Peut on prolonger la durée de vie ordinateur ?

Fermé
Skydevil Messages postés 227 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 15 juin 2018 à 23:20
 passionndinformatique - 15 juin 2018 à 23:53
Bonjour,
Je viens d'acquérir d'un nouvel ordinateur et j'ai entendu dire que les appareils électroniques nottemment en informatique ont une durée de vie de quatre ans.
Est-ce vrai ?
Mon ordinateur est tout en un c'est à dire que le disque dur et l'unité centrale sont intégrés dans l'écran.
J'aimerais savoir si au delà des quatre ans de durée de vie, je peux par mes propres moyens prolonger sa durée de vie ?
Est-ce faisable ?
Bien cordialement.

3 réponses

jee pee Messages postés 40339 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 9 380
Modifié le 15 juin 2018 à 23:37
Salut,

Comme tout appareil il y a d'abord une part de chance, que ce soit une machine à laver, une auto, une tv, on peut tomber sur une bonne série ou une mauvaise.

Après il faut prendre soin du pc, si tu arraches les clés usb sans délicatesse, forcément tu vas détruire le port. Tu as un pc fixe, il devrait moins souffrir qu'un portable. Veille à sa ventilation, dégagé et pas collé au mur. Puis il n'y a pas que le matériel qui vieillit, le logiciel aussi, notamment WIndows, il accumule les logiciels, les paramètres. De temps en temps il faudrait le nettoyer, le réinstaller, mais c'est délicat pour de nombreux utilisateurs j'en conviens.

Là j'utilise un portable qui a 9 ans, arrivé avec Vista, il est passé W7, W8, W8.1 et aujourd'hui sous Windows 10. J'ai changé le disque dur pour un SSD, pour améliorer ses performances. Il marche impeccable, jusqu'à ce qu'un jour il s'arrête et qu'il faille le remplacer.

;-)
2