Freez fréquents de ~1 seconde à 2 secondes [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour je viens de formater mon PC et dès que j'ai installé mon pilote du processeur graphique ( après redémarrage bien sûr ) , il commence a freez ( arrêt de 1 seconde ) mais seulement l'écran alors que la souris je peut la bouger puis le pc revient a son état normal .
Exemple de freez dans le bureau :
- Quand je fais un clic-droit (pas tout le temps )
- Quand j'ouvre le truc de Windows ( 7 64 bits ) (...)
- Quand j'appuie sur Chrome (...)
- Bref pour chaque action "brusque" (...)
Exemple en jeu ( test juste sur Minecraft pour dire que ce n'est pas a cause de la config ) :
- Quand je casse un bloc ( pas tout le temps )
- Quand je pose un bloc ( pas tout le temps )
- Quand je drop un item (...)
- Quand j'ouvre l'inventaire (...)
- Et ceci pour chaque jeu

S'il ya des trucs ajouter dîtes-le moi
SVP aidez-moi vite parceque je commence a en avoir marre
PS : mon PC est un PC portable ( ASUS k53s )

1 réponse

Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 789
Salut,

T'as bien réinstallé tous les pilotes nécessaires sur la machine ?

Ton pilote, tu l'as téléchargé où ?

Tu es sûr qu'il ne fait pas d'autres choses en même temps en arrière plan (mise à jour ou autre) et que donc, les freezes sont liés à une ressource utilisés lourdement en arrière plan, sans que tu le remarques ?

Ton disque dur, il est en bonne état ? Utilises CrystalDiskInfo, pour en savoir plus.

Pour quelle raison tu as réinitialisé la machine ?
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 789 > Stillane
Alors,

Pour le disque dur : tu peux utiliser un externe pour faire des sauvegardes, oui. Par contre, si le disque interne claque, il faudra le remplacer.

Pour le reste, plusieurs explications possibles pour les freezes :

1) Ton processeur chauffe très (trop?) fortement, ce qui fait que les performances peuvent être vu à la baisse et des problèmes se poser. -> Faire un nettoyage intégral de la ventilation et remplacer la pâte thermique.

2) Ta carte mère chauffe aussi fortement du fait et ça commence à possiblement réduire les perfs aussi... Car du coup, tout chauffe. -> On nettoie donc, une fois encore...

Pour le fait que tu en aies moins en performances élevés, ça peut s'expliquer par le fait que le mode a pu pousser la ventilation de manière plus "active" et donc, le PC ventile toujours même quand il en a moins besoin...

Dans tous les cas, la piste que je donnerai là, c'est la chauffe excessive. Bien nettoyer la poussière, vérifier que tes aérations soient bien dégagées quand tu utilises la machine, éviter de l'utiliser dans une pièce trop chaude et changer les pâtes thermiques. ça devrait régler le problème. ;-)
Je devrais peut-être donner le pc a quelqu'un d'autre pour le nettoyer parceque moi je sais pas comment m'y prendre pour changer la pâtes thermique mais pour les ventilos je peux
Merci pour ton aide :D
Tu as oublié les résultats de HD tune btw je les envoie ?
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 789 > Stillane
Tu peux me les envoyer, oui.

Cela étant, ils étaient surtout à titre "informatif" pour le disque dur et son état.
Comme c'est un problème de températures je vais peut-être appliquer ces conseils : https://www.commentcamarche.net/faq/28192-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il
Messages postés
28628
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 juillet 2020
6 789 > Stillane
Oublie les astuces logicielle : elles seront inutiles et rajouteront encore plus de "freeze"

À ce stade là, il faut passer au nettoyage et au changement de pâte thermique, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est la solution la plus radicale mais la plus nécessaire, aussi.