Changement de processeur, ordi HS, à l'aide
frysbee
Messages postés
40
Statut
Membre
-
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
Ayant acquis un processeur i7 j'ai décidé de changer mon i5. Le problème est que ce i7 est trop gros pour ma carte mère. Ignorant que je suis, j'ai quand même essayé de démarrer avec l'i7, sauf qu'il redémarrait en boucle au bout de 2 secondes de démarrage. J'ai donc ensuite remis l'i5, le probleme est que rien ne s'affiche sur l'écran (sachant que j'en ai 2, celui qui va sur le port de la carte graphique ne s'allume même pu du tout, et l'autre en HDMI me montre "ancun signal", j'ai donc peur d'avoir provoquer un dysfonctionnement d'un des mes deux écrans)
J'ai essayé de tout brancher rebrancher, d'enlever la pile de la carte mère et de la remettre, je n'ai pas de bouton pour le CMOS, j'ai essayé de mettre qu'une seule barrette de RAM, de démarrer sans processeur, et meme sans barrettes RAM, j'ai tout fait, et le résultat est le même a chaque changement : l'ordi s'allume (les ventilos tournent etc), mais aucun signal ne parvient a mon écran, mon autre écran est mort, si je branche mon clavier ou ma souris, ils ne sont même pas alimentés.
Mon processeur est un i5 3.2 Ghz 5560 et ma carte mère est une MSI B85 G41 Pc Mate
A l'aide
Ayant acquis un processeur i7 j'ai décidé de changer mon i5. Le problème est que ce i7 est trop gros pour ma carte mère. Ignorant que je suis, j'ai quand même essayé de démarrer avec l'i7, sauf qu'il redémarrait en boucle au bout de 2 secondes de démarrage. J'ai donc ensuite remis l'i5, le probleme est que rien ne s'affiche sur l'écran (sachant que j'en ai 2, celui qui va sur le port de la carte graphique ne s'allume même pu du tout, et l'autre en HDMI me montre "ancun signal", j'ai donc peur d'avoir provoquer un dysfonctionnement d'un des mes deux écrans)
J'ai essayé de tout brancher rebrancher, d'enlever la pile de la carte mère et de la remettre, je n'ai pas de bouton pour le CMOS, j'ai essayé de mettre qu'une seule barrette de RAM, de démarrer sans processeur, et meme sans barrettes RAM, j'ai tout fait, et le résultat est le même a chaque changement : l'ordi s'allume (les ventilos tournent etc), mais aucun signal ne parvient a mon écran, mon autre écran est mort, si je branche mon clavier ou ma souris, ils ne sont même pas alimentés.
Mon processeur est un i5 3.2 Ghz 5560 et ma carte mère est une MSI B85 G41 Pc Mate
A l'aide
A voir également:
- Changement de processeur, ordi HS, à l'aide
- Ordi qui rame - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- Changement dns - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
2 réponses
jeannets
Messages postés
28369
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 051
Bonjour,
Cette carte est apte à fonctionner avec un i7... mais je pense que ce n'est pas là le problème.
-- Les dégâts ne sont pas sur les écrans, tu pourrais les essayer sur un autre PC...
-- Ce processeur est plus exigeant en courant, tu as peut etre mis ton alimentation en panne surtout si les voyants claviers ne s'allument pas au départ du POST... et le disque dur ne fait pas de bruit. Il faudrait mesurer le 5volts et le 12volts... tu peux aussi débrancher la prise murale de courant 3 minutes et la rebrancher.
-- Mais autre chose qui serait très possible, c'est le blocage de windows sur une de ses sécurités contre le piratage... Ton windows a du etre installé avec ton i5 qui a un N° de série... Tu as changé le processeur par un i7 qui a une autre signature et autre N° de série, c'est une condition éliminatoire, c'est comme si tu étais passé sur un autre PC... Mais au démarrage, tu devrais pouvoir rentrer dans le BIOS affiché sur un écran..???
-- Normalement windows est installé sur le PC en harmonie avec le processeur qui équipe la carte mère.
-- Pour aller plus loin et tester le fonctionnement de la carte mère, il faudrait démarrer ce PC avec un CDlive.
Cette carte est apte à fonctionner avec un i7... mais je pense que ce n'est pas là le problème.
-- Les dégâts ne sont pas sur les écrans, tu pourrais les essayer sur un autre PC...
-- Ce processeur est plus exigeant en courant, tu as peut etre mis ton alimentation en panne surtout si les voyants claviers ne s'allument pas au départ du POST... et le disque dur ne fait pas de bruit. Il faudrait mesurer le 5volts et le 12volts... tu peux aussi débrancher la prise murale de courant 3 minutes et la rebrancher.
-- Mais autre chose qui serait très possible, c'est le blocage de windows sur une de ses sécurités contre le piratage... Ton windows a du etre installé avec ton i5 qui a un N° de série... Tu as changé le processeur par un i7 qui a une autre signature et autre N° de série, c'est une condition éliminatoire, c'est comme si tu étais passé sur un autre PC... Mais au démarrage, tu devrais pouvoir rentrer dans le BIOS affiché sur un écran..???
-- Normalement windows est installé sur le PC en harmonie avec le processeur qui équipe la carte mère.
-- Pour aller plus loin et tester le fonctionnement de la carte mère, il faudrait démarrer ce PC avec un CDlive.
Bonjour,
Quand on veut changer de CPU, il faut impérativement consulter la liste des CPU compatibles indiqués par le constructeur de la carte mère.
Ta carte mère MSI B85 G41 PC Mate supporte les CPU suivants :
https://fr.msi.com/Motherboard/support/B85-G41-PC-Mate#support-cpu
Quelle est le modèle exact du CPU i7 que tu as installé ?
Mon processeur est un i5 3.2 Ghz 5560
Je ne trouve pas de i5 avec cette référence, veux-tu dire i5 4560 ?
Le problème est que ce i7 est trop gros pour ma carte mère
Que veux-tu dire exactement ?
Il ne rentrait pas dans le socket ?
Le ventirad ne se remontait plus normalement ?
Quand on veut changer de CPU, il faut impérativement consulter la liste des CPU compatibles indiqués par le constructeur de la carte mère.
Ta carte mère MSI B85 G41 PC Mate supporte les CPU suivants :
https://fr.msi.com/Motherboard/support/B85-G41-PC-Mate#support-cpu
Quelle est le modèle exact du CPU i7 que tu as installé ?
Mon processeur est un i5 3.2 Ghz 5560
Je ne trouve pas de i5 avec cette référence, veux-tu dire i5 4560 ?
Le problème est que ce i7 est trop gros pour ma carte mère
Que veux-tu dire exactement ?
Il ne rentrait pas dans le socket ?
Le ventirad ne se remontait plus normalement ?
Cependant, si effectivement, il y a un problème de taille, il peut mal se connecter dans le support... ou ne pas etre en bon contact thermiquement, il chauffe et en 2 secondes, il se met en sécurité.
Il peut se faire aussi que pour le fixer en place, il a fallut serrer des vis... Un peut trop et tordre la carte mère dans le voisinage, ce qui peut conduire à des ruptures de pistes dans le circuit imprimé... dans ce cas, c'est sans retour, la carte est morte.
Cette carte mère est équipée d'un socket LGA1150... je ne doute pas que le i5 initial s'y adaptait bien. Cependant, depuis le LGA1150, il y a eu des évolutions pour rendre compatible avec quelques variantes des autres processeurs et dans la série des i7, il y a plusieurs déclinaisons de Socket:
Socket(s) LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA2011, LGA1150, LGA1151
On peut donc imaginer facilement la confusion qui s'est produite...
Ajoutons qu'il doit encore etre possible de mal le positionner dans son support..??
mais c'est vrai si c'était pas compatible ça serrait un peu difficile de le faire rentrer. après je ne peux pas trop m'avancé je ne connais pas les configurations physique mises en place pour évité de mettre n'importe quoi n'importe où.