Localiser mon PC/Mac : comment ça marche ?

Fermé
Chibiberu2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018 - Modifié le 23 juil. 2018 à 21:24
brupala Messages postés 110351 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 24 juil. 2018 à 07:53
Bonjour,

Existe-t-il un site, un blog, une chaine Youtube ou autre, qui explique en détail comment fonctionnent les services de localisation des ordinateurs ?

En effet, je suis perplexe :

J’ai un Mac et un Pc windows10. Losqu’ils sont reliés à internet par un cable ethernet relié à mon routeur (fourni par mon FAI), la localisation n’est pas précise et semble n’être basée que sur l’adresse IP et le nom d’hôte de mon routeur tel que publié par mon FAI (au mieux une précision d’une trentaine de km)
Il se trouve que j’ai aussi un petit routeur WiFi placé derrière mon routeur principal. Et alors, si je me connecte au réseau via le WiFi, tout d’un coup la localisation de mon mac et de mon PC deviennent précises à... disons 10 ou 20 mètres !

Comment cela est-il possible ?

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110351 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 13 811
Modifié le 23 juil. 2018 à 22:03
Salut,
ça veut dire que ton routeur wifi envoie des données de géolocalisation à on ne sait pas trop qui, on ne sait pas trop pourquoi et on ne sait pas trop comment.
Ce qui est clair, c'est que ça n'est pas trop propre.
C'est quoi la marque de ce routeur, histoire qu'on n'en achète pas ?
Sinon,
les services de géolocalisation ne fonctionnent qu'avec les informations transmises par le PC lui même ou par son environnement immédiat, sauf réseau mobile où là c'est le réseau qui doit fonctionnellement savoir où se trouvent ses clients, sinon, il ne sert à rien.

0
Chibiberu2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018
24 juil. 2018 à 06:41
J’utilise actuellement un Linksys WRT1O00AC. A priori, ne n’est pas un matériel trop bas de gamme et la marque est plutôt reconnue et sérieuse, me semble-t-il.
Par le passé, j’ai aussi effectué des tests avec un routeur I/O Data, un CISCO et un FORTINET, toujours avec le même résultat ! Et j’ai pu vérifier auprès des fabricants que ces routeurs ne contiennent aucune fonction cachée type GPS ou autre !

Je ne pense pas que le problème vient du routeur, mais peut-être de la technologie WiFi elle-même... mais sans en être certain pour l’instant.
0
brupala Messages postés 110351 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 13 811 > Chibiberu2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018
24 juil. 2018 à 07:53
Non, certainement pas, le wifi tout seul ne permet pas de géolocaliser une machine.
Il faut que celle ci envoie des infos sur internet.
0