Alim ou CM ?

Résolu/Fermé
luttitus - 13 août 2018 à 17:25
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 14 août 2018 à 13:34
Bonjour a tous

Je vous contacte car ce matin suite a un orage mon PC s'est éteint.
En voulant le rallumer, les ventillos tournent 5sec puis tout s'arrête. Ça fait ça 2-3 fois puis après plus rien.

J'ai testé l'alim avec le trombone, elle démarre mais assez doucement j'ai l'impression.

J'ai fait le test en ne laissant que le strict minimum dans le PC pour écarter tout autre composant. Donc là c soit la CM (mais elle répond quand même pendant 5sec en allumant tous les ventillos etc) soit l'alim qui s'allume mais assez lentement.

Qu'en pensez vous ?? :(

D'avance merci !

3 réponses

Salut , à la base pour être certain , change la pile du bios . Si tu as un multimètre sous le coude tu peux vérifier qu"elle délivre toujours une tension cette pile
0
C'est possible qu'elle lâche comme ça ?? Suite a un cours jus ?
0
non , c'est probablement impossible , mais il est plus probable qu'elle était déjà bien en fin de vie et que c'est une panne qui arrive et bien que cela ressemble à une coupure ou un court jus , cela n'a rien à voir avec un vrai coup de foudre , c'est juste une malencontreuse coïncidence
0
L'alim a tout juste 2ans, ça me parait court pour une pile en fin de vie :/
Je reçois une alim jeudi... On verra ! J'aimerais autant que ce soit ça !!
0
Je reviens vers vous suite a un nouveau test. Pas encore reçu l'alim, mais ce qui m'inquiète c'est que lorsque je démarre l'ordi sans le processeur, l'alim marche, les ventilos aussi sans s'arrêter !
Et dès que je le remets, ca démarre, s'arrête etc.
Est ce que c possible que l'alim ne soit pas assez puissante pour démarrer l'ordi avec le proco ou il est mort ?!!
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
14 août 2018 à 11:14
Salut,

Un pc qui démarre sans processeur? Bien-sûr... il doit même pas passer le POST, il doit donc pas démarrer énormément...

Dans tous les cas, si assemblé entièrement le souci existe ça peut être une alimentation défaillante, une carte mere défaillante, de la mémoire défaillante... bien des choses.

Le premier réflexe serait de verifier l'alimentation et tenter de démarrer avec une barrette de mémoire ou l'autre si il y en a plusieurs.
0
Ce que je veux dire par démarre, c'est que l'alim de se coupe pas, elle tourne et les ventilos aussi.
Dès que je mets le CPU et rad en place, ça s'allume une seconde et ça s'éteint...
J'ai déjà fait le test avec les rams, ça ne change rien :(
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 14 août 2018 à 13:34
Sauf que ça veut rien dire. L'arrêt peut-être lié à une erreur durant le POST ou le démarrage.

Sans le processeur, vu qu'il n'est pas présent, la machine ne continue même pas la procédure de démarrage et est censée indiquer une erreur ou biper pour la signaler (si le speaker est présent), donc... Forcément, ça ne s'éteint pas, mais ça ne veut pas dire que le souci viens de là pour autant.

Pour l'alim, il faut la shunter et vérifier si elle envoie bien son 3,3V, 5V et 12V correctement grâce à un multimètre, ça sera déjà une 1ère piste.
0