Calcul Taux de remplissage d'un Bac / Logiciel

Fermé
Vic_G Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - Modifié le 13 août 2018 à 09:44
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 août 2018 à 15:57
Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur un projet d’optimisation d’un système de stockage automatisé. Son principe est que dedans sont stockés des bacs (remplis de plusieurs références), que l’on peut sortir de la machine grâce à un ordinateur. Actuellement, on sait dire quelles références se trouvent dans les bacs, mais par contre on est incapable de savoir le taux de remplissage de chaque bacs (si ceux-ci sont plus ou plein).

Du coup lorsque l’on doit ajouter de nouvelles références, on est obligé de sortir plusieurs bacs un peu au hasard pour en trouver des vides ou possédant de la place. Donc on perd du temps bêtement de cette manière…

Mon employeur m’a donc demandé de trouver un moyen de déterminer le taux de remplissage de chaque bac rien qu’en prenant une photo ou une vidéo du bac. Le fond des bacs serait quadrillé.

Donc l’idée serait de trouver un programme/logiciel capable de calculer (à partir d’une photo ou d’une vidéo) le nombre de carrée vide dans les bacs, afin de déterminer un taux de remplissage. Cette donnée serait ensuite enregistrée sur une base de données.


On m’a parlé des solutions proposées par l’entreprise SICK (notamment les IVC-2D) qui font de caméras et fournissent des logiciels pouvant répondre à ce besoin.

Mais je voulais savoir s’il n’y avait pas plus simple (et aussi moins chers). Que ça soit en terme de logiciels, méthode pour calculer le taux de remplissage, ou encore de programmation.

N’hésitez pas à me poser plus de question si vous avez besoin de plus de renseignement !


Merci d’avance !
A voir également:

6 réponses

Cela sous-entend une caméra par bac, combien de bacs ? Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de procéder.
Un faux fond, avec dessous des jauges de contrainte ou un capteur de niveau par photo diode donneraient des résultats instantanés et en continu affichables en face avant des bacs;
De même le remplacement de la face avant des bacs par une paroi transparente paraît aussi plus pertinent et plus simple.
1
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
13 août 2018 à 16:22
Perso le comptage par niveau, je n'y crois pas pour des pieces... un liquide pas de probleme, mais des pieces en vrac, elles ne sont pas forcement rangees..

Par contre avec le poids cela semble possible (a condition que dans le bac il n'y ai pas 2 sortes de pieces avec le meme poids...
Pour que ca marche il faut faire une calibration avec par ex. la capacite max. de chaque sorte. Ensuite, suivant les ajouts ou retraits sont definis par leurs poids et donc on peut savoir quelle piece a ete rajoutee ou retiree.
1
Vic_G Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
14 août 2018 à 08:19
Merci pour vos réponses!

Alors la machine contient 2580 bacs. Les bacs font la taille de LxPxH 400x600x110. À l'intérieur de ceux-ci les différentes pièces sont contenus dans des petits bacs de tailles variables ou dans des compartiments (selon le nombre de pièces, forme, etc). Mais certains bacs contiennent des pièces en vrac, lorsque celles ci ont une forme trop particulière ou bien sont trop grandes.

Pour ce qui est des jauges de contraintes et du faux fonds, il y aurait beaucoup trop de bacs à équiper et j'ai peur que le coût de ce système grimperai trop vite. Puis malheureusement sur ces bacs il n'est pas de démonter une paroi, donc les remplacer coûterait là aussi beaucoup trop cher.

Pour ce qui est du poids, celui-ci variant selon les pièces je ne pense pas que l'on puisse se baser dessus (surtout que l'encombrement et le poids des pièces n'est pas renseigné sur SAP...).

C'est vrai que le système de quadrillage n'est pas forcément idéal, surtout si les "sous-bacs" sont amené à être déplacés, ou encore si à cause de la poussière le quadrillage serait amené à être masqué.

Mais je pense que c'est plus intéressant de travailler sur le calcul de la surface du fond du bac occupée, que sur le calcul de la hauteur occupée.
0
Vu l'ampleur du problème (nombre de bacs); je ne vois que la solution de décompiler le logiciel de gestion pour en extraire les infos: place-libre/occupée. comme c'est de l'automatisme (supposé sans interface graphique), ça ne doit pas être trop complexe. Quel est le poids (en Ko ou Mo) du logiciel ?
Une autre solution consisterait à extraire les infos clavier (et donc les infos d'entrées-sorties matos)
0
En fait, pour répondre efficacement, il faudrait avoir une description complète et détaillée du process.
0
Vic_G Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 12:07
Merci pour ta réponse Carol.

Je ne sais pas quel poids fait le logiciel, mais le problème c'est que sur le logiciel de gestion aucune taille/encombrement n'est spécifié. Donc actuellement il n'est pas possible de savoir la taille occupé par les différentes pièces dans les bacs.

Je ne l'ai pas indiqué, mais le système de stockage n'est pas raccordé à SAP (volonté de l'usine). Il se pilote via un ordinateur "indépendant", un technicien venant informer le logiciel SAP des différentes entrées/sorties de matériel.
La machine ressemble à 2 étagères géantes (20 m de long et 8 m de haut), disposée face-a-face, ou une robot vient récupérer les bacs stockés en colonne sur ces étagères.

Le process est le suivant : via un ordinateur connecté à la machine, le technicien entre un numéro de bac. La machine va alors chercher le bac et le ramene devant le technicien via un convoyeur.
La technicien récupère/range des pièces, puis via une douchette, il scanne le code barre du bac et vient le replacer sur un convoyeur. La machine récupère le bac et va le ranger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a la solution de créer une gestion parallèle sur un pc indépendant contenant une base de données: "encombrement par référence Long, larg, haut", on lui branche en entrée l'info de la douchette et on tape le N° de casier au clavier. Un logiciel dédié calcule et tient à jour les remplissages. La base de donnée pouvant être remplie au fil des entrées/sorties. Réalisable par une entreprise de conception logicielle.
0
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 637
21 août 2018 à 15:57
salut,

Un photo c'est possible, sur le net tu peux peut être trouver le système que vous avez.
0