Double partition

Résolu/Fermé
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - Modifié le 20 août 2018 à 20:50
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 23 août 2018 à 14:17
Bonjour,

Je crois qu'il est possible de partitionner un disque externe (Xslim Corevo USB 3.0.2,5'') avec 2 macs Os différents, n' est ce pas?
Si oui comment comment procéder svp?
les Macs os : Mac os 10.7.5 (Lion)
L' autre: Mac os 10.12.3 (Sierra)

Comment faire pour Installer Mac os 10.7.5 (Lion) sur la première partition et Mac os 10.12.3 (Sierra)
sur la deuxième partition? (ou inversement!)
Laquelle aurait la priorité au démarrage du Mac ?

Une fois le disque externe partionné, comment procéder pour faire chacun des backups?
Sachant que sur le Mac os 10.7.5 (Lion), il s' agit surtout de copier tout le dossier IPhoto avec 350 GO environ, et que sur le Mac os 10.12.3 (Sierra), il s' agirait d'un backup complet du mac cad, environ 200 GO. (On m' a parlé de Time machine? mais je n' y connais rien)

Est ce que cette opération est risquée?

Et puis je attribuer la quantité de GO que je souhaite, comme par exemple 500 GO X2 (le disque fait 1 Terra)


Merci bcp pour votre réponse.

Bien cordialement




A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 août 2018 à 20:35
Bonjour,

Pour le séjour à l'étranger, la sauvegarde TimeMachine restée chez toi ne sera pas d'une grande utilité car les fichiers ainsi sauvegardés ne sont pas directement accessibles puisque seule l'application TimeMachine sait retrouver le ou les fichiers à récupérer.

Je te suggère donc fortement d'acheter éventuellement un disque plus petit (disons 500Go) et de le couper en deux (ça tu sais faire maintenant!):
- une partition de 320 Go appelée "CLONE_SIERRA"
- une partition de 180 Go appelée "SAUVEGARDE"

L'idée est de cloner sur la partition de 320 Go tout le contenu du Mac Sierra et que la personne qui part à l'étranger emporte ce disque avec elle.

Pourquoi cela ?
En cas de souci avec le disque dur interne du Mac, il suffira que la personne branche le disque externe et qu'elle demande au Mac de démarrer sur la partition clone qui contient le système Sierra (d'où l'intérêt du clonage). Elle se retrouvera alors comme au jour de son départ.

A quoi sert la deuxième partition "SAUVEGARDE"?
Si la personne qui part à l'étranger est sérieuse et tiens à ses fichiers, alors elle utilisera la seconde partition de 180 Go pour faire ses sauvegardes à la main ou avec TimeMachine après avoir indiqué à TimeMachine de ne sauvegarder que certains dossiers (Documents/photos/...)

Comment cloner un disque sur un autre ?
Tout simplement avec SuperDuper!

Je te laisse méditer tout cela, je vais aller préparer à manger
Ritchi
1
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 22 août 2018 à 21:04
Merci Ritchi

Hélas, plus le temps car l' ordi part demain matin 6H pour les US!!!

Donc soit il part avec le disque externe tel que je l' ai sauvegardé (Lion + Sierra) soit je garde le disque externe (car il y a ma sauvegarde Lion dessus) mais si je comprends bien ce que tu m' as dit, j' ai alors un souci pour envoyer les dossiers en cas de problème sur l' ordi qui part car la sauvegarde Sierra a été faite viaTime machine.

Et refaire sur la partition Sierra du disque externe, une sauvegarde hors Time Machine avec les dossiers les plus importants?
Que je pourrais alors envoyer via WeTransfer et autres....

Bon dîner..
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 22 août 2018 à 21:05
Tu peux/dois installer SuperDuper! sur le Mac Sierra et cloner le disque interne du Mac Sierra sur la partition Sierra que tu as déjà créée.
Le clonage effacera la sauvegarde TimeMachine inutilisable sans le Mac Sierra.
Tu gardes le disque externe et en cas de souci de la personne aux US, tu auras sous la main tout le contenu de son disque comme si tu étais sur son Mac. Tu pourras alors lui envoyer par wetransfer (gratuit mais limité à 2Go) les fichiers dont elle a besoin.
Cloner peut prendre une ou deux heures (voir plus) selon la quantité de données sur le disque source.
Donc, au boulot !!
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 22 août 2018 à 22:00
ok
mais quelle différence entre clonage et time machine?
Si le disque Sierra fait en tout 250 GO, quid du clonage? Même taille?
Puis je garder les 2 sauvegardes puisque j' ai 400 GO sur la partition Sierra et que la sauvegarde TimeMachine fait 120 GO?
J' ai lu sur SuperDuper que je pouvais garder la sauvegarde TimeMachine en choississant Smart Update.
mais est ce utile?
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
22 août 2018 à 22:07
j' ai suivi tes conseils et ai finalement écrasé la sauvegarde TimeMachine sur SuperDuper
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 août 2018 à 07:28
TimeMachine fait une sauvegarde de tout le contenu du disque pour s'en servir de repère afin de sauvegarder ensuite les fichiers qui auront changé, mais, seulement les différences. C'est ce qu'on appelle des sauvegardes incrémentales. Elles sont stockées dans une espèce de base de données et le système en est le propriétaire et s'attribue à lui seul les droits d'édition. Il interdit l'accès à tout autre système, utilisateur ou administrateur.
L'accès aux sauvegardes doit être fait exclusivement avec l'application Time Machine. Toute intervention avec le Finder risque de corrompre la BD et rendre la sauvegarde inutilisable.
La base de données TM n'est pas conçue pour survivre à la machine dont elle est issue à moins d'avoir été intégrée dans la BD de la nouvelle machine lors de la création de cette dernière.

Un clone est une copie physique, bit à bit, octet par octet. Après clonage, les deux disques sont rigoureusement identiques du point de vue électronique et donc identiques du point de vue contenu. Du coup, le clone peut servir de source de démarrage (puisqu'il contient un système Mac OS X complet) ou servir de moyen pour retrouver tous fichiers existants au moment du clonage.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2018 à 21:40
Bonjour,

Oui il est possible de créer plusieurs partitions de taille différente sur un disque dur.

Oui il est possible d'installer Lion d'un côté et Sierra de l'autre.

Si tu dis à ton Mac de démarrer à partir du disque dur externe (donc en appuyant en permanence sur la touche Alt lors du démarrage du Mac), il va analyser tous les supports connectés, lister tous ceux qui lui permettent de démarrer et te demander de choisir.

Par contre, pour tes sauvegardes, il faudra utiliser un autre disque car on ne fait pas de sauvegarde sur un disque contenant un système: TimeMachine a besoin d'une partition qui lui est entièrement attribuée.

Donc, je pense que ton besoin n'est pas d'installer des systèmes Mac OS X Lion et Sierra sur les deux partitions d'un disque externe, mais d'avoir une première partition dédiée à tes sauvegardes de ton Mac Lion et une deuxième dédiée à ton Mac Sierra. Et donc, avant d'aller plus loin, dis moi si je me trompe ou pas.

Ritchi
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 20 août 2018 à 21:55
Bonsoir

Merci bcp pour votre réponse rapide.
Je pense que vous avez raison.
J' ai besoin d' avoir une première partition dédiée aux sauvegardes du Mac Lion et une deuxième dédiée à celles du Mac Sierra.
Car l' idée était de sauvegarder tout ce que contient le mac en Mac Os 10.12.3 (Sierra) , que ce soit des dossiers, des applis, photos, vidéos etc... Je pensais Time Machine indispensable pour cela. Sinon les sauvegardes vont être fastidieuses non? (dossier par dossier)
Et de sauvegarder toutes les photos et d' autres dossiers éventuellement, provenant du Mac avec OS X Lion.

Mais à quoi sert Time Machine alors?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 août 2018 à 22:08
Bonsoir,

Un peu de lecture sur Time Machine qui existe depuis Lion: https://support.apple.com/kb/PH4259?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

À demain
Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
21 août 2018 à 07:23
Et voici comment créer tes deux partitions depuis Lion: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35531924-installation-d-un-disque-lacie#20

Il faut donner un nom à chacune des partitions: par exemple, appelle la première "Sauvegarde Lion" et la seconde "Sauvegarde Sierra".
Quand tu lanceras TimeMachine depuis ton Mac Lion, tu lui indiqueras le disque "Sauvegarde Lion".
Quand tu lanceras TimeMachine depuis ton Mac Sierra, tu lui indiqueras le disque "Sauvegarde Sierra".

Concernant la taille des partitions, il faut qu'elle soit au moins supérieure à la quantité de données déjà présentes sur ton disque, il faudrait même qu'elle soit supérieure ou égale à la taille du disque.
Autrement, la partition "Sauvegarde Lion" devrait être au moins égale à la taille du disque de ton Mac Lion, et la partition "Sauvegarde Sierra" à au moins celle du disque du Mac Sierra.
Question: est-ce que cela rentre dans les 1To du disque externe ?

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 21 août 2018 à 12:53
Bonjour Ritchi

Merci bcp pour vos précisions.
J' ai lu votre 1 er lien sur Time Machine .
J' ai lu votre lien sur la création des partitions.Ok .

Cette partition faite depuis le Lion sera aussi bien reconnue par Sierra
?
Mais une fois crées ces partitions je peux utiliser si je le souhaite, Time Machine, uniquement sur une seule des partitions, Sierra en l'occurence?
Sur Lion, si je comprends bien, je n' ai donc pas à utiliser obligatoirement Time Machine. Mais alors, les sauvegardes vont être fastidieuses, dossier par dossier. Mais faisable?
Car je ne veux que sauvegarder que le dossier Iphotos

La Sauvegarde Lion correspond à un Imac dont le disque fait 1 terra. (Et j' ai besoin de sauvegarder 400 GO de données)
La Sauvegarde Sierra correspond à un Macboock pro dont le disque fait 250 GO. (Et j' ai besoin de sauvegarder 200 de données)

Donc en suivant votre explication, le disque externe faisant 1 Terra, il va me manquer 250 GO.
Embêtant alors?

Il faut que je change de disque externe?

Bien à vous.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
21 août 2018 à 19:00
Bonjour,

"Cette partition faite depuis le Lion sera aussi bien reconnue par Sierra ?":
Oui sans souci

"...je peux utiliser si je le souhaite, Time Machine, uniquement sur une seule des partitions, Sierra en l'occurence? ":
Oui si tu le veux ainsi. Tu peux aussi ne pas l'utiliser et tout faire à la main !

"sur Lion ...je n' ai donc pas à utiliser obligatoirement Time Machine..." :
Tout à fait: tu fais comme tu le sens.

"... les sauvegardes vont être fastidieuses, dossier par dossier...":
Ça c'est sur, mais bon, c'est faisable. Ça occupe ta journée ;-)

"...il va me manquer 250 GO":
Effectivement !!
Mais (car il y a toujours un mais), Time Machine est prévu pour être configurable et notamment, on peut indiquer ce qu'on ne veut pas sauvegarder. Donc dans le cas de ton Mac Lion, tu peux dire que tout ce qui est système, applications, ... ne sont pas à sauvegarder et laisser toute la partie photos et éventuellement d' autres dossiers.
Du coup, sachant que tu as 400 Go de données sur Lion, et un disque de 250 Go sur Sierra tu crées par exemple:
- une partition de 600 Go pour Lion
- une partition de 400 Go pour Sierra
Et tu utilises TimeMachine configuré ainsi:
- côté Lion: tu limites les sauvegardes à toute la partie photos et éventuellement d' autres dossiers.
- côté Sierra: tu sauvegardes tout (ou pas puisque maintenant tu sais que tu peux ne pas sauvegarder des dossiers)

Bonnes Réflexions sur toutes ces informations,
Ritchi
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
21 août 2018 à 20:36
1000 mercis pour toutes ces explications.
Je m'y mets......
Bonne soirée
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 22 août 2018 à 20:15
Bonsoir Ritchi

Tout a été sauvegarder sans souci!
La Sauvegarde Lion par dossiers.
La Sauvegarde Sierra via Time Machine.
Merci bcp!

Justement, à ce sujet, cette sauvegarde via Time Machine a été faite car l' ordi par à l' étranger un long moment (11 mois). Au cas où...
Question: en cas de problème, perte de fichiers... sur cet ordi qui part à l' étranger, est ce possible dans la sauvegarde TimeMachine faite sur le disque externe, d' aller chercher ces dossiers et autres fichiers, et de les envoyer au possesseur du Mac (à l' étranger), et ce sans pour autant avoir à renvoyer toute la sauvegarde TimeMachine?
Et si oui; puis je brancher le disque externe sur le mac Os lion pour récupérer ces dossiers dans la sauvegarde Time Machine? (problème de compatibilité relatif à l' âge différent des 2 macs Os)
Si non, j' aurais dû copier dossier par dossier alors?

J' espère que je suis assez clair?

Merci toujours.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
23 août 2018 à 14:17
merci bcp
clonage fait et réussi.
Je suis rassuré.
Bonne journée.
0