Peut on prolonger la durée de vie ordinateur ?

[Fermé]
Signaler
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
-
 passionndinformatique -
Bonjour,
Je viens d'acquérir d'un nouvel ordinateur et j'ai entendu dire que les appareils électroniques nottemment en informatique ont une durée de vie de quatre ans.
Est-ce vrai ?
Mon ordinateur est tout en un c'est à dire que le disque dur et l'unité centrale sont intégrés dans l'écran.
J'aimerais savoir si au delà des quatre ans de durée de vie, je peux par mes propres moyens prolonger sa durée de vie ?
Est-ce faisable ?
Bien cordialement.

3 réponses

Messages postés
32881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
8 041
Salut,

Comme tout appareil il y a d'abord une part de chance, que ce soit une machine à laver, une auto, une tv, on peut tomber sur une bonne série ou une mauvaise.

Après il faut prendre soin du pc, si tu arraches les clés usb sans délicatesse, forcément tu vas détruire le port. Tu as un pc fixe, il devrait moins souffrir qu'un portable. Veille à sa ventilation, dégagé et pas collé au mur. Puis il n'y a pas que le matériel qui vieillit, le logiciel aussi, notamment WIndows, il accumule les logiciels, les paramètres. De temps en temps il faudrait le nettoyer, le réinstaller, mais c'est délicat pour de nombreux utilisateurs j'en conviens.

Là j'utilise un portable qui a 9 ans, arrivé avec Vista, il est passé W7, W8, W8.1 et aujourd'hui sous Windows 10. J'ai changé le disque dur pour un SSD, pour améliorer ses performances. Il marche impeccable, jusqu'à ce qu'un jour il s'arrête et qu'il faille le remplacer.

;-)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11152
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
6 073
Bonjour,

Pour le garder longtemps, on n'attend pas ses quatre ans...
Pour le garder longtemps, il suffit d'en prendre soin, ne pas installer n'importe quoi et remplacer les pièces qui ne fonctionnent plus. En faisant comme ça, on peut le garder 20 ans et plus.
Mais bon, aucun intêret, il sera complètement dépassé avant.
Pour la durée de vie de quatre ans, jamais entendu ça en 20 ans d'informatique.

Bonjour,

"les appareils électroniques nottamment en informatique ont une durée de vie de quatre ans."

>Faux, un pc peux duré plus de dix ans à condition qu'il soit de bonne qualité (pas de pc grand public avec un risque d'obsolescence programmée), performant (pour qu'il soit pas dépasser technologique dans les années qui suivront) et facilement modifiable (pour changer la pate thermique, le dépoussiérer et éventuellement pour le réparer et l'améliorer), après tout dépend des taches que tu veux faire avec.

"J'aimerais savoir si au delà des quatre ans de durée de vie, je peux par mes propres moyens prolonger sa durée de vie ?"

>ça va pas être facile de changer les potentiels futurs composants défectueux sur un pc tout en un, mais pas de mauvaises inquiétudes ,un pc dure bien plus de 4 ans sans même changer de composant sauf si il lui arrive une panne pour diverses raisons.