Brancher son piano numérique à l'ordinateur.

Fermé
Dementia666 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 5 août 2018 à 18:39
Dementia666 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 02:23
Bonjour,
J'ai un Korg SP-250, et je cherche tout simplement un moyen de m'enregistrer sur PC. J'ai en fait testé un enregistrement vidéo via un appareil photo, chose qui m'aurait suffi mais le problème c'est que l'on entend un peu trop la mécanique des touches sur ce piano numérique, ce qui est bien sûr dommage car il y a un léger bruit "parasite" qui accompagne la mélodie. Ce que je voudrais alors, c'est pouvoir n'enregistrer que le son qui sort du piano. Sachant que je dispose d'un câble UM-1G permettant de brancher le piano en MIDI (IN ou OUT, les deux sont possibles) au PC en USB.
Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen de faire un enregistrement audio avec le son du piano numérique, et non avec un son issu d'une banque de données d'un logiciel quelconque. J'ai essayé tout simplement avec Audacity, mais rien n'est reconnu.
Donc peut-être y a-t-il un logiciel ou autre qui permettrait de faire cette petite manip ? Et au niveau des branchements (n'étant pas très calé en la matière), comment faudrait-il les faire ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
6 août 2018 à 00:44
Salut Dementia666,

Ton cordon UM-1G ne permet de transmettre que le midi.
Le midi n'est qu'un signal numérique des données de jeu (notes, octave, durée, instrument, effets, ...) qui pourra être interprété par la carte son d'un autre appareil midi ou un logiciel pc.

Audacity n'a pas la capacité d'enregistrer le midi, c'est un logiciel audio, ça tombe bien, c'est ce qu'il te faut...

Pour utiliser les sons propres à la carte son de ton piano, il te faut utiliser avec audacity :

Si ton pc dispose d'une entrée LINE in (prise bleue) : la sortie (audio) du piano OUTPUT R+L/MONO avec un cordon jack 2Xmono 6.5 vers 1xjack 3.5 stéréo comme ça : https://thumbs.static-thomann.de/thumb/thumb250x220/pics/prod/177278.jpg

Si ton pc ne dispose que d'une entrée micro (prise rose) : la sortie (audio) du piano OUTPUT L/MONO avec un cordon jack mono 6.5 vers mono 3.5 : https://thumbs.static-thomann.de/thumb/thumb250x220/pics/prod/411050.jpg

Si ton appareil photo dispose d'une entrée audio jack, même chose sans pc, en connectant directement la sortie du piano sur l'appareil photo ( ou le caméscope) ce qui évite du travail de synchro au montage si tu veux la vidéo avec le son.

En vacances en zone blanche, a partir de demain, je ne pourrais pas répondre avant une dizaine de jours...


3
Dementia666 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 02:23
Bonsoir SurfAdCom,

Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je vais m'occuper de tout ça cette semaine, et je te tiendrai au courant s'il y a quoi que ce soit.
Merci encore, et bonnes vacances !
0