Problème compatibilité Iphoto vers Photo

Fermé
jeanmadl - 15 août 2018 à 16:37
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 août 2018 à 18:47
Mon imac OS 10.5.8 a été remplacé par une occasion de 2011 rénovée par un agent Apple, un imac 27" , OS 10.13.6, lequel a transféré mes photos de Iphoto vers Photo.
Curieusement un bon nombre de photos se sont retrouvées au sein d'une même série : soit dupliquées, soit triplées, quadruplées, sextuplés, voire octuplées : parfois cela correspond à une ligne complète...et il ne s'agit pas de bout de film). J'ai passé des heures à virer les doublons (multidoublons?), mais je pense avoir perdu des des photos de mes albums, sans doute parce que c'était des alias d'un original (parmi cette multiplication de photos).

4 questions :

a) Comment expliquer cette multiplication des photos dans la base de Photo ?

b) Faut il vraiment ne garder que Photo et virer iphoto ? Je redoute de perdre des travaux anciens

c) Existe-t-il des fonctions que Photo n'a pas ? - reconnaissance de visage, lieu, thèmes d'accompagnement musical des petits films...-

d) Comment peut on rectifier des dates fausses (une série de photos prises alors que mon appareil n'avait pas été remis à l'heure)

Un grand merci d'avance pour toute suggestion ou retour d'expérience dans ce domaine. Je suis un accro à Mac depuis l'origine, mais, vu mes soixante quinze piges, peu porté sur les innovations quand tout marche bien.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 août 2018 à 18:47
Bonjour,

Je sais répondre à la question n°4: ExifRenamer

Bref résumé:
Clique-droit sur une photo (prend une copie afin de tester cet outil) et choisis le menu "Ouvrir avec..." et choisi "ExifRenamer"
Tu obtiens ce genre d'écran (après avoir passé la page d'accueil où le concepteur rappelle que même si c'est gratuit, on peut lui faire un don paypal)


Coche l'option "Enable Date/Time Correction" et tu auras cette fenêtre:


Dans mon exemple, je n'ai rien changé : je te laisse expérimenter les diverses possibilités sur la photo de test et quand tu es au point, lance toi dans la modification des données Exif de tes photos car tu peux ouvrir un lot de photos et leur appliquer ta modification temporelle, ainsi que changer le nom des fichiers.

Ritchi
0