dans ces cas... le problème est de trouver la raison.

Alors, l'aspirateur pourrait etre une bonne piste... avec plusieurs possibilités:

1° voir la prise que tu as utilisée.. et n'as tu pas changer l'ordinateur de prise à cette occasion..??
2° L'ordinateur était-il en marche ou stoppé..? Un des problemes d'aspi, c'est qu'il fait tourner les ventilos... qui de ce fait produisent du courant qui est réinjecté dans les composants de la carte mère.. Ce courant est de tension et fréquence variable en fonction du débit d'aspiration... ce peut etre très mauvais.. (mais rare)
3° L'aspirateur a touché quelque chose, fissuré, légerement débranché, cassé une pinoche sur la carte mère. prise de disque dur ou autre mal enfoncée..
4° électricité statique... peut etre, mais j'y crois peu... est-ce que ce PC a une prise de terre..?
5° N'aurais-tu pas des appareils comme climatiseur ou frigo sur la même ligne...??

a) pour ce qui est de l'alimentation, sauf appareils honéreux et compétences, je ne vois pas bien... la plus simple méthode est de faire l'essaie avec une autre alimentation.

b) Pour le test mémoire, je verrai mieux le test avec un CDlive qui dure au moins trois heures..
https://www.memtest86.com/download.htm MemTest86 V4.3.7 (OLD RELEASE) image pour CD ou USB
Ce test est en prise direct avec la carte mère et s'affranchit de la lourdeur de windows..

C) même principe pour tester le disque dur..avec HDtune inclu dans le CDlive de Malekal
donc télécharger et graver DVD/USB du fichier windows 10 PESE ISO ici https://mega.nz/#!Z5ZQ3Q4S!VUvBTTXBczkyVvczk-bj4LUljl2CrK2cRQ_i7SXYvGY si possible sur un autre PC (sans panne)

Voici le site de Malekal https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/ plein de richesses instructives...

Avec ça, tu boot ton PC, le disque devient totalement libre, tu es sous une version PESE de Windows 10... dans les programmes tu cherches "HDtune" parmi les test disk...

Tu lance le test "Benchmarck" ça dure 4 minutes, tu prends une photo... puis tu lance le test "Error Scan" sans cocher la case quick test ... ça peut durer toute la nuit... et tu prends aussi une photo bien nette pour les joindres ici ou sur le site cjoint.com, en nous donnant le lien..

ce test est différent de Crystal disk... le disque est totalement libéré et analysé par secteur... le but est principalement de visualiser les secteurs défectueux... j'en ai déja vu sur des disques ou tout est en bonne santé d'après crystal disk... j'en ai même un autre qui est pire..!! donc je garde mes références..

Voila déja de quoi faire... et selon les résultats, on avisera..
0
21 août 2018 à 22:00
Merci pour ta réponse.

Alors je réponds à tes questions : j'avais effectivement changé de prise, et du coup je suis revenu sur l'ancienne, mais ça a repalnté à nouveau.

L'ordinateur était stoppé au moment de l'aspi, et aucun des ventilo n'a vraiment tourné, ça a été fait avec un pinceau à maquillage et l'aspir pour prendre la poussière

pour la prise de terre, il faut que je le débranche pour voir cela, mais dans mon souvenir, je ne crois pas. A vérifier. Ca change qoui ?

aucun appareil comme climatiseur ou frigo sur la même prise, seulement l'imprimante.

Pour le test mémoire j'ai fait mem86 avec l'image iso, et tout est ok

et pour malekal, je n'ai pas windows 10 mais windows 7, du coup, je ne comprends pas très bien ce que tu entends par version test de windows 10 et tout ce qu'il faut faire, c'est juste un test n'est ce pas ? Ca ne redésinstalle pas tout mon windows et mes programmes ?

Sinon, j'ai fait ce que j'ai lu à savoir appuyer sur le bouton de démarrage 40sec prise débranchée et toucher l'intérieur du pc, pour enlever l'électricité statique... Bon, je n'ai pas encore assez de recul, mais depuis que j'ai fait ça, il n'a pas replanté.... Je touche du bois... Je te tiens au courant, merci
0
21 août 2018 à 22:33
OK,

La prise de terre envoie les décharges électrostatic vers la terre.. normalement les Tour sont reliée à la terre. et par le fait même tout ce qui lui est relié par des câbles... USB... réseau filaire, disque externe etc.. à condition que la prise murale et la multiprise ne soit pas en coupure de terre...
ça change aussi la protection des utilisateurs contre les chocs électriques divers... Foudre etc..

-- Bon il semble que ta mémoire soit bonne et que le PC ne disjoncte pas durant ce test.

-- Le DVD live de Malekal ne réinstalle rien du tout dans ton PC, c'est juste pour faire des tests, toute la version de windows fonctionne uniquement avec les fichiers du CD...
Il existe plusieurs version de windowsPESE; si tu as une version de Win 7 qui fonctionne sur ton PC, je n'y vois pas d'inconvénient... si elle contient effectivement "HDtune", tu pourras faire le test que j'ai désigné, sans problème.
J'avis donné la version Win10 car elle est plus récente et plus complète... et j'ai connu des déboires avec la version de win 7... mais si ça marche chez toi... OK
0
22 août 2018 à 09:38
Bonjour,
Effectivement c'est bien une prise terre, et la multiprise aussi.

Pour l'instant toujours pas de problème, je croise vraiment les doigts.

SInon, je ferai ce truc de Malekal. Par contre, je ne suis pas sûre de bien comprendre : si elle contient HDtune, ça veut dire quoi ? Comment savoir si elle contient ça ma version de win 7 ?
Merci
0
22 août 2018 à 11:03
Bon, c'est déja un bon point... c'était peut etre des coupures de courant en provenance de cette prise... ça arrive dans les trous trop grand, les prise branlantes et les plots isolés trop long...

Pour HDtune sur Win7PSE, je crois qu'il y est... pour voir il faut démarrer le PC avec ce DVD... attendre qu'il soit bien stabilisé... aller dans ===>démarrer===>tous les programmes===> outils disk===>HDtune

Si tu ne le vois pas, tu peux aller voir dans le dossier "Ressources" ou sont tous les logiciel du DVD ... s'il y est, tu peux aller dans le dossier et double cliquer sur le programme directement.

C'est la méthode pour savoir, la plus efficace.
0
22 août 2018 à 13:04
Bon, je crois que je me suis réjouis trop vite... il a replanté 3 fois de suite....

du coup, je vais tester ton truc. Par contre en relisant tout, je m'aperçois que je me suis un peu mélangé les pinceaux : donc le truc iso que je dois installer 'est HDtune, qui est inclus dans Win10, et peut être dans win7PE. Evidemment, je n'ai pas la version Win7, je découvre cet outil. Mais pas question est la suivante : est-ce que ce truc win10PE fonctionne aussi quand l'ordinateur est sous windows 7 ?

Et 2ème question : si j'ai bien compris, en fait ça fait arriver sur le bureau et on cherche le HDtune dedans, et je lance benchmark puis error scan, et je laisse tourner toute la nuit.

3ème quetsion : une fosi que le benchmark et le error scan sont terminés, ils s'arrêtent tout seul et laissent la page de résultat bien visible, c'est pas comme mem86 qui tourne en boucle ? et une fois que tout est fini, comment je fais pour relancer mon pc normalement ? je peux revenir à démarrer, arrêter l'ordi, débrancher le disque et relancer tout ?

merci bp pour ton aide !
0
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 5 867
22 août 2018 à 14:25
1° la version de l'Ordi n'a rien à voir, s'il est en linux, c'est pareil... c'est le type du processeur qui compte..

2° C'est presque ça... sauf qu'il n'est pas visible sur le bureau... il faut aller dans le menu des raccourci d'application pour trouver HD tune... ou bien via l'explorateur de fichier...

3° ce n'est pas en boucle, une fois terminé, il s'arrête avec le résultat à l'écran... ça se fait en deux fois:
La première est "Benchmarck" ça dure trois minutes environ===> Photo
Tu lance le deuxième... "Error Scan" sans le quick et ça peux durer 10 heures, c'est lié à la taille du disque... et il s'arrête ===>Photo

En espérant qu'il ne se plante pas durant ces tests... et on verra les résultats s'il faut aller tester d'autres choses.

c'est une panne Aléatoire... pas facile à trouver..
0
22 août 2018 à 14:45
merci beaucoup pour ta réponse.

1) ok pr la version de windows

2) qu'est ce que c'est le menu des raccourcis de l'application ? comment puis je aller dans l'appli ? il y a une icone sur le bureau ?

3) ok

4) en attendant, j'ai voulu faire un test cpu stress et il arrêtait pas de planter. en recherchant rapidement, je suis tombée sur cet article de malekal https://www.malekal.com/stress-test-cpu-gpu-disque-tester-stabilite-ordinateur/
et du coup j'ai fait les tests avec aida64 et cette fois je crois que j'ai mis la main sur le pb.

voici les résulats sur les 4 1ers tests de stress : cup, fpu, cache et system memory

0
22 août 2018 à 14:46
voici maintenant pour gpu
0
22 août 2018 à 14:47
et enfin voici sur local disk
0
22 août 2018 à 14:48
d'après ce que j'ai compris, il y a un pb au niveau des voltages voire des powers... qu'est ce que j'en fais ?

est ce que du coup je ferai qd même l'autre est win10?
merci !
0
22 août 2018 à 15:23
pour essayer d'aller plus, j'ai installé occt, et j'ai voulu lancer le test power, mais à 2 reprises, ça fait planter mon pc, je pense que c'est l'alim, tu peux confirmer ? que penses tu de ce test pour m'aider à trouver l'origine https://www.youtube.com/watch?v=SEP_Z5Fe_6o
merci
0
22 août 2018 à 17:57
2) qu'est ce que c'est le menu des raccourcis de l'application ? comment puis je aller dans l'appli ? il y a une icone sur le bureau ?
... C'est tout simplement le clic sur l'icone windows "Démarrer" en bas à gauche de l'écran... tous les programm

-- le test Youtube n'existe pas sur tous les PC... je ne l'ai jamais vu..?? et ça ne donne pas de solution..

-- Effectivement ton test Malekal montre des triangles jaune; parce que la tension est légèrement plus élevée disons au centième de volt derrière la virgule... et un autre logiciel trouvera peut etre un centième en dessous..??
C'est une différence, mais très faible...
Normalement ces tension sont accessibles en reglage dans le BIOS , ça laisse deviner que ce PC a été overclocké... je suppose..

En tout cas, on sent bien que c'est lorsqu'on lui demande de la puissance qu'il se met en défaut...

--- L'alimentation... je ne suis pas sur du tout... en a tu une autre pour essayer..??
--- Ton test est bien joli mais je comptais faire ça en dernier, après avoir fait le test du disque dur HDtune..
le résultat serait quand même bon à savoir...
--- Sinon, je pense toujours à la monté de température du processeur... à voir avec OCCC
0
22 août 2018 à 19:05
Ton test OCCT fait planter, je pense qu'il s'agit d'un problème de température du CPU... tu as du toucher le refroidisseur, le coucher légerement et cette inclinaison a décolé la pâte thermique... j'y pense fort, même si la raison est différente... et ton test ne montre pas le Stress CPU avec l'onglet "Température"...??? tu montre GPU mais pas CPU nuance.

Je te propose d'utiliser le test OCCT https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/465905-tester-le-montage-et-le-refroidissement-de-son-processeur-avec-occt

quelle région habite-tu..?? et température moyenne de la pièce ou est ce PC..??

Regarde dans le BIOS, les tensions indiquées pour le CPU

exemple:

Noyau CPU : entre 1.52V et 1.55
+3.3V : entre 3.26V et 3.28V
+5V : entre 5.05 et 5.08V
+12V : entre 11.37 et 11.43V
-12V : 0.56V
-5V : entre 1.79 et 1.84V
Mise en veille +5V : entre 4.97 et 4.99V
Batterie VBAT : 0.13V
ici, VBAT n'est pas bon...

Regarde aussi dans le bios, il doit y avoir une température maxi du CPU de prédéfinie .. combien est-ce.???

le mien est autour de 40°

J'aimerais bien avoir une photo, une vue intérieur de la boite CPU...??
0
22 août 2018 à 22:00
Merci pour tes réponses, je vais tester HDtune cette nuit. Je te tiendrai au courant.

qu'est ce que tu entends par le fait que le pc a été overlocké ?

j'ai branché mon pc sur une autre prise, mais pas vraiment de changement. Par contre, ce qui me fait dire qu'il peut y avoir un bug du côté de l'alimentation, c'est qu'il y a quelques minutes il a planté et juste en même temps j'ai vu la lumière s'éteindre 1/4 de secondes... J'ai l'impression qu'en ce moment il y a quand même des soucis chez moi à ce niveau...

Je n'ai effectivement pas la copie d'écran des températures du cpu, parce que j'ai fait une fasse manip de copie d'écrans et je l'ai effacée, mais c'est la 1ère chose que j'ai faite et je me rappellle très bien que c'était tout à fait normal, plutôt même plus bas que dans l'exemple de la copie d'écran sur le site de Malekal. Veux tu que je refasse le test pour t'envoyer la copie d'écran ?
J'habite Marseille, c'est vrai qu'il fait plutôt chaud, d'autant que j'ai ni ventilo ni clim, mais vraiment les ventilos de l'ordi font bien leur job je pense ?

Pour regarder dans le bios les tensions et la température du cpu, il suffit de faire F2 au démarrage et tout s'affiche ou il y a une autre manip à faire ?

Pour le test OCCT, j'avoue que ça me fait un peu peur toutes ces précautions à prendre. D'abord la température au repos, je n'ai pas les mêmes infos que pour la copie d'écran, je n'ai que 2 températures. Est-ce qeu cela va bien ?

Et ensuite pour la témpérature max de fonctionnement, j'ai un AMD FX 8350 eight core processor. D'après mes recherches, j'ai vu que c'est 61°, peux tu confirmer ?

Pour la photo de la boite CPU, je te l'envoi dans mon prochain post.

Merci mille fois pour ton aide !
0
22 août 2018 à 22:23
La température du CPU semble bonne, la fréquence, la tension aussi... ce n'est pas la peine de refaire ce test... pour le moment.
--- ça m'intéresse de voir le test HDtune de cette nuit... la photo de l'intérieur du PC aussi
-- vu la température externe, donne lui de l'air, dégage les bouches d'aération aux grilles des ventilos...
-- Ton indication des micro-coupures peut etre bonne comme indice... Mais est qu'il y a des coupures de courant dans l'immeuble..?? qui coupe ton ordi... === Ou bien est-ce ton ordi qui est en défaut de court-circuit et qui fait les micro-coupures sur le circuit de ton logement...???
-- Il serait peut etre instructif de discuter un peu avec les voisins pour savoir s'ils ont également observé ce phénomène chez eux...?? ou repéré des petits appareils qui font des défauts étranges...

-- Si l'immeuble est équipé de nombreux climatiseurs, ça peut se répercuter ainsi sur le courant de l'immeuble... Voila des points à vérifier..
0
22 août 2018 à 22:29
Merci pour ces réponses.

voici les photos attendues

Je vais voir le gardien demain pour enquêter sur les coupures et la clim

tout est bien aéré au niveau des bouches, je fais ce que je peux pour qu'il ait de l'air, mais j'aimerais bien en avoir un peu aussi, en ce moment le mistral n'est pas vriament là ;-)

ok je fais le test
merci encore, à demain avec les résultats si ça coupe pas...
0
23 août 2018 à 08:13
Bonjour Jeannets;

Voici les résultats du test, le benchmark je ne sais pas l'interpréter, mais l'autre, j'imagine que tous les carrés verts c'est plutôt positif ?

Du coup, je vais enquêter auprès de mon gardien. Sinon tu me conseilles quoi d'autre ?

Merci beaucoup
0
Modifié le 23 août 2018 à 12:15
OK, le disque n'a pas de secteurs défectueux... tout est vert.
Cependant, la partie benchmarck présente des dégradations dans les secteurs du début du disque... certainement la zone ou se trouve windows, qui est sollicité à tous les instants ..Donc ça fini par user..pour plus tard... Mais rien qui produisent ton blocage pour le moment... on peut dire que le disque n'est pas le problème..

Il ressort une chose, c'est que ce PC ne tombe pas en panne si on ne lui tire pas trop sur la couane..!

Donc la panne se produit sur appel de puissance... (ou micro-coupure de courant)

pour les appels de puissances, (hormis les coupures) on ne peut agir que sur le bloc alimentation... si tu n'es pas un minimum électronicien, on ne l'ouvrira pas et envisagerons l'échange par un modèle plus puissant peut etre, et/ou de qualité supérieur...

Il faudrait savoir la marque et le modèle et la puissance de celui que tu as actuellement. (c'est écrit dessus)

voila ce qui est à envisager pour le futur proche.
0
23 août 2018 à 13:05
Merci beaucoup pour ton aide.

donc si j'ai bien compris, il faudra envisager de changer le disque dur dans un futur plus ou moins lointain.

Et sinon, il faut changer l'alimenation. En fait j'avais acheté mon ordinateur en pièces détachées, en étant conseillée par quelqu'un qui s'y connait. Et mon alimentation actuelle est Corsair VS550. Que me conseilles tu ? garder cette marque ? si oui quel modèle supérieur ?

Sinon, je me disais d'acheter un régulateur de tension, mais ce n'est pas nécessaire si je change cet alimentation n'est ce pas ? (mon budget n'est pas non plus illimité....)

Merci d'avance pour tes réponses
0
23 août 2018 à 15:52
--- Oui, ça finira par arriver pour le disque dur... mais ça ne semble pas vital pour le moment; ils sont tous un peu comme ça sous windows... par contre, ça peut inciter à la prudence en faisant des sauvegardes du system, réelle et sérieuses, capable de recharger un nouveau disque vierge et repartir comme si rien ne s'était passé.

--- Disons qu'il est possible de préparer la répartition des fichiers sur le disque de façon à éviter la catastrophe et favoriser les backups, dans cette hypothèse ... pour plus tard.

--- Bloc alimentation, je conseillerais celui-ci https://www.cdiscount.com/informatique/alimentation-pc/corsair-alimentation-pc-vs650-650w-80-white/f-10775-cor0843591033329.html#mpos=3|cd

Il est un peu plus puissant, délivre des courants supérieur, donc travail dans une meilleur zone de confort.....

Ceci dit, s'il y a des micro-coupures, il ne les empêchera pas... Donc il faudrait faire un petit test supplémentaire avec le logiciel OCCT en demandant davantage de puissance à la machine, le but étant de voir si elle s'arrête.

Tu le met sur CPU Linpack type de test Infini et tu clic sur ON le test démarre.

Tu vois sur le panneau de droite (monitoring) le CPU monter à 100% d'utilisation et en dessous la température monter à 45° et davantage... il y a plein de photo dans D:\Mes Documents\Documents\OCCT\2018-08-23\15-39 chez moi, c'est le nom du dossier mais chez toi il est autre mes quand même dans \Mes Documents\OCCT\xxxx

donc essaie de voir ce que ça donne, il est probable qu'il ne tienne pas bien longtemps..

le régulateur de tension... je n'y crois pas de trop... un Onduleur, davantage... mais bon, c'est une batterie à changer périodiquement etc... si tu as autres chose à secourir, ça mérite d'y penser un peu..
0
23 août 2018 à 21:17
Ok, très bien je commande donc ce bloc alimentation que tu me commandes.
Voici les résultats du test https://drive.google.com/file/d/16WSsu7T2UZekqEq3BD79GXJTTJLY3xa1/view?usp=drive_open
il n'a pas planté, mais je l'ai arrêté au bout de 5min, je me suis dis que c'était suffisant, mais peut être me diras tu le contraire ?
Qu'est ce que tu penses des résultats, qu'est ce que ça implique ?

Merci encore pour ton aide !
0
23 août 2018 à 23:09
J'ai bien trouvé le clichés du test... La photo "Température CPU" démarre à 39° et monte jusqu'à presque 90° lors du passage à 100% d'utilisation... et ça semble tenir le choc...
Ce qui laisse supposer que la monté en température ne déclenche pas la disjonction, ce ne serait pas elle la cause...

Au passage... il ne faut pas rester trop longtemps à de telles température, pour un AMD ça lui raccourci la vie..

Il serait bon de surveiller cette température lors de l'utilisation normal d'un programme de calcul ou de haute définition vidéo par ex... et selon, faire le necessaire pour refroidir davantage le CPU et éviter qu'il travaille en trop haute température...

Ceci étant dit... je pense que ça confirme bien un défaut du Bloc Power Supply... il peut très bien avoir pris un coup de foudre à travers les lignes électriques..
0
24 août 2018 à 08:46
Bonjour Jeannets,
ok, merci pour cette analyse. tu me dis, il ne faut pas laisser monter trop la température, 5min c'était trop ? je savais pas du tout combien laisser...
ok pour surveiller la température, du coup, il y a un logiciel pour ça ? et comment faire le nécessaire pour refroidire davantage le CPU ?
j'ai acheté le bloc power, il devrait arriver mardi, j'attends qu'il arrive et que je le monte avant de fermer la discussion, je te tiendrai au courant. Merci
0
24 août 2018 à 10:30
Ce n'est pas vraiment dangereux ... mais à éviter sur la durée...
Je crois que ton processeur est un AMD FX-8350 ..?? c'est un 6 ou 8 core... perso, j'ai un PC avec un quatre core du même modèle de processeur et il monte autour de 60° (temp Package) maxi, en pleine charge... normalement tu devrais etre dans les mêmes valeurs

Pour surveiller, il y a les program OCCT et Hwmonitor qui sont convenable https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/ Speed fan n'est pas terrible.

Pour améliorer ça, il y a plusieurs facteurs..
1° rester aérer et dépoussierer l'environnement et l'intérieur, en décollant bien les poussières des ailettes..
2° Le choix du system de refroidissement ce genre https://www.materiel.net/refroidissement-pc/c457/ bon compromis entre bruit et refroidissement.
3° La pate thermique sa qualité et son application et la refaire de temps en temps... bien appliquée, ni trop ni trop peu https://fr.wikihow.com/appliquer-de-la-p%C3%A2te-thermique

Disons qu'au dela de 100° le PC doit disjoncter pour se mettre en protection... ou baisse la fréquence du Proc pour qu'il chauffe moins... mais ça c'est le pilote de AMD... au fait... As-tu bien les bons pilotes AMD pour ce processeur / carte mère..??

Voila quelques indication en attendant l'alimentation..
0
31 août 2018 à 10:41
Bonjour Jeannets,
merci beaucoup pour tous tes conseils, j'ai bien reçu mon alim, je l'ai installée, et... j'ai attendu avant de répondre pour être sûre, mais..... plus de plantage !!!!!!!!!!! c'est absolument super génial !!!
J'ai testé humonitor, qui me semble plus simple à utiliser que OCCT, et rien ne monte au dessus de 36°, donc je pense que tout est ok.
du coup, le système de refroidissement me semble super cher, j'ai 3 ventilos, est-ce vraiment nécessaire ?
sinon, ok pour la pate thermique je vais regarder ça.
et pour les bon pilotes AMD, je pense que j'ai ce qu'il faut, mais comment en être sûre ?
Merci infiniment pour ton aide !
0
superbarnis Messages postés 4356 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 504
3 sept. 2018 à 11:48
bonjour ,
si vous avez un collegue qui peut vous preter un onduleur et faire un essai pendant une journée moi je pense a un defaut de serrage sur un conducteur (prise,domino,disjoncteur)
si tout fonctionne avec l'onduleur c'est vers votre installation electrique qu'il faut se pencher

0