Configurer un dual boot Windows/Ubuntu avec un SSD

Fermé
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 17 juil. 2018 à 22:04
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 25 juil. 2018 à 18:32
Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur Asus "Vivobook" A410U avec 12Go de RAM (8+4) et un SSD de 128 GO couplé avec un deuxième DD normal d'1 To. Le PC était initialement configuré sous Windows 10 mais j'ai décidé d'installer également Ubuntu (Linux) en dual boot. J'ai lu sur divers forums que la partition swap de l'installation Linux avait tendance à accélérer la vieillissement du SSD j'ai donc installé Ubuntu sur la DD normal. Il se lance normalement mais impossible pour lui de détecter la carté réseau apparemment (il réagit comme s'il n'y avait aucune technologie de connexion à Internet installée sur l'ordinateur) et en plus mon ordinateur ne dispose pas de port Ethernet (si seulement j'avais pensé à vérifier cela, mais je ne pensais pas que ce soit quelque chose qui allait progressivement disparaître des ordinateurs portables).

Dans les fait j'aimerais savoir s'il est possible de créer un chemin d'acès d'Ubuntu à ma carte réseau ou alors de refaire une installation d'Ubuntu mieux pensée.

Je vous remercie par avance pour vos futures contributions.
A voir également:

4 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
17 juil. 2018 à 22:48
Bonjour
Juste comme ça avec 12 giga de memoire vive tu peux a mon avis te passer de swap ou au pire l'installer sur le 1t
Quand au probleme wifi que renvoi
lspci
a+
0
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
17 juil. 2018 à 23:08
Bonjour Jeanbi,

En fait j'ai créé ls 3 partitions Ubuntu sur le 1T. Je n'ai pas compris la fin de ton message par contre. Mais merci de participer !
0
Salut,

Ubuntu n'impose plus de partition swap depuis la 17.04, mais utilise un swapfile, justement à cause des ssd.

https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Quant au wifi, à moins de tester une autre distribution ou de passer par une carte réseau USB, ça ne sera pas simple à installer. Or, il faut souvent ajouter le pilote sur les Asus, et pour ça, il faut une connexion.
0
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
23 juil. 2018 à 17:24
Bonjour. Je pense que le wi-fi ne fonctionne pas parce que le pilote doit être installé sur le SSD et non pas sur le DD normal. Du coup lorsque je fait mon installation de Linux en dual boot à côté de Windows, je ne prends pas la peine de créer une partition swap c'est ça ?
0
Bonjour,
Est-ce que ta carte wifi fonctionnait lors de l'installation ?
(normalement il faut une connexion internet active pour l'installation)

Vérifie que ta carte wifi n'est pas simplement désactivée (Fn F2 pour activer/désactiver)

Remarque : avec 12 Go de ram, le swap est totalement inutile et s'il existe il ne sera jamais utilisé... (espace de stockage mobilisé pour rien)
0
leon134 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
19 juil. 2018 à 00:39
Moi aussi j'ai un SSD et j'ai installé Ubuntu en duall boot avec wind. 7.
Regarde cette vidéo qui m'a aidé :
https://www.youtube.com/watch?v=hTIIx9-ZAyw
https://www.youtube.com/watch?v=HRg0slQA4Fw

pour la clé usb bootable : https://www.youtube.com/watch?v=Dw-qfKX1UMw
0
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
23 juil. 2018 à 17:26
Bonjour à vous deux. Non le wi-fi ne fonctionnait pas lors de l'installation il me semble. Du coup je peux installer mon Ubuntu sur le SSD à côté de Windows sans prendre la peine de créer une partition swap (sans que cela ne règle forcément le problème du wi-fi non détecté.
0
stk1-10 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
Modifié le 25 juil. 2018 à 18:32
Bon avec la nouvelle version d'Ubuntu (18.04 LTS), l'OS me propose, lors de l'installation ou pendant la version d'essai, des réseaux auxquels me connecter. Mais lorsque je tente de m'y connecter, un message indique "échec de la configuration de la connexion". Et ensuite, il n'y a plus de réseaux détectés. Ou alors, il n'y en a pas dès le début.
0