GRUB ne s'installe pas...

Utilisateur anonyme -  
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
J'ai essayé à plusieurs reprises d'installer Ubuntu (à partir d'une clé USB et d'un CD)mais à chaque fois il me dit qu'il y a une erreur a l'installation du chargeur d'amorçage, donc GRUB. Il me propose d'essayer l'installation sur un autre disque dur... Mais il ne veut toujours pas. J'ai donc indiqué que je voulais continuer sans chargeur d'amorçage. J'ai continuer l'installation jusqu'à ce qu'on me demande d'enlever la clé USB(ou le CD), puis il redémarre.
Mais j'en arrive au problème. Il dit qu'il y a une erreur... GRUB n'est pas installé, alors Ubuntu ne démarre pas.
J'ai remis la clé USB(ou le CD), puis j'ai copié des trucs dans le terminal pour essayer d'installer manuellement GRUB... Mais ce fut sans succès...
CONCLUSION :
Ubuntu ne démarre que quand il y a la clé USB(ou le CD)dans l'ordinateur. Si non il y a ''ERREUR !!!!!! ''... Je crois que mon PC n'aime pas GRUB.
LA QUESTION :
Comment faire dans ce cas là ?
Comment installer GRUB pour qu'Ubuntu démarrre tout seul comme un grand ?

Merci d'avance.
A voir également:

18 réponses

Noobinformatic Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

d'abord essaye sur ta clé live un terminal admin :
update-grub

Pour installer GRUB:
- va sur ta live-USB,
- démonte les partitions contenant tes OS
- lance un terminal (ou console) et entre les commandes suivantes en tant qu'administrateur :

fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre ubuntu
mount /dev/sdaX /mnt # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
mount --bind /dev /mnt/dev # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts # lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
mount --bind /sys /mnt/sys # lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
mount -t proc /proc /mnt/proc # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
chroot /mnt /bin/bash # mise à la racine du disque monté
mount -a # montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda # installation de grub sur le MBR
1
Utilisateur anonyme

Merci j'essayerai des que possible...
0
Noobinformatic Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Au pire, réinstalle Ubuntu sur ta clé USB ou ton CD
Si ça ne marche toujours pas, formate ton disque dur ( et surtout pas avec windows... )

Encore une question: As-tu un dual boot ?
1

Question: t'as pris installer ubuntu et écraser les fichiers ou quoi d'autre ?
as-tu plusieurs disques dur ?

et donne le résulat de
inxi -Fxz
pour ta configuration de pc
0
Utilisateur anonyme

A vrai dire je comprends pas parfaitement tout ce que tu dis... Mais j'ai un dual boot par défaut qui se met
Sauf quand je laisse mon CD dans mon pc et la GRUB s'affiche enfin +ou-...
J'ai un SSD ou il y a Windows et Linux enfin j'essaye qu'il soit la...
Et un HDD ou je met des photos
0
Utilisateur anonyme

En gros je boot mon pc sur mon CD (puisque Ubuntu ne démarre que comme ça ) et j'ouvre un terminal ou je met tout ce que m'a dit ... ?:-/
0

non tu lance l'ubuntu du cd ( try Ubuntu )
0

0
Utilisateur anonyme

Voilà ... J'ai fait tout comme tu m'as dit mais rien y fait ... Mon Pc et GRUB ne font vraiment pas bons amis... Je me demande si un jour ça fonctionnera...
Voilà ce qu'il me dit après avoir fait toutes les démarches indiquées ...
0
Utilisateur anonyme

Image :
0
Fruty

Salut,

Fais un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zerto

Salut,

J'ai eu le même cas sur un de mes PC.

Le truc qui a marché pour moi, c'est d'utiliser GPARTED que tu peux trouver quand tu testes ton linux en live sur sur ton PC, tu supprimes toutes les partitions que tu trouves sur ton DD et tu formates ce dernier en ext4. Ensuite tu lances l'installation.

J'espère que cela marchera pour toi.
0
Utilisateur anonyme

Oui, en fait j'ai essayé 2 fois l'installation puis j'ai tout formaté, supprimé la partition. Ensuite j'ai réessayé l'installation d'Ubuntu... Mais il n'aime toujours pas ce chargeur d'amorçage... Toujours la même erreur qui entraîne tout avec elle.
0
zerto

Re,

Mais est ce que tu as formaté ton DD en ext4?
Parce que chez moi, c'est en formatant en ext4 que ça a marché.

Un autre truc en faisant des recherches quand j'avais eu ce problème, certains expliquait qu'il fallait choisir un autre port usb pour lancer l'installation que celui utilisé auparavant, je n'ai pas pris ça au sérieux sur le coup mais qui sait?

Ou tu as peut être un problème avec ton Bios, du genre efi ou secure boot, c'est peut être une piste à voire mais là, il faut l'aide de quelqu'un de plus calé.

Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme

Non d'après mes souvenirs je n'ai pas formater en ext4... Donc tu me dis que grub n'irait que sur une partition formater en ext4. J'essayerai !
Je regarderai aussi mon BIOS pour voir tout ça ...
Oui pour le port USB j'ai un CD donc ça ne me concerne pas.
J'essaie ça aujourd'hui.
Je te donne de mes nouvelles.
Encore merci.
0
jns55

Bonjour,
Je reviens à ta copie d'écran plus haut :
Je vois :
GRUB4DOS 0.4

Explique-nous ce que tu fais avec grub4dos et comment tu l'as installé car grub4dos n'a rien à faire mais vraiment rien à faire dans une installation linux : c'est la version dos de grub. Je suppose que tu as trouvé ça sur un tuto verreux que tu as glané sur le net.

Ensuite, il va falloir répondre à plusieurs questions notamment :
- Quelle est la version de Windows qui est préinstallée.
- Le Windows installé a bien été arrêté et non pas mis en hibernation.
- Que donne la commande
sudo parted -l
(lettre L) tapée dans le terminal de ta session live?
- Comment as-tu démarré ton media d'installation : via le menu de démarrage ou via un changement de la séquence de démarrage du bios ?
Si c'est par le menu de démarrage du pc quelle entrée as-tu sélectionnée pour désigner ton média : celle avec la mention UEFI ou l'autre sans mention particulière ?

Parce que ça ne sert à rien de vouloir réinstaller grub si tu as un pc qui boote en mode EFI et que tu as démarré ton media d'installation en mode legacy ou inversement : grub s'installe mais pas au bon endroit si bien qu'il est ignoré.
0
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas décidé d'installer grub4dos c'est sûrement quand j'ai copier des trucs dans le terminal pour essayer d'installer manuellement grub qu'il s'est installé.
- j'ai Windows 10
- je ne comprends pas quand tu dis mettre en hibernation Windows 10
- pour le résultat de la commande c'est la photo jointe...
- quelqu'un m'a conseillé en privé de ne pas mettre mon ordinateur en UEFI. Pour moi l'autre option était de le mettre en Legacy+UEFI. C'est donc l'option que j'ai prise
0
Utilisateur anonyme

Première page :
0
Utilisateur anonyme

Deuxième page :
0
Fruty

Il n'y a aucun Linux là-dedans... Je réitère :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation
0
Utilisateur anonyme

Voila, j'ai fait un rapport comme tu m'as demandé.
URL : http://paste.ubuntu.com/p/9T66bNrs4T/
0
Utilisateur anonyme

PS : on m'a dit de mettre mon PC en Legacy +UEFI mais quand j'ai voulu démarrer Linux en live sur mon CD ça marchait pas et je l'ai mis en UEFI et ça a marché donc je sais pas trop ce qu'il faut choisir
On me conseille quelque chose qui marche pas
Et quand je mets quelque chose qui n'est pas censé marcher ça marche... ;-);-):-)
0
jns55

Et tu es censé l'avoir installé où ton linux (sur quel disque et quelle partition) ? car là, il n'y en a trace nulle part...

C'est un vrai foutoir, tu as de tout : disque au format gpt, disque au format mbr disque au format mac... Commence par faire le ménage et ne garde que le disque sur lequel tu veux installer linux. Tu reconnecteras les autres après.
0
Utilisateur anonyme

C'est normal j'ai essayé de tout formaté comme tu m'as dis sauf que j'ai pas réussi à le faire en ext4... Bref et donc je suis sur mon CD en live, donc j'ai pas Linux installé...
Si non j'ai un SSD sur lequel il y a 4 partitions.
-une pour Windows
-une pour Linux
--une de ''swap'' , du RAM en réserve si tu veux
--et une autre réservée au système
PS : les deux derniere(celles où y a deux tirets) sont de + ou- 500Mo. Donc c'est rien du tout..
0
zerto

"PS : on m'a dit de mettre mon PC en Legacy +UEFI mais quand j'ai voulu démarrer Linux en live sur mon CD ça marchait pas et je l'ai mis en UEFI et ça a marché donc je sais pas trop ce qu'il faut choisir"

Si ça fonctionne en UEFI, qu'est ce que tu attends pour lancer ton installation.
Si tu as plusieurs disque sur ton PC réserve en un à Ubuntu comme jns55 le recommande, ça t’évitera les emmerdes.
0
Utilisateur anonyme

Ok, mais il a déjà une partition de +ou- 50Go.
Sauf que j'ai pas réussi à la formater en ext4 comme tu me l'a conseillé...mais il en a un à lui.
0
Fruty

On t'a dit des âneries en te conseillant l'uefi.

Ton Windows fonctionne en mode BIOS, ou Legacy. Si tu installes en uefi, tu n'auras jamais de dual boot. Donc, ceci n'est pas bon :
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disklabel type: gpt

Il faut repasser le disque en MS-DOS et le PC en mode BIOS. Voir ici :
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Il faut booter en mode Legacy. Si ça ne boote pas, en Legacy, c'est dû à ceci :
BYT;
/dev/sr0:1922MB:scsi:2048:2048:mac:HL-DT-ST DVDRAM GH24NSD1:;
1:2048B:6143B:4096B::Apple:;
2:1880MB:1883MB:2392kB::EFI:;

Tu utilises un format de DVD qui n'est pas bon... Refais-le correctement...
0
Utilisateur anonyme

-----"Il faut repasser le disque en MS-DOS et le PC en mode BIOS.", Comment on fait ???
-----"Il faut booter en mode Legacy", dans mon BIOS j'ai soit UEFI, soit Legacy+UEFI... Pas Legacy tout seul...
-----"Tu utilises un format de DVD qui n'est pas bon", je dois changer de DVD ??? (je crois que je vais prendre une clé USB)
0
zerto

Tu as GPARTED ou pas quand tu es en live et est ce que tu as plusieurs disques?

Si oui, c'est plutôt facile avec Gparted, tu supprimes toutes les anciennes partitions de ton disque que tu as réservé à Ubuntu si il y a ton Windows dessus ne le fait pas (choisis un autre disque). Tu lances ensuite la confirmation de la suppression et c'est tout. Quand tout a été supprimés, tu fais ajouter une nouvelle partition que tu choisis en EXT4 et enfin tu refais confirmation. Moi, je suis un peu maniac, la nouvelle partition créée je la reformate en EXT4......c'est sûrement un toc que j'ai :)

Pour moi ça avait marché, c'était une Xubuntu, en formatant en EXT4, J'ai pu avoir le GRUB grâce ça........En gpt et tous les autres formats, il m'était impossible d'installer le GRUB.

Mais bon, je ne suis pas un expert comme les autres, je ne sais pas pourquoi ça marche en EXT4 et pas en FAT par exemple, et franchement, je m'en fout un peu.
0
Fruty

Tu ferais mieux de ne rien écrire que de dire ça. Un disque gpt sans partition efi en fat32 ne lancera jamais rien... Ni Windows, ni Linux... Et c'est la situation actuelle. Donc, pas de place pour GRUB.

Lis le rapport boot-info. Tout y est expliqué... Et si tu veux qu'on explique pourquoi ton Linux fonctionne, fais aussi un rapport boot-info.
0
zerto

@fruty

Donc tu ne peux pas démarrer en dual-boot si tu es en UEFI et tu ne peux pas installer linux si tu es en UEFI....C'est ça?

Bizarre parce que pour le PC de mon frère après son installation pour lancer le bouzin, j'ai juste désactivé le secure boot et ça a marché mais bon c'est toi l'expert.
0
Fruty

Qui parle de mieux lire ? Qui dit qu'on ne peut installer ubuntu en uefi ?

Un linux installé en uefi sur disque gpt ne peut pas lancer un windows installé en legacy sur disque mbr. Car il cherchera vainement un fichier bootmgfw.efi qu'il ne trouvera jamais, puisqu'il n'existe pas . Il faudra toujours jongler avec le BIOS pour lancer l'un ou l'autre. C'est exactement ce que IHSQ se prépare à faire.

Pour que l'installation d'ubuntu en UEFI puisse aboutir, il faudra, et j'en suis désolé, que le disque en question contienne également une partition efi formatée en fat32; or il n'y en a pas. En créant par avance une partition ext4 sur l'ensemble du disque, on interdit à GRUB version efi de s'installer puisqu'il ne trouvera pas d'espace pour le faire (c'est la situation actuelle).

Le secure boot désactivé n'a absolument aucun intérêt puisque Ubuntu est un OS dont la signature est reconnue par l'uefi depuis la version 15. On faisait ça au début de l'uefi. Depuis, on a créé le fichier shimx64.efi qui est, contrairement à grubx64.efi, capable de se lancer même si le boot-secure est activé. La commande sudo efibootmgr -v permet d'ailleurs de savoir quelle version on utilise.

Enfin, IHSQ dit le 17 juin à 14:33 vouloir installer son Linux sur son SSD. Il (le disque sdb) est au format mbr, et donc, il faut obligatoirement installer en mode Legacy.

Mais je vais te laisser à tes certitudes issues de vagues expériences personnelles... Ça me saoule de palabrer.
0
zerto

@fruty,

"Tu ferais mieux de ne rien écrire que de dire ça. Un disque gpt sans partition efi en fat32 ne lancera jamais rien... Ni Windows, ni Linux... Et c'est la situation actuelle. Donc, pas de place pour GRUB."

Et toi de mieux lire.
0
Utilisateur anonyme

Ne vous disputez pas hein, en resume... J'ai tirée ma petite conclusion de ces 15 messages écrit en mon absence : TOUT EST DANS LES EXTENSION, SYSTEME DE FICHIERS, ETC...
Mais, je voudrais savoir lesquelles précisément (car je vous avoue que je comprends la moitié de ce que vous dites...)
Et savoir comment on fait pour que je puisse le faire et espérer que ça marche ...☺☺
0
Fruty

Pou faire court et simple.

1. Débranche le disque sda de données que tu veux apparemment garder intact.
2. Règle ton BIOS sur Legacy uniquement.
3. Boote sur ton DVD dans ce mode et teste la compatibilité en mode"essayer".

Après tout ça, si tout est OK, tu pourras t'inquiéter du partitionnement.
0
Utilisateur anonyme

Si tu parle de mon HDD je saurais pas le débrancher parce qu'en fait j'ai une tour (une unité centrale)...il est dedans, sojdé dans le circuit imprimé, il fait être électronicien pour l'enlever.
Puis j'ai pas Legacy tout seul comme je l'ai dit précédemment j'ai : soit Legacy+UEFI
Soit UEFI tout seul
Je dois faire quoi ?
Désolé mais c'est pas si facile que ça tu sais pour moi... Je dois suivre...
0
jns55

Si tu parle de mon HDD je saurais pas le débrancher parce qu'en fait j'ai une tour (une unité centrale)...il est dedans, sojdé dans le circuit imprimé, il fait être électronicien pour l'enlever.

De la mémoire eMMC sur une tour ? j'ai un gros doute là, c'est généralement réservé aux netbooks low cost.
Tu peux donner les références du pc STP ?

Quoi qu'il en soit tu peux booter sur ton media d'installation en mode legacy de la manière suivante :
Affiche le menu de démarrage (touche de fonction dépendant de la carte mère, c'est le plus souvent indiqué à l'allumage de l'écran). Sélectionne la ligne qui correspond à ton media et qui ne comporte pas la mention "uefi" et démarre le pc. A partir de la session live, tu pourras :
1 - Vérifier que tout fonctionne.
2- lancer gparted pour préparer une partition pour linux sur le disque de ton choix.
3 - lancer l'installation en mode legacy (installation de grub dans le mbr du disque).
Le fait de débrancher les autres disques permet d'éviter que grub ne s'installe pas sur le bon disque.
0
Utilisateur anonyme

Pour la référence du PC c'est un PC que j'ai fait moi-même j'ai choisi les composants dont j'avais uniquement besoins et l'informaticien les a placés... Si non je sais pas trop ce que tu entends par références.
Puis j'ai pas Legacy tout seul comme je l'ai dit précédemment j'ai : soit Legacy+UEFI
Soit UEFI tout seul je ferai une photo tout à l'heure pour que tu le vois clairement.
Et quand j'ai voulu hier démarrer Windows... Il démarrer pas parce que je venais de le mettre en UEFI pour que Linux démarre en live cd et il faut le mettre en UEFI + Legacy pour que Windows fonctionne...
0
Fruty

Re,

En premier lieu, laisse le BIOS réglé sur uefi + legacy, puisque tu n'as pas le choix.

Dans le rapport boot-info, on voit que tu lances Ubuntu depuis un live-cd. Tu as parlé également de support USB. L'as-tu encore ? Si oui, précise comment tu l'as fabriqué ? Et si tu peux démarrer dessus, donne à nouveau le résultat de

sudo fdisk -l

On verra alors comment cette clé est formatée.
0
Utilisateur anonyme

Ben non je n'ai plus m'as clé USB bootable, maintenant je me sert de mon CD gravé(fichier ISO)
0
jns55

Je pense qu'il ne passe pas par le boot menu pour démarrer si bien qu'il n'a pas le choix entre le boot uefi et le boot legacy.

Affiche le boot menu et fais une photo. Je ne parle pas de la section boot du bios, je parle du menu de démarrage qui s'affiche lorsque tu appuies sur la touche qui est indiquée à l'écran lors de la mise sous tension avec ton cd dans le lecteur.
Exemple pour un asus, c'est
Echap > Boot menu
F2 > Bios setup
Mais ça change d'un pc à l'autre, ça dépend du bios installé.
0
Fruty

Donc, il faut suivre les conseils de jns55 (à savoir passer par le menu de démarrage du BIOS) et faire en sorte de booter non pas en uefi, mais en legacy, vu que ton PC le permet.

Tant que tu démarres ton live-cd en uefi, rien n'est possible sans passer par des commandes compliquées.
0
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui veulent savoir la fin... :
Un ami ingénieur en informatique (ou même plus calé que ça...)
Je lui ai posé la même question que vous, il m'a directement répondu, sans réfléchir, que si Windows est installé en premier, il devient maître de nos PC. Et refusera ,dans tout les cas, un autre OS...

La solution serait de mettre Linux en premier et de metre Windows en deuxième ou en ''live''. Mais il ne faut pas qu'il soit le premier(le principale).

Ou alors, il faut laisser tout comme ça et mettre Linux sur un autre disque dur et comme ça mon frère n'a pas de risques de perdre tout ses logiciels, d'autant qu'ils sont hackés et que ça serait chiant de tout rehacker...
Peut être un jour je mettrai Linux en principal et Windows peut être à côté...

Mais sachez une chose les gars, Microsoft prend tout sous son épaule et prend le contrôle de tout, refuse tout autre étrangers, LE DISQUE DUR EST À LUI !
(PS : ceci concerne Windows 8 et 10 je crois, payé ou pas payé(comme moi))
Et tout ça fait qu'ils sont milliardaires.

En tout cas, merci de votre gentillesse et de me suivre pour m'aider...
On se reverra peut être pour un nouveau problème et une nouvelle énigme !

Sylvain. ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Ton ami est ingénieur en quoi ? Pas en informatique ! Certainement pas ! Oo alors il ne connait que Windows et invente pour masquer son ignorance ! Ce qui est aussi grave !!!

Windows cohabite très bien avec n'importe quelle distribution GNU/Linux. Nous sommes trs nombreux à pouvoir en témoigner. par contre, il y a un ordre pour y parvenir et ton ami pseudo ingénieur dit l'inverse de la réalité. La procédure à suivre est la suivante dans l'ordre :
1) Préparer les partitions. Il faudra le faire tôt ou tard. le plus tôt est le mieux même si c'est possible plus tard.
2) Installer Windows. Peu importe la version.
3) Installer une distribution GNU/Linux.

Pourquoi dans cet ordre ? Pouyrquoi Windows en premier ? Tout simplement parce que ne sait pas reconnaître (pour le moment) les autres systèmes non Microsoft. Du coup, Windows empêche de démarrer les autres systèmes non Microsoft. Par contre, les distributions GNU/Linux. elles, ne sont pas sectaires ni égoïstes. Lors de l'installation d'un système GNU/Linux, les autres systèmes sont tous reconnus et référencés afin de pouvoir choisir ensuite le système à démarrer.

Et si on suit les "recommandations" de ton pseudo connaisseur en installant d'abord Linux puis Windows ?
  • Depuis Windows 10 ou 7 ?), on pourra l'installer dans une autre partition que la première partition "visible".
  • Lors de son installation, Windows (toutes versions) écrasera le sélecteur de choix de système (Grub2) installé par Linux. Ainsi, il ne sera possible de démarrer que sur Windows !
  • Pour démarrer Linux, il faudra alors ruser en démarrant depuis un Live CD/DVD (celui ayant servi pour installer Linux ou depuis SuperGrub) afain de pouvoir d'abord démarrer la distribution GNU/Linux puis réinstaller Grub2.
  • Du temps perdu !

Donc, non ! Le disque, dur ou SSD, n'est pas à Windows. Il est à l'utilisateur, ou plutôt au propriétaire de la machine. Par contre Microsoft agi (encore) comme si son système était l'unique possibilité. Ce qui est loin d'être le cas.

Quant au fait que Microsoft, et ses actionnaires, soient milliardaires, où est le problème ? Au risque de choquer : tant mieux ! Ils ont su gérer correctement. Faut-il rappeler qu'en France gagner de l'argent est malheureusement sale, honteux ?! Faut-il rappeler avec quel argent sont payés certains frais ?! Sans entreprises florissantes, pas de fonctionnaires, pas d'Etat, pas de collectivités .... !!!!

Conseille à ton pote de mieux se renseigner. Conseilles lui aussi de monter une machine virtuelle (de tests) pour voir la cohabitation entre Windows et Linux ;-)
0
Utilisateur anonyme

Ben ouais si tu veux... mais en tout cas, moi, je le crois parce que ça marche pas dans ce sens chez moi !
Et les machines virtuelles, il connaît, parce qu'il a tout sur RAS, et c'est pas à lui qu'il faut l'apprendre.
Et si je lui dirait ce que tu m'as dit, t'as déjà creusé ta tombe, et lui, il t'enterre et rebouche.
0
jns55

Crois ce que tu veux mais ce que tu décris est un tissu d'âneries.
C'est faux et c'est grave de vouloir faire croire ça. Trump appellerait ça une fake news à juste titre.
Je plussoie 1000 fois ce que Teutates t'a expliqué.

Confie ta machine à n'importe quel utilisateur linux un peu aguerri et il te démontrera l'ignorance de ton "pote" en installant linux en dual boot sur ta bécane.

Tu as essayé d'installer grub sur un pc où linux n'est pas installé, c'est complètement impossible puisque grub a besoin d'une partition linux valide pour installer ses fichiers de configuration. Et en déduire que c'est Windows qui empêche l'installation !
0
jns55 > jns55

Ah ! j'oubliais :
Tu pourras dire à ton pote qu'il a oublié de te signaler qu'il y avait plus de 50 Go d'espace disque non alloués sur ton disque sdb, largement de quoi y installer linux en créant une partition logique dans la partition étendue vide...
Pour une installation en mode legacy, ça va de soi.
0
Fruty

Re,

Sollicite ton ami. Je l'invite à consulter lu forum Ubuntu, et il pourra s'amuser à compter les contre-exemples quotidiens qui nient ses propos. Ne parlons de la dizaine d'installations en dual-boot que j'ai faites cette année (PC récents ou anciens). Et il confond visiblement beaucoup de choses.

- Windows devient maitre du PC. Aucun OS n'est maître d'un PC. Ton ami confond visiblement avec le fait que certaines marques forcent le démarrage sur "Windows boot Manager" en UEFI , HP et Acer notamment. Mais on peut modifier ce choix qui n'est pas définitif.

-
Il faut installer Linux en premier
. Historiquement, c'est le contraire. En mode Legacy, on conseillait d'installer Ws en premier car il réécrit le mbr. On vient de t'expliquer que ça implique plus de manipulations. Mais en uefi, ce n'est plus le cas. L'ordre d'installation n'a guère d'importance, car le démarrage est stocké dans une partition efi et on peut aisément modifier l'ordre dans la nvram, aussi bien depuis Windows que depuis Linux.

- On ne perd ses logiciels cet données que si on écrase les partitions concernées, ce qu'on risque de faire si on suit de mauvais conseils. Et par principe, on fait des sauvegardes.

- Tes problèmes de crack ne concernent que toi et n'ont aucune incidence sur un dual boot.

Bref, ton ami est un âne, en matière de gestion des systèmes pour le moins. Et si ton CD ne boote pas en Legacy, consulte mon premier bilan du rapport boot-info. Je tai expliqué le probable pourquoi de ce blocage. Quant à toi, évite d'ouvrir un sujet si c'est pour dire à la fin que tu ne crois à rien de que tout le monde te dit.
0
Fruty

Re,

Invite ton ami à consulter le forum Ubuntu et qu'il explique à tous ceux qui postent au quotidien que leur dual-boot n'est qu'un mirage issu de leur imagination délirante. Cet ami est un âne qui confond tout.

- Windows est installé en premier, il devient maître de nos PC. Il fait visiblement une assimilation avec ce qu'il se passe en uefi sur certaines marques, notamment HP et Acer, qui forcent le démarrage du PC sur "Windows Boot Manager". Il devrait savoir, s'il est informaticien, que le bios-uefi est paramétrable, et qu'on sait très bien aujourd'hui comment contourner cette contrainte.

- La solution serait de mettre Linux en premier et de mettre Windows en deuxième ou en ''live''. Historiquement, c'est exactement le contraire (on t'a dit pourquoi). Windows écrasait Grub en réécrivant le mbr dans les installations traditionnelles. En UEFI, ça n'a plus aucune importance puisque les deux OS utilisent une partition efi commune, et que la NVram qui commande l'ordre de boot est paramétrable depuis le bios ou depuis chaque OS.

- Mais en tout cas, moi, je le crois parce que ça marche pas dans ce sens chez moi ! Je t'ai donné une possible explication, après le rapport bcd-boot, de la raison pour laquelle ton DVD ne boote pas en Legacy. Il est mal réalisé. On a parfois du mal à faire booter un live-cd en uefi, jamais en Legacy.

A l'avenir, évite d'ouvrir un sujet, et consulte ton spécialiste en informatique directement pour qu'il te donne sa réponse, puisque tu la considères comme parole d'évangile. Ca nous évitera de perdre notre temps. Bye.
0