Ordinateur plante au/pendant premier démarrage.

Fermé
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 - Modifié le 12 juil. 2018 à 18:46
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 sept. 2018 à 12:51
Bonjour, je demande de l'aide car mon ordinateur plante sans arrêt et depuis un bon moment maintenant,
quasiment à chaque "premier démarrage" de la journée (et souvent plusieurs fois). à noter que lorsque je le laisse tourner plusieurs jours d'affilé sans l'éteindre, à part exception, il ne plante plus.


Précision sur le plantage : - Soit le système se freeze ; soit BSOD avec un message différent à chaque fois (à ce moment là ne PC n'arrive jamais à créer un rapport d'erreur, blocage à O%) soit un redémarrage non programmé.
- Le système ne va pas forcément bien se relancé du premier coup ( cela peut prendre 30min 1h avec une 10aine de redémarrage qui n'aboutisse pas.
- Quand les redémarrage n'aboutissent pas, ça arrive plusieurs fois pdt le boot de Windows 10.


Config : AMD phenom x4 945 3ghz
Kingston 4go x2 DDR3
Radeon HD 5870
système : Windows 10 x64 réinstallé début juillet 2018

Je tiens à dire que toute aide sera la bienvenue et merci d'avance !!


Quetzalcoatl.


Edit : J'ai aussi l'impression que lorsque que j'utilise des logiciels comme Steam/Blizzard/Discord/ou encore Romstation, dès le démarrage(donc plus ou moins de gros programme) => le système est plus susceptible de crash. Mais ça ne change aussi peut-être rien...
A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 juil. 2018 à 18:46
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide


2
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
12 juil. 2018 à 19:00
Alors j'ai déjà Whocrashed d'installer, mais malheureusement je n'arrive pas à analyser de rapport avec : car si j'ai bien compris les minidump n'ont pas le temps d'être écrit quand mon pc plante. (J'ai bien l'option rapport partiel 256ko d'activer.)
Je viens d'installer Speccy et quelque chose me surprend : ma t° CPU : 68°C alors que quand je regarde avec mon bios je n'ai pas l'impression que la température est aussi élever… si je ne dis pas de bêtises..
Note : j'ai aussi lancé un film HD pour voir la différence et pour la T° CPU pas de chgt.
T° GPU : 41°
Il me semble que mon CPU et GPU ont énormément servis ces 10 dernières années ; je pense que ça peut-être une information intéressante.

Les disques dur sont OK d'après Speccy.


D'ailleurs ça à l'air d'être un outil sympa Speccy !...


Sur le PC en temps normal j'ai une manette PS3 branchée + un 5.1 et aussi clé usb, souris, clavier..
1
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
Modifié le 12 juil. 2018 à 20:07
Mais là, la température CPU est redescendu à 47°... Je viens de me rappelé que j'étais en plein Scan avec OTL qui viens de finir….

Note : Je viens de lancé un jeu pdt 60 minutes et la température CPU est remonté par les 68°C. voilà...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
13 juil. 2018 à 00:27
hummmm ok :/

Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
0
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
Modifié le 13 juil. 2018 à 11:05
Bonjour, je viens de finir le scan, je ne sais pas si c'est un hasard, mon pc a crash juste à la fin. Le scan a pu bien se terminé qd même il me semble avec les trois rapports :
addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180713_p13m9y13f11j9
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180713_y13f14l13w7m14
& Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180713_o10611i7o6

Je finis de lire le tutoriel FRST en attendant la suite :-)

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
13 juil. 2018 à 11:07
Désinstalle ça :
Avast Internet Security
CCleaner


Teste quelques heures sans.
Windows Defender va prendre le relai, donc tu auras un antivirus.
0
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
Modifié le 13 juil. 2018 à 12:01
Ok je tente ça !
Sinon pour partagé ce qu'il m'arrive, peu de temps après le test FRST de tout à l'heure ; je télécharge et installe une MAJ du jeu Dota 2 (30min) et au lancement de celui ci comme je le pressentais je part pour une série de 4 ou 5 reset système après BSOD ou encore Windows n'a pas pu se charger correctement…

Là ce qui peut bloquer le diagnostic de mon ordie c'est que je pense qu'il est partie pour la journée maintenant.. il faudrait que je l'éteigne une petite heure ou deux et ensuite il recommencerait "a planter" je pense. au début…


En tout cas je déinstalle AVAST et CCleaner toute de suite. ( en passant je trouve que CCleaner est un assez bon outil au niveau de la suppression de fichers/documents indésirables et peut supprimer les erreurs registres gratuitement apparemment)

Un dernier point important peut-être :

Mon Pc me fait ça depuis plus d'un an peut-être.
Depuis un an j'ai installé Avast pour la 1ere fois le 05/07/19 donc il y'a 7 jours.
Pour Ccleaner j'ai du l'installer/déinstaller (réinstallation OS en autre) plusieurs fois en an ducoup => dernière installation en date du 12/07/2018.

EDIT : -désinstallation OK
-Windows defender prend le relais
-redémarrage
Re-EDIT : Je vais donc éteindre le PC une heure ou deux pour voir. A toute à l'heure !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 13 juil. 2018 à 12:59
c'est que quand tu joues les plantages ?
Car sinon c'est peut-être les pilotes de la carte graphique.
Peut-être voir pour les réinstaller : https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/
Si pas mieux, essaye d'anciennes versions aussi.
0
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
Modifié le 13 juil. 2018 à 13:56
Niveau pilote j'ai déjà fais pas mal de test.. Mais les 3/4 du temps je me sers de mon pc pour jouer, et donc les 3/4 du temps c'est lors d'un lancement d'un jeu que ça plante.
Là je crois que mes pilotes sont à jour et j'avais essayer à un moment de retourner à d'ancienne version mais le pb était toujours là.

Je crois en fait que j'ai trop de vieux dossier/fichier même d'installations qui s'emêlle les pinceaux. Car je garde tout même si je réinstalle windonws très souvent. Certains documents par exemple ont plus de 10ans.
Je garde aussi mes répertoire d'installation steam depuis très longtemps. Je me dis qu'avec toutes les maj qui ce font dessus tout le temps. Le système n'arrive peut-être plus à garder la tête au dessus de l'eau ?

En gros maintenant j'ai bien 2To de données que soit film/musique/documentsdivers/répertoire d'installation pour les jeux…

Car c'est le même problème même après une nouvelle installation de W10 (MAJ le 10/07/18 à Version 1803)

Edit : en tout cas je lance un jeu pour essayer : j'avais éteins mon pc y'a 2h maintenant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
13 juil. 2018 à 21:54
Après si tu veux être sûr, faut réinitialiser Windows 10 : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
Si ça fait pareil, ça doit être matériel.
0
Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 1
13 juil. 2018 à 22:51
ça je l'ai fais plein de fois, en gardant mes données par contre.
Je suis aller voir un pro récemment il pensait que ça pouvait venir de mon disque dur, sauf que j'en ai trois donc deux pas très vieux. J'ai essayé sans le plus vieux et même soucis… :-(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Quetzalcoatl56 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
13 juil. 2018 à 23:49
Je pense que c'est la carte graphique, si ça le fait avec les jeux
soit prob de pilotes, soit matériel dessus.
0
Quetzalcoatl56
2 sept. 2018 à 12:00
Bonjour ! Me voilà pour les nouvelles:
J'ai acheter une carte graphique (Radeon HD 7970 (d'occasion mais en très bon état)) cette semaine et j'ai pu refaire un diagnostic du coup.
Les symptômes sont pratiquement, j'ai cru à un progrès mais je pense que c'était plutôt un faux espoir.
Plantage/crash/freeze toujours en début de fonctionnement.
Plusieurs code erreurs répertoriés.
En fait rien n'a changé..

Je précise que je devais de toutes façons faire un chgt de CG car l'ancienne (Radeon HD 5870) ne me permettait plus de faire tourné les derniers gros jeux....


Voilà merci d'avance pour toute attention, et future aide je l'espère ! :-)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
2 sept. 2018 à 12:51
Réinitialise Windows 10 : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
Vois déjà comment ça se comporte.
0